Abonnez-vous en ligne / Téléchargez le bulletin d'abonnement Réservez en ligne Achetez une carte impro’
théâtre national de nice

saison 2017-18

théâtre national de nice

du 24 janvier au 11 février 2018

Shakespeare revient au tnn et pour sa 4ème édition,
le festival
Shake Nice ! nous en met plein la vue !


Un hôpital de guerre ouvre ses portes à un Henry V puissant et émouvant, transposé durant la première guerre mondiale. Il est suivi d’une déferlante Tempête ! : aux commandes, Irina Brook qui met en scène les Éclaireurs et Renato Giuliani, où le burlesque côtoie le féerique, le romantisme se lie à l’ésotérique.
Le charme ne s’arrête pas là, Malvolio, personnage humilié dans La Nuit des rois, se dévoile au public niçois dans son one-man-show drôle et contemporain Moi, Malvolio imaginé par Tim Crouch.
Le Songe d’une nuit d’été prend aussi ses quartiers. Ce classique Shakespearien nous ensorcèle en mêlant chant, musique et humour. La passion des mots nous réunit avec William’s Slam. Ce spectacle émouvant allie le charme des textes shakespeariens au slam contemporain. Le festival se termine en beauté avec son Freestyle ! qui réunit des élèves autour d’une pièce de Shakespeare. Cette année, ils nous émerveillent avec Le Songe d’une nuit d’été et Roméo et Juliette. Que le spectacle commence !

Autour du festival

>> Conférence :
SHAKESPEARE UN THÉÂTRE POUR TOUS
Conférence animée par le Professeur Florence March, spécialiste du théâtre britannique des XVIe et XVIIe siècles à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (CNRS).
samedi 3 février à 17h30 salle Michel Simon, entrée gratuite, réservation conseillée.

>> Exposition autour de Shakespeare :
"À la maison et autour du monde".

>> Shakespeare's cottage :
Une cabane magique pour lire et rêver avec Shakespeare.

The Strowlers - Cie L’Attraction

Théâtre & cirque de création
5e opus du cycle Around Shakespeare
Auteur & metteur en scène Jean Jacques Minazio
Satellite du Shake Nice, ce happening est un lever de rideau pour les représentations en salle. Une troupe de strowlers – saltimbanques vagabonds - créent une brèche « poético temporelle » en intervenant auprès des spectateurs sur le parvis et dans le théâtre. Une sorte de manifestation pour le « droit d’asile poétique ». Entre réalité et f(r)iction, leur jeu libre est une invitation impertinente et poétique au théâtre et à Shakespeare, un cocktail fragile et hétérogène d’improvisations bouffonnes et de morceaux choisis lyriques. Ce n’est pas du Shakespeare, c’est un jeu avec Shakespeare.

Conception, mise en scène Jean Jacques Minazio – Direction d’acteurs Frédéric de Goldfiem – Univers musical David Amar – Régie générale Raphaël Maulny – Costumes, accessoires Franck Escobar – Jeu David Amar, Laurent Barattero, Dominique Faccio, Frédéric Fialon, Maud Giboudeau, Aurélie Imbert, Sophie Lièvre, Raphaël Maulny, Jean Jacques Minazio, Roustam Moussaev, Paulo Perelsztein, Laetitia Rosier, Camille Thomas.

* Strowlers = saltimbanques, vagabonds

parvis du tnn | hall public
spectacle gratuit avant les représentations de shake nice !
mercredi 24 & jeudi 25 janvier à 19h | vendredi 26 janvier à 20h | samedi 27 & mercredi 31 janvier, jeudi 1er & vendredi 2 février à 19h30 | samedi 3 février à 19h | jeudi 8 février à 19h30 | vendredi 9 février à 20h

Shakespeare freestyle

Initié par Irina Brook dans le cadre du festival shake nice ! ce projet donne la parole à des adolescents de 12 à 18 ans.

Des élèves des collèges et lycées du département sont invités avec leur professeur à s’immerger dans une œuvre de Shakespeare [En 17/18 : Le Songe d’une nuit d’été́ ou Roméo et Juliette] pour en offrir leur propre vision. Le fruit de leur travail donne lieu à une restitution publique sur le grand plateau du TNN en clôture du Festival.

14 établissements participants
Nice : les collèges Maurice Jaubert [REP +], Victor Duruy [REP], Port Lympia, Roland Garros, les lycées Honoré d’Estienne d’Orves - rive gauche, professionnel Magnan, Guillaume Apollinaire, l’International School of Nice
Antibes : le lycée Horticole
Cagnes-sur-Mer : le lycée Auguste Renoir
Menton : le lycée Paul Valéry
Sophia-Antipolis : le CIV
l’Escarène : le collège François Rabelais
Le Rouret : le collège Le Pré des Roures

Téléchargez le dossier shakespeare freestyle

European Shakespeare Festivals Network

Douze pays européens tels que le Royaume-Uni, la Pologne, l’Arménie, l’Allemagne, la Roumanie, la France... se sont regroupés pour rendre hommage à Shakespeare. Ce réseau vise à promouvoir ses œuvres, à favoriser l’échange, à développer de nouvelles formes de travail autour de ses textes mais aussi à favoriser la venue de compagnies internationales. Il s’agit d’un véritable échange artistique et éducatif. Au-delà̀ de ce travail, le réseau ESFN propose, notamment à travers des conférences et des ateliers, une vraie découverte de l’auteur par les ”autour” de chaque festival.

Depuis 2017, le festival shake nice ! a rejoint ce réseau. Il est le seul festival français sur Shakespeare reconnu par l’ESFN.

Achetez votre pass Shake Nice !

Avec la participation de :

Télérama Arte European Shakespear festivals Network Transfuge - Magazine culturel - Littérature et Cinéma


le projet d'Irina Brook
avec les footballeurs de l'OGC Nice


La quête inlassable d’Irina Brook pour partager sa passion pour Shakespeare l’a amenée à choisir les voix les plus populaires afin de faire découvrir l'universalité de l'auteur : elle nous montre que Shakespeare est plus qu’un auteur classique. Une humanité et une philosophie exceptionnelles se dégagent de ses textes. Son théâtre est aussi populaire que profond.

Son rêve de longue date de mêler théâtre et football se réalise aujourd’hui grâce à Benjamin Mondou et l'association passionnément tnn et à l'intérêt que l'OGC Nice porte sur ce projet. Le club a prouvé son originalité, son ouverture et sa curiosité en acceptant le défi de mettre les joueurs face au plus grand auteur du monde !

Grâce aux footballeurs qui se sont prêtés au jeu devant la caméra, guidés par la metteuse en scène, nous voyons que Shakespeare appartient à tout le monde et qu'il peut inspirer et toucher les acteurs les plus inattendus. Après avoir choisi librement une citation de l'auteur, les sportifs se sont emparés des mots de Shakespeare, nous faisant découvrir la beauté d’un langage qui parle souvent à l’âme, en passant par l’esprit.

24 joueurs ont accepté de participer à ce projet inédit : Yannis Clementia, Walter Benítez, Yoan Cardinale, Romain Perraud, Patrick Burner, Marlon Santos, Bonfim Dante, Arnaud Souquet, Malang Sarr, Maxime Le Marchand, Racine Coly, Adrien Tameze, Pierre Lees-Melou, Jean-Michaël Seri, Bassem Srarfi, NampalysMendy, Arnaud Lusamba, Wylan Cyprien, Jean-Victor Makengo, Ignatius Ganago, Mario Balotelli, Alassane Pléa, Mickaël Le Bihan.

Une vidéo de ce travail inédit a été réalisée par la talentueuse Gaëlle Simon en collaboration avec Irina Brook.

Cette aventure originale n'en est qu'à ses débuts, car le projet d'Irina Brook shakespeare pour tous ! se développera sur les 3 prochaines années de son mandat, pour transmettre la parole de Shakespeare par la voix d'acteurs surprenants tels que des sportifs, des hommes politiques, des rappeurs...

Comme le football, le Théâtre permet de vivre des émotions. C'est ce qui lie l'OGC Nice, passionnément tnn et le théâtre national de Nice. Ce rapprochement prend tout son sens dans des projets comme celui-ci, empreint d'un désir de partager sa passion.
Permettre au plus grand nombre de (re)découvrir Shakespeare est un dessein exaltant. Et pour le promouvoir, nos joueurs se sont volontiers pliés au jeu. Pas celui qu'ils maîtrisent sur le terrain, celui des tirades qui d'habitude est réservé aux comédiens sur les planches, afin d'apporter nos encouragements les plus chaleureux au festival shake nice !

Jean-Pierre Rivère
Président de l’OGC Nice


En novembre 2016 a eu lieu la toute première soirée de passionnément tnn, avec une ambition affichée : faire découvrir à tous le monde du théâtre. Pour rassembler le plus possible, nous avions mis en avant le thème du sport et avions convié l’OGC Nice.
De cette soirée est née une véritable relation entre ces 2 mondes si différents au premier abord. Depuis, l’OGC Nice est là à toutes nos soirées. L’année a ensuite été jalonnée d’actions et clins d’œil tissant des liens entre ces deux moteurs événementiels niçois.
Aujourd’hui, l’association de chefs d’entreprises porte ce nouveau concept iconoclaste. Irina Brook avait ce projet fou et nous sommes fiers d’avoir pu apporter notre pierre à l’édifice pour que cela devienne une réalité !
Que les joueurs professionnels s’approprient les répliques de Shakespeare ! Le festival shake nice ! s’adresse aux jeunes et c’est un vecteur formidable pour le promouvoir et le rendre accessible !

Benjamin Mondou
Président de passionnément tnn

Avec la participation de Passionément TNN et de l'OGC Nice.

Passionément TNN OGC Nice


© 2017 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Direction Irina Brook · Promenade des arts 06300 Nice Tél 04 93 13 90 90 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales