Abonnez-vous en ligne / Téléchargez le bulletin d'abonnement Réservez en ligne Achetez une carte saison
théâtre national de nice

saison 2016-17

théâtre national de nice

»Reveillons-nous !

une rétrospective 15-16
Caroline Audibert

Le Théâtre abrite les rêves les plus fous. Au cours de la saison 2015-16, il a accueilli celui d’un monde plus respectueux de l’environnement et de l’humain. C’est ce souffle sacré qu’Irina Brook a choisi de donner à son Théâtre en plaçant sa saison sous le signe de l’écologie et de l’humanisme.

Au diapason de l’actualité internationale et de la COP21, son festival éco-théâtral Réveillons-nous ! a fait événement. Il a ouvert ses portes à tous, devenant le rendez-vous privilégié pour découvrir et débattre de questions brûlantes sur le climat, l’énergie et les possibles de l’humanité et imaginer une transition vers un monde meilleur. Dans ce lieu dédié à l’art bouillonnait la fabrique de l’Histoire.

Projeté en avant-première, Demain, le film-documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion y a trouvé son premier public. Dans une salle comble, les niçois étaient debout. L’étincelle du formidable mouvement citoyen que les réalisateurs ont entraîné à leur suite est bel et bien partie de Nice ! Des semaines durant, les plus grands penseurs et acteurs du changement ont emballé le cœur des azuréens : Hubert Reeves, Pierre Rabhi, Vandana Shiva, Coline Serreau, Claude Lorius, ou encore Gilles-Éric Seralini, Marie-Monique Robin, Jean-Marc Levy-Leblond, Jean Montagard... Débats, projections de films, spectacles, contes écologiques, ateliers pour enfants, expositions... Plus de 8 000 personnes sont venues échanger, questionner, comprendre, manger (bio !), refaire le monde, rire, aimer, voyager, méditer, célébrer la Terre (Earth day) ! Un Théâtre métamorphosé en lieu de vie, de pensée, forge du changement, Anima mundi.

Le pari d’Irina Brook est allé plus loin. Répondant à sa mission, son Théâtre a fécondé de nouveaux espaces comme la Communauté d’Emmaüs de Saint-André-de-la Roche où l’on a partagé une joyeuse fête de Noël, les établissements scolaires et l’Université, les centres d’accueil des publics touchés par le handicap, la Maison d’arrêt de Nice devenue lieu de répétition du spectacle Esperanza. Le CDN a prodigué des formations, des stages, du coaching de compagnies, créant des passerelles avec les acteurs culturels locaux.

Nous ne touchons pas encore au but. Cap sur la jeunesse qui a pris place à bord du vaisseau des arts vivants. Sensibiliser et accompagner la jeune génération est devenu une priorité. Avec sa compagnie Les Éclaireurs, Irina Brook a présenté Point d’interrogation, de Stefano Massini, dans les établissements scolaires du département. En clôture de l’édition 2016 du festival Shake Nice !, le CDN a permis aux jeunes azuréens de présenter leurs créations freestyle autour de Shakespeare.

Les voiles du théâtre rêveur-réveilleur se sont aussi hissées vers d’autres horizons : le CDN de Nice rayonne avec la tournée de La Vie matérielle et de Peer Gynt ! Forts de la rencontre et du partage avec le public, nous continuons l’aventure. Le voyage ne fait que commencer.

“La gravité des dangers qui menacent l’humanité requiert une réaction de toutes les branches de la société. Aucune ne peut rester indifférente. C’est de chacun de nous dont il s’agit.
[...] Les arts de l’expression : la littérature, le théâtre sont des moyens de porter cette situation sur la place publique. Ce sont les réflexions qui m’ont amené, en septembre 2015, à accepter une invitation d’Irina Brook à présenter une conférence.
[...] J’ai senti une réelle motivation à développer ce thème et à le faire pénétrer plus avant dans les préoccupations citoyennes.
Je lui souhaite le meilleur succès.”
Hubert Reeves, Astrophysicien


La grande aventure éco-théâtrale du festival Réveillons-nous ! du tnn continue cette saison sous la forme de journées-événements autour d’une thématique.
Le coup d’envoi du Réveillons-nous ! 2016-17 est donné par la journée marathon "mon corps, ma planète" qui se déroulera le samedi 12 novembre au tnn.
Lors de cette journée, le tnn mettra à l’honneur les acteurs locaux qui œuvrent pour une alimentation bio et locale, mais aussi ceux qui proposent des solutions alternatives pour notre bien-être et notre santé dans une démarche toujours plus respectueuse de l’environnement et de l’humain.
Dans un décor original et verdoyant, le grand plateau du tnn accueillera des stands divers, des animations, des ateliers de découvertes et de sensibilisations pour petits et grands, le tout en musique live et accompagné des déambulations théâtrales de nos Éclaireurs.
Conférences, débats, projections, cours de yoga, ateliers culinaires et bien d’autres surprises vous attendent !
Venez nombreux pour partager cette journée festive.

Découvrez le programme complet "mon corps, ma planète !"

L’engagement citoyen du tnn se retrouvera tout au long de la saison avec Point d’interrogation, Lapin blanc, lapin rouge, Mon Fric, Bulle, une odyssée, Terre noire, Lampedusa Beach, Battlefield, Esperanza, Éclats d’ombre, Je crois en un seul dieu, Les Événements, Dante, Eat Parade et Sacré, sucré, salé.

© 2015 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Direction Irina Brook · Promenade des arts 06300 Nice Tél 04 93 13 90 90 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales