théâtre national de nice

Saison 2018-19

théâtre national de nice

Je suis très heureuse de pouvoir partager le projet des Utopies Culturelles avec des metteurs en scène que nous suivons depuis mon arrivée, tous, créateurs exceptionnels, attachés, chacun à leur manière, à cet esprit de liberté et d’ouverture qui me tient tellement à cœur. Irina Brook


Les marionnettes vivantes de Sylvie Osman

Après s’être formée à l’Institut international de la Marionnette, elle fonde en 1984 la compagnie cannoise Arketal avec la scénographe et factrice de marionnettes, Greta Bruggeman. Fascinée par le bunraku, c’est à la manière des artistes japonais qu’elle prête une âme à ces figures silencieuses. Les acteurs deviennent de précieux médiateurs qui leur prêtent souffle, voix et corps. Pour Sylvie Osman, la marionnette a quelque chose d’immortel qui permet de raconter d’incroyables histoires.

Le regard critique de Cyril Cotinaut

Pour cet amoureux du théâtre antique, le théâtre est une quête collective de compréhension du monde et de ses mécanismes, de l’homme et de ses paradoxes. Dans sa mise en scène, le directeur du TAC Théâtre pousse ses acteurs à s’exprimer sur le plateau en tant qu’individus, créant une passerelle entre le rôle et ses interprètes.

L’émouvant petit théâtre d’Ézéquiel Garcia-Romeu

Quand une famille de personnages vient frapper à la porte de son petit théâtre, revendiquant une part de vie, le metteur en scène et marionnettiste leur bâtit un monde, un corps, une existence faite de gestes simples et bouleversants. Son exploration est avant tout humaniste, affrontant le monde dans ses contradictions avec les armes de la poésie, de l’art et de l’imaginaire.

Sur le fil de l’Histoire avec Linda Blanchet

Formée en Californie et à l’Université de Nanterre, la metteure en scène dirige la compagnie Hanna R depuis dix ans et se plaît à métisser son théâtre de documentaire et de musique. L’identité, la mémoire, la transmission et le rapport à l’Histoire sont au coeur de ses créations. Avec ses interprètes, Linda Blanchet explore le récit de soi et le témoignage au théâtre. Elle cherche un nouveau rapport au spectateur et une écriture, à la fois drôle et questionnante, qui brouille la frontière entre fiction et réalité.

L’iconoclaste Dan Jemmett

Avec sa compagnie Eat a crocodile, le metteur en scène britannique s’aventure toujours là où on ne l’attend pas. Il parie sur la stature d’Éric Cantona pour un Ubu Roi, conquiert Paris avec sa Grande Magie, transpose Hamlet dans un club house 70’s sur la scène de la Comédie-Française, délire sur La Nuit des rois dans son irrésistible Shake, ou parachute Clytemnestre dans une Amérique kitch et cinématographique... Le tragique et l’humour se lient dans son théâtre avec une délicieuse irrévérence. Ses pièces provoquent un rire souverain. Car c’est toujours de l’humain dont il s’agit, de ce voyage mystérieux sur le fil que tissent vie et mort.

L’exploration du corps d’Éric Oberdorff

Né au mouvement par les arts martiaux, Éric Oberdorff parcourt le monde en tant que danseur-interprète avant de fonder en 2002 la Compagnie Humaine à Nice. Le chorégraphe explore la relation à l’autre et confronte les énergies contradictoires qui nous animent. L’humain est la matière même de ses créations qui intègrent images, films, musique contemporaine, voix, installations plastiques à l’écriture chorégraphique.

© 2018 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Direction Irina Brook · Promenade des arts 06300 Nice Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales