théâtre national de nice

théâtre national de nice


LES EDITIONS PRECEDENTES
mon corps, ma planète ! 2016 . Festival Réveillons-nous ! 2015

RÉVEILLONS-NOUS EN AVRIL ! SAMEDI 1er AVRIL AU TNN
 

Venez vivre une nouvelle journée réveillons-nous ! exceptionnelle ce samedi 1er avril avec plusieurs personnalités "lanceurs d’alerte" en quête d’un monde meilleur, plus respectueux de l’humain et de la planète. Jean Montagard, Chef renommé de la cuisine bio végétarienne, nous inspirera avec une délicieuse conférence-démonstration sur le thème des céréales. Nous aurons aussi le bonheur d’accueillir deux réalisatrices engagées et charismatiques. Frédérique Bedos nous présentera DES FEMMES ET DES HOMMES, une enquête passionnante sur la persistance des inégalités femmes-hommes à travers le monde. Marie-Monique Robin revient au tnn avec son dernier film QU’EST-CE QU’ON ATTEND ?, l’histoire d’une petite ville alsacienne en pleine transition écologique : un joyeux exemple d’une utopie devenue réalité ! Pour le plaisir des sens et du corps, dès 10h cours de yoga avec Yuko Harmegnies, ateliers pour petits et grands, stands de dégustation, découverte et sensibilisation, et quelques surprises végétales du paysagiste David Violi. Et bien sûr avec la participation de la troupe des Éclaireurs !


hall & restaurant le colibri
[ 10h > 23h - entrée libre ]

10h > 17h dégustations, juice bar et découVerte sur les thèmes détox et éveil du printemps
 
La Nouvelle Herboristerie
lanouvelleherboristerie.com« Je crois en l’importance du lien à la terre, à la transmission des savoirs traditionnels. Je crois en l’importance de la qualité de la plante et de son traitement artisanal consciencieux, à mesure d’homme. Je crois en l’importance du lien humain, à l’écoute empathique et chaleureuse. Je crois en l’importance de la bienveillance et de la beauté dans ce qui est entrepris. La Nouvelle Herboristerie est née à Nice, où je réalise des préparations de plantes pour la santé, la beauté et le bien-être. Pour être au mieux de votre forme et de votre potentiel, tout au long de l’année et de votre vie ! Ce sont des tisanes, des eaux florales, des extraits composés à boire mais aussi des huiles parfumées, des baumes de soin ou de beauté. »
 
lanouvelleherboristerie.comSophie Chatelier, fondatrice de La Nouvelle Herboristerie - herboriste & conseillère en Fleurs du Dr Bach agréée par la Fondation Bach - créatrice de produits à base de plantes d’exception. J'apporterai des préparations délicieuses pour les gestes santé & beauté du printemps, afin de purifier et nettoyer l'organisme et retrouver légèreté et tonus.
► lanouvelleherboristerie.com

Artisans du Monde
www.artisansdumonde.orgArtisans du Monde s'engage depuis plus de 42 ans pour un commerce équitable en se basant sur 3 moyens d'actions : la vente, l'éducation et les campagnes de mobilisation.
C'est un commerce basé sur un partenariat assurant une juste rémunération des travailleurs, le respect des droits humains et de l’environnement.
www.artisansdumonde.orgNous offrons des produits alimentaires 100% issus de l'agriculture paysanne et en grande partie certifiés bio, des cosmétiques bio et un artisanat original préservant les traditions et offrant un revenu complémentaire essentiel aux populations les plus défavorisées.
Nous proposerons sur notre stand des produits alimentaires et de l’artisanat issus de coopératives luttant pour les droits des femmes, et partagerons avec vous notre vision d'un monde.
► www.artisansdumonde.org

Les Jardins d’Alice
« Installée depuis 2015 entre Beuil, aux portes du Parc national du Mercantour, et Cantaron, sur les hauteurs de Nice, je cultive et cueille des plantes médicinales, aromatiques et des petits fruits. "Les Jardins d'Alice" car je cueille et transforme en fonction de mes trois jardins : un en haute montagne, un en vallée et un en plaine.
facebook.com/lesjardinsdalice
Je propose aujourd'hui des tisanes, hydrolats, huiles essentielles et aromatiques, des confitures, sirops et fruits déshydratés. Je m'applique à ne cultiver et cueillir que des plantes et fruits typiques de ma région : orange amère, raisin framboise, rosa centifolia, sarriette des montagnes, cynorrhodon, etc. Je développe également une activité d'apiculture Warré
. » Alice Corsini.
► facebook.com/lesjardinsdalice

Synergie de la Transition
Écologique et Citoyenne dans le 06
Des actrices et acteurs issu-e-s des grands collectifs œuvrant pour la transition écologique et citoyenne dans le département se sont rassemblés pour la première fois en mars de cette année: Alternatiba 06, Département en Transition 06, Association Transition 06, La NEF, Alpesvertes.org, Alter Azur, Greenpeace 06, Colibris Collines d'Azur, Terra Segurana, Enercoop 06, Inter AMAP 06, Nicelab, et une vingtaine d'autres associations ont répondu présent pour cette initiative.
Objectif : lancer une synergie entre les collectifs du département, afin de faire progresser la transition écologique et citoyenne dans le 06, et envisager le futur transitionnel du département: Coopérative Intégrale ? Territoire en Transition ? FLOK society ? Tout est possible pour ceux qui veulent changer la société par l'action citoyenne.
Premiers travaux : agenda partagé, bourse de mutualisation, actions de médiatisation vers le grand public, et bien d'autres projets. Venez rencontrer quelques acteurs et actrices de ces collectifs et apporter votre énergie à cette initiative !
► www.st06.eu

Les Senteurs du Claut
Les Senteurs du Claut cueillent à la main et distillent des plantes aromatiques et médicinales aux portes du Mercantour, berceau de la lavande sauvage d'altitude. Des produits de qualité labellisés : huiles essentielles et hydrolats biologiques, macérations solaires, huiles végétales, cosmétiques, savons, miel.
www.lessenteursduclaut.fr
Travailler la terre représente pour nous un retour à nos origines paysannes emplies de valeurs humaines et de respect envers la nature. Notre projet agricole c’est :
- une aspiration vitale à une qualité de vie plus saine ;
- une forme de résistance au mode de vie et de consommation de notre société.
Notre crédo : tout miser sur la qualité de nos produits et les rendre accessibles à tous. Cet enjeu passe avant tout par une gestion respectueuse de notre patrimoine naturel. La terre n’est pas un outil de production mais un partenaire vivant. Il nous semble essentiel d’aller vers plus de simplicité et d’humilité. Nous pensons qu’il devient urgent de quitter l’ère de l’individualisme et qu’il nous faut chacun devenir acteur du monde de demain.
► www.lessenteursduclaut.fr

Bioman
facebook.com/biomanherofoodconcept« Depuis maintenant 5 mois l'épicerie Bioman a ouvert ses portes au 7 avenue de la République. Notre équipe est composée de 3 ostéopathes qualifiés en conseil nutrition et micro nutrition. Notre devise : Que l'alimentation soit notre première médecine. Hippocrate.
Outre les produits alimentaires vous pouvez y découvrir un large choix de cosmétiques, de compléments alimentaires avec une gamme spéciale pour sportifs,
facebook.com/biomanherofoodconcept
une grande sélection d'huiles essentielles, des extracteurs de jus, en bref tout ce qu'il vous faut au quotidien. Nous avons également un espace restauration dans lequel Nicolas, notre chef, vous concocte une cuisine fine et biologique.
Nous sommes ouverts 7 jours sur 7 de 9h à 20h et le dimanche de 10h à 19h30. Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche pour le service du midi.
 »
► facebook.com/biomanherofoodconcept

Le Colibri
facebook.com/restaurantlecolibriLe restaurant du Colibri fonctionne en collectif : Evguenia, PierreÉmilie travaillent ensemble depuis maintenant plus d’un an.
Émilie choisit il y a 8 ans de faire de la cuisine bio végétarienne dans le Vieux Nice et d’ouvrir un lieu associatif autour du "consommer autrement". Puis elle continue son activité culinaire au sein du Théâtre National de Nice. Elle aime travailler avec les produits de saison et de qualité, en privilégiant les produits locaux.
Sensibilisée au bio et aux produits naturels, Evguenia aime innover en travaillant avec les épices et amène au sein du restaurant un coté exotique. Elle excelle dans la préparation des desserts, notamment la mousse au chocolat et le brownie aux noix.
Pierre baigne depuis son enfance dans la cuisine. Son père l’a initié à l’amour des bonnes choses et au fait maison. Il adore innover et est ouvert à tous les challenges culinaires. Il aime peaufiner chaque recette, c’est pourquoi il prend plaisir à travailler dans ce haut lieu de création. Le restaurant, bio végétarien, est dans une démarche écologique. Il travaille local, privilégie les circuits courts, s’attache à réduire la production de déchets et d’emballages plastiques, utilise au maximum des produits d’entretien respectueux de la planète car il ne suffit pas de manger bio. La démarche doit être globale sinon elle perd de son sens.
► facebook.com/restaurantlecolibri

Potager En Ville
potager-en-ville.frPotager En Ville est la plateforme de rencontres potagères qui fédère les nombreuses initiatives d’agriculture urbaine de Provence Alpes Côte d’Azur et de toute la France.
potager-en-ville.fr Elle offre de la visibilité aux associations, aux particuliers, aux entreprises ainsi qu'aux collectivités locales et territoriales. C’est un outil pratique pour trouver un lieu pour potager, autour de chez vous et un réseau d’échanges et de rencontres où trouver des méthodes et du savoir-faire. Et aussi des évènements à créer autour d’ateliers, de rencontres et de formations.
► potager-en-ville.fr

Agribio 06
Agribio 06Agribio Alpes-Maritimes – Groupement des Agriculteurs Biologiques des Alpes-Maritimes - est une association loi 1901 fondée en 1983. Ses membres constitutifs sont des agriculteurs respectant le mode de production biologique. L’association regroupe aujourd’hui plus de 100 adhérents.
Depuis sa création, Agribio Alpes-Maritimes agit pour promouvoir l’agriculture biologique, accompagner les producteurs et les porteurs de projet d’installation agricole, développer les marchés et structurer les filières. Agribio 06De l’organisation de formations à l’accompagnement des conversions à l’agriculture biologique, en passant par l’introduction de produits bio locaux dans la restauration collective, les actions qu’elle mène permettent aux consommateurs de trouver des produits bio sur les marchés, dans les magasins, les restaurants et les cantines… ou directement chez les producteurs !
Agribio Alpes-Maritimes fait partie de deux réseaux avec lesquels nous coopérons et réalisons nos actions :
• le réseau CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’agriculture en Milieu rural) :
• le réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique).
Agribio tiendra un stand d'informations et proposera des animations et des jeux paysans (pour enfants et grands enfants !). Vous repartirez incollables sur la bio paysanne locale et solidaire que nous développons depuis plus de 30 ans dans les Alpes-Maritimes... tout en vous amusant !

Glaces Christophe Sorba
« Depuis notre création en 1992, nous nous attachons à développer des recettes traditionnelles et originales, élaborées dans le respect de la tradition, pour conserver la saveur gustative des produits et obtenir ainsi une glace onctueuse et savoureuse. Nous nous investissons au quotidien pour sélectionner les meilleurs produits. Nous utilisons uniquement des fruits entiers et des purées de fruits, afin d’offrir la sensation de "croquer dans le fruit".
christophe-sorba.com
Toutes les différentes étapes d’élaboration de nos crèmes glacées et sorbets sont réalisées entièrement à la main. Nous n’utilisons aucun mélange prêt à l’emploi. Nous privilégions un temps de repos de nos mix et un brassage lent. Nous effectuons un remplissage à la main des bacs. Nous n’utilisons aucun conservateur. Nous n’utilisons aucune matière grasse végétale.
Notre volonté permanente d’évolution et de bien être nous a conduit tout naturellement à concevoir une gamme de crèmes glacées et de sorbets biologiques.
Notre engagement de qualité repose sur une sélection rigoureuse de nos matières premières, sur un savoir-faire reconnu et sur une satisfaction permanente de nos clients.
 »
► christophe-sorba.com

Bejuice
bejuice.frLes Essentiels de "Juicing".
Barbara Basalgete, experte du Juicing et fondatrice de Badaboom et Bejuice vous proposera ses délicieux jus frais de fruits et légumes pressés à froid avec la presse hydraulique Norwalk – un procédé unique à Nice, de délicieux smoothies et gâteaux froids.
► bejuice.fr

Kalice
kalicebrun.comDécouvrez sous un nouveau jour les plantes et les fleurs qui nous entourent, nous nourrissent et nous soignent !
Utilisés au quotidien pour parfumer vos plats préférés, les romarins, lauriers, thyms et autres origans sont pourtant peu connus pour leurs qualités médicinales extraordinaires. 
Grâce à Kalice, Chef passionnée de cuisine vivante, vous pourrez en savoir plus sur leurs histoires, leurs bienfaits.
Vous apprendrez à conserver, sécher, infuser, associer ces "super food" de terroir,  tout en dégustant quelques douceurs ou des infusions bienfaisantes.
► kalicebrun.com

Heather Lounsbury
facebook.com/DocHeatherHeather Lounsbury, L.Ac., l'une des nutritionnistes et acuponctrice les plus connues de Los Angeles et auteure du best-seller Fix Your Mood With Food, est l’initiatrice de la marque Live Natural Live Well, avec un blog très suivi, des vidéos YouTube et une émission de radio mensuelle. Elle a consacré sa vie à la construction d’une approche innovante de la vie holistique et à enseigner à ses patients à se guérir eux-mêmes.
livenaturallwell.comSur le stand, chaque heure, elle fera une brève allocution sur des sujets tels que : les aliments pour gérer le stress et l'anxiété, conseils simples pour la perte de poids, augmenter l'énergie naturellement, les allergies alimentaires, etc. Venez écouter, poser une question ou simplement dire bonjour. Elle dédicacera également son livre Fix Your Mood with Food.
 
► livenaturallwell.com
► @DocHeather
► facebook.com/DocHeather

Collectif zéro déchet Nice
facebook.com/zerodechetniceLe mouvement « zéro déchets » se conçoit comme une solution écologique et économique aux problèmes de surconsommation. Ce mouvement, existant depuis quelques années, est né d'initiatives citoyennes partout dans le monde, en réaction à la trop grande production de déchets.
Nouvellement constitué, le collectif ZD Nice est un groupement de particuliers bénévoles qui vise à sensibiliser, informer et accompagner tous les acteurs de la société (particuliers, collectivités, entreprises) dans une démarche de réduction de leurs déchets.
► facebook.com/zerodechetnice

Malongo
www.malongo.comÀ l’origine petite brûlerie de quartier dans le Nice des années 30, Malongo est resté attaché à sa culture du bon café artisanal, odorant et chaleureux. Devenue aujourd’hui une PME dynamique et atypique, la marque est reconnue par les professionnels et les particuliers pour la qualité de ses cafés et la force de son engagement éthique.
Malongo importe des cafés issus des meilleurs terroirs du monde, produits suivant des méthodes traditionnelles d’agriculture. La marque est omniprésente sur l’ensemble du processus de fabrication, depuis les plantations jusqu’à la tasse des consommateurs.
Malongo conduit des projets de recherche agronomique afin d’augmenter la productivité en réduisant l’impact de l’agriculture sur l’environnement.
Cette culture traditionnelle du café sous des arbres d’ombrage, au cœur même de l’écosystème tropical, permet de protéger la biodiversité, de préserver les sols et les ressources en eau, d’économiser les énergies fossiles et d’absorber d’importantes quantités de carbone atmosphérique. 74 % des cafés importés par Malongo sont issus de ce système durable de production.
www.malongo.com
Énergies renouvelables, tri et valorisation des déchets, éco-conception, emballages responsables, doses en papier naturel, recyclage des machines à café, sensibilisation du personnel et des fournisseurs : Malongo s’est fixé une ligne de conduite stricte en matière de développement durable. Économe en énergie, recyclable et réparable à l’infini, la machine expresso EK’OH est fabriquée et assemblée en France.
La fondation d’entreprise Malongo veille à ce que les liens tissés avec les pays producteurs couvrent davantage que le simple commerce, en faisant valoir les richesses historiques et culturelles liées au café. En France et dans plusieurs régions du monde, elle lance de vastes programmes pour l’éducation, la création, la solidarité et la sauvegarde des patrimoines matériels et culturels.
► www.malongo.com

 
10h > 12h ateliers de sensibilisation pour petits et grands
 
bejuice.fr

► 10h préparation de jus frais, les essentiels du 'juicing' avec Barbara de Bejuice.
Barbara Basalgete, experte du 'juicing' et fondatrice de Badaboom et Bejuice vous convie à un atelier dédié à la découverte des bienfaits du 'juicing' pour votre corps et ses besoins. Il vous permet de complèter votre alimentation avec des jus frais de légumes et de fruits. Nous allons mettre nos mains dans le 'juicing', pour concocter sur place des jus frais et smoothies délicieux et pleins de vitamines, d’enzymes, de minéraux et de superaliments.bejuice.fr
« Nous allons explorer les sujets suivants :
- Qu'est-ce que le juicing et quels sont ses effets sur le corps ?
- Quel est le meilleur équipement "juicing" pour votre mode de vie ?
- Comment concocter des jus délicieux et optimiser les superaliments (comme la spiruline, l’açaï, etc.) ?
- Qu'est-ce qu’une cure de jus et comment l'intégrer à son mode de vie ?
Nous ferons ensemble des jus et des smoothies avec une dégustation de 2 jus différents, 1 smoothie et la découverte de gâteaux crus !
 »
> participation 5 euros, places limitées,
réservation auprès d'Émilie du Colibri : 06 62 67 83 76


 
facebook.com/restaurantlecolibri

► 10h pour les enfants, fabrication de biscuits bio avec les cuisiniers du Colibri.
Les enfants apprendront à fabriquer de savoureux biscuits bio aux formes ludiques.
> participation 5 euros, places limitées,
réservation auprès d'Émilie du Colibri : 06 62 67 83 76


 
L'aquaponie est une forme de culture intégrée qui associe une culture de végétaux en symbiose avec l'élevage de poissons. [cliquez pour agrandir]

► 11h découverte de l’aquaponie avec Potager En Ville
Saviez-vous que les poissons aiment potager ? Non, ce n’est pas une blague ! Potager En Ville vous présentera l’aquaponie au travers d’ateliers ludiques pour petits et grands. L'aquaponie est une forme de culture intégrée qui associe une culture de végétaux en symbiose avec l'élevage de poissons. Les déjections des poissons servent d’engrais aux végétaux cultivés. C’est une magnifique valorisation des déchets naturels.
> gratuit


 
facebook.com/zerodechetnice

► 11h café astuces autour du jetable-durable avec le Collectif zéro déchet Nice
Un atelier pour trouver des alternatives de réduction de déchets autour des produits jetables/emballages.
> gratuit


 
► 20h30 ... dîner bio et musical au Colibri

Émilie et son équipe se réjouissent de vous accueillir et vous faire déguster leurs spécialités et délices au Colibri, le restaurant bio du théâtre, dans une ambiance chaleureuse et décontractée mise en musique "live" par un quatuor Tierra Latina (jazz salsa live).
> réservation< possible au 06 85 68 59 88


petite salle
[ 10h > 20h ]

 
10h > 11h inspiration printanière !

cours de yoga avec Yuko Harmegnies, « Le printemps est l’instant du renouveau. Venez célébrer cette saison en participant à ma séance de yoga printanier ! »

Yuko Harmegnies

Yuko a créé MasterLife, un programme de certification de yoga et de coaching. Masterlife a attiré des gens du monde entier ; des cadres, des athlètes de haut niveau, des professionnels de la santé, des éducateurs et aussi des parents. « Je crois en l'adaptation des programmes à chaque personne afin qu'elle puisse profiter des avantages d'une pratique de la respiration centrée. J'aime donner la possibilité à chacun de développer son potentiel pour surmonter ses obstacles et développer sa confiance pour une vie meilleure. » Y.H.
rendez-vous 10 mn avant le cours dans le hall public, vêtements souples recommandés.



 
11h30 > 13h Jean Montagard

Chef renommé de la cuisine bio végétarienne, nous inspirera avec une délicieuse conférence-démonstration sur le thème des céréales

Jean Montagard

De nos jours, alerté par des études scientifiques et médicales, le grand public prend enfin conscience qu’il est néfaste pour la santé de manger de la viande tous les jours et qu’il est vivement recommandé de consommer moins de protéines animales. La cuisine végétarienne est une alternative pour équilibrer les menus au quotidien.
Cependant, un grand nombre pense qu’il est plus compliqué de cuisiner sans viande ; or tout est question d’habitudes et d’un peu de savoir-faire. Jean Montagard va vous faire découvrir la grande diversité de céréales que nous avons à notre disposition afin de varier les menus de tous les jours et sortir du classique "pommes de terre ou riz ou pâtes" des foyers. Afin d’équilibrer ses repas, l’apport des légumineuses est essentiel et permet de diminuer sa consommation de viande. Jean Montagard montrera les différentes façons de les cuisiner et exposera le grand panel qui est en vente dans les boutiques diététiques.

biographie

Chef précurseur de la cuisine bio végétarienne qu’il a hissée au rang de la gastronomie. Titulaire d’un DESS Arts Culinaires (Université de Nice Sophia Antipolis), durant 35 ans Jean Montagard a été professeur de cuisine certifié dans l’Education Nationale. Ses nombreuses années d’enseignement de la cuisine en lycées hôteliers lui ont permis de développer une expertise dans la transmission de son savoir-faire. Auteur de nombreux ouvrages culinaires, il a acquis une forte expérience dans l’entreprise privée avec l’ouverture de trois restaurants remarqués dans les Alpes-Maritimes et cités dans de nombreux guides et revues culinaires. Il est également conseiller culinaire en agro-alimentaire, son talent est reconnu internationalement. Passionné, il est convaincu qu’une alimentation saine, variée, joyeuse, goûteuse et respectueuse à la fois de la santé humaine et de la vie en général est possible. Ses nombreux voyages de par le monde et les partages avec les autres l’ont inspiré pour élaborer des recettes savoureuses et végétariennes, toujours en utilisant des produits issus de l’agriculture biologique. C’est dans cette même optique qu’il remet au goût du jour les céréales et les légumes oubliés.
> participation 3 euros, réservation conseillée au 04 93 13 19 00


 
14h > 16h projection du film DES FEMMES ET DES HOMMES (durée 52 min. - bande annonce) suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Frédérique Bedos, fondatrice de l'ONG Projet Imagine[ surtitré en français et en anglais ]

Ce film décrit comment la discrimination dont les femmes sont l’objet dans le monde entrave le progrès économique et social pour tous.

voir la bande annonce du film  
synopsis

Le film nous emmène de Rome à Oxford, de New York à Paris, en passant par Tunis et Le Caire. Frédérique Bedos donne la parole à des experts des deux sexes et de tous horizons. Leur point commun : des propos qui s'appuient sur des faits irréfutables. L'ensemble produit un constat sévère sur les conséquences pour nos sociétés des inégalités entre hommes et femmes. La faim dans le monde, par exemple, pourrait être en partie éradiquée si dans les campagnes la discrimination à l'encontre des femmes cessait. La résolution des conflits serait bien plus efficace si les premières victimes des guerres ­ les femmes ­ étaient invitées à la table des négociations.

le projet Imagine
le projet Imagine

Le Projet Imagine a pour ambition de produire des films qui inspirent. L’ONG Projet Imagine réalise des films qui informent, inspirent et poussent à l’action. Une invitation pour chacun à faire sa part ! Des portraits de Héros Humbles, ces femmes et ses hommes qui s’engagent au service des autres et de la Planète et aussi de grandes âmes, des documentaires, des témoignages de stars… Du journalisme avec espérance, le défi consiste à informer le plus grand nombre de façon constructive, le regard résolument tourné vers l’avenir. Son objectif final à faire émerger le Mouvement Imagine, regroupant tous ceux qui agissent pour bâtir un monde plus juste et durable : nos héros humbles… mais aussi les établissements scolaires, les entreprises, les villes et vous ?

biographie
Frédérique Bedos

Pendant quinze ans, Frédérique Bedos a été présentatrice télé et radio en France et à l’international. En 2010, elle se lance dans l’inconnu en créant The Humble Heroes Project, une ONG qui a pour but d’inspirer et d’inciter à agir ! Son histoire s’inspire de ses parents adoptifs qui ont accueilli chez eux des enfants du monde entier considérés comme “non adoptables”. Avec The Humble Heroes, Frédérique Bedos présente l’histoire de toutes ces personnes qui prennent de courageuses décisions et nous montre que tout est possible.
> participation 5 euros, réservation conseillée au 04 93 13 19 00


 
17h > 20h projection du film QU’EST-CE QU’ON ATTEND ? (durée 119 min.. - bande annonce) suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Marie-Monique Robin

La vie d’une petite ville alsacienne en pleine transition écologique et une plongée au cœur d’un laboratoire du mieux vivre.

voir la bande annonce du film  
synopsis

La municipalité d’Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé "21 actions pour le 21ème siècle" qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. "L’autonomie" est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis). Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Alors, qu’est-ce qu’on attend ? Pour évoquer cette aventure citoyenne, il semblait plus adapté de substituer au commentaire journalistique la parole des personnages, racontant eux-mêmes leurs motivations, leurs hésitations, leurs enthousiasmes.
En savoir + sur Ungersheim Une histoire portée par ses personnages, élus ou simples habitants… Jean-Sébastien, jeune intendant de la régie agricole municipale, qui a quitté son métier de vétérinaire pour plus d’éthique. Muriel, co-propriétaire du nouvel éco-hameau construit selon les principes de Bedzed. Christophe et Lili, qui ont converti l’exploitation familiale pour devenir paysans-boulangers. Sébastien, Hayat, Céline, salariés en insertion aux Jardins du Trèfle Rouge. Et bien sûr, Jean-Claude Mench et ses adjoints à la Mairie d’Ungersheim, grands artisans du programme municipal qui articule l’ensemble de ces actions. Ils méritaient un film, pour que les initiatives collectives et le bonheur d’agir se répercutent en échos, et que des communes aux quartiers, les spectateurs rassemblés se posent la question titre : « Qu’est-ce qu’on attend ? »

biographie
Marie-Monique Robin

Marie-Monique Robin naît et grandit à Gourgé dans les Deux-Sèvres où ses parents sont agriculteurs. Elle étudie les sciences politiques à l’université de la Sarre, en Allemagne, et est diplômée du centre universitaire d’enseignement du journalisme de l'université de Strasbourg. Depuis 1989, elle a réalisé une quarantaine de films d’investigation et obtenu une trentaine de prix. Ses films, qui sont souvent le fruit d’une longue enquête de terrain, offrent un regard critique sur la situation des droits de l’homme dans différentes régions du monde ainsi que sur l’écologie et les menaces qui pèsent sur la biodiversité.
> participation 5 euros, réservation conseillée au 04 93 13 19 00


surprises !
[ végétales ]

 
Découvrez les surprises végétales de David Violi
David Violi David Violi

« Paysagiste depuis plus de 15 ans, j'ai ce métier dans le sang par transfusion familiale. Le paysagiste est la personne qui va rendre un jardin utile pour ceux qui le fréquentent et ceux qui l'entretiennent. J'essaie simplement d'y inclure un peu d'audace artistique car le jardin reste avant tout un lieu d'expression et de vie. » David Violi.


► www.davidvioli.fr

 

N’hésitez pas à traverser le parvis pour découvrir au MAMAC la rétrospective « Gustav Metzger – Remember Nature »,
artiste pionnier des années 1960 sur les questions environnementales.


PROGRAMME SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

L’engagement citoyen du tnn se retrouve tout au long de la saison avec Point d’interrogation, Lapin blanc, lapin rouge, Mon Fric, Bulle, une odyssée, Terre noire, Lampedusa Beach, Battlefield, Esperanza, Éclats d’ombre, Je crois en un seul dieu, Les Événements, Dante, Eat Parade et Sacré, sucré, salé.

“La gravité des dangers qui menacent l’humanité requiert une réaction de toutes les branches de la société. Aucune ne peut rester indifférente. C’est de chacun de nous dont il s’agit.
[...] Les arts de l’expression : la littérature, le théâtre sont des moyens de porter cette situation sur la place publique. Ce sont les réflexions qui m’ont amené, en septembre 2015, à accepter une invitation d’Irina Brook à présenter une conférence.
[...] J’ai senti une réelle motivation à développer ce thème et à le faire pénétrer plus avant dans les préoccupations citoyennes.
Je lui souhaite le meilleur succès.”
Hubert Reeves, Astrophysicien

© 2017 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Direction Irina Brook · Promenade des arts 06300 Nice Tél 04 93 13 90 90 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales