Les Sonnets de Shakespeare

William Shakespeare
Traduction et adaptation Pascal Collin

Avec Norah Krief [chant], Philippe Floris [batterie, percussions, accordéon, voix], Frédéric Fresson [piano, voix], Philippe Thibault [basse, voix] · Composition et direction musicale Frédéric Fresson · Direction artistique Richard Brunel · Son Olivier Gascoin · Lumière Kévin Briard · Costumes Éric Massé · Réalisation costumes Dominique Fournier · Coaching vocal Myriam Djemour · Production [création 2014] La Comédie de Valence-CDN Drôme-Ardèche · Les Sonnets ont été créés à La Comédie de Caen-CDN de Normandie et présentés au Festival d'Avignon, en 2001, sous la direction artistique d'Éric Lacascade avec le soutien de la CAMAC et de la SPEDIDAM.

Fatiguée de tout ça, je veux quitter ce monde sauf que si je me tue, mon amour sera seul. >William Shakespeare

Les Sonnets de Shakespeare sont musique. Chants d'amour et musique. Porteurs d'une puissance de l'intime, ils s'adressent à un être aimé, un destinataire inconnu qui a fait savoir qu'il ne répondrait pas. La langue du poète est somptueuse, imagée, polémique, violente, sensuelle, philosophique. Les sentiments y sont absolus, exaltés, possessifs, lyriques, érotiques. Une femme les chante comme s'ils étaient son propre chant d'amour. Norah Krief incarne cette femme. Dès 2001, sa rencontre avec Les Sonnets est si évidente qu'elle crée au Festival d'Avignon un concert sur une musique originale de Frédéric Fresson sous le regard d'Éric Lacascade. En 2014, Norah Krief a le désir profond de retrouver son amour, Shakespeare, et de mettre à nouveau en mouvement ce récital. Elle propose à Richard Brunel, directeur de La Comédie de Valence, d'accompagner ce retour, de réinventer une forme pour la scène et d'imaginer un écrin pour la beauté de la parole du poète. De l'inconstance des choses humaines et du refus de la vie qui passe, en s'incarnant dans la chanson, le cri blessé de Shakespeare trouve une nouvelle incandescence.

Ambivalence et désolation des matins blêmes, l'amour selon Shakespeare n'est pas soluble dans l'eau de rose. Norah Krief électrise Les Sonnets : elle est l'avaleuse de feu, la diablesse, la femme "aux couleurs du mal", mais tout autant la fragile, l'harmonieuse, "le bon ange d'une grande beauté". >René Solis, Libération [création 2001]

Shakespeare's Sonnets are like music. Norah Krief sings them and makes them her own, her love-song. She electrifies them, like a fire-eater, a she-devil, whilst remaining also a fragile, harmonious "good angel of great beauty". >René Solis, Libération [création 2001]
saison 2014>2015
Les Sonnets
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne