Abonnez-vous en ligne / Téléchargez le bulletin d'abonnement Réservez en ligne Achetez une carte saison
théâtre national de nice

saison 2017-18

théâtre national de nice

[ Création ]

éclats d’ombre

Lina Prosa
traduction Jean-Paul Manganaro
mise en scène Chiara Villa

avec Jeanne Barbieri, Émeline De la Porte des Vaux, Flavio Franciulli, Francisco Gil, Élisa Lucarelli, Luca Antonio Martone, Burçu Yilmaz assistante mise en scène & chant Jeanne Barbieri décor Chiara Villa, Stefania Coretti costumes Stefania Coretti lumière Victor Egéa vidéo Anne-Marie Van Dongen production VillaThéâtre coproduction Comédie de l’Est - CDN d’Alsace-Colmar avec le soutien de la DRAC Alsace-Champagne- Ardenne-Lorraine, de la Ville de Strasbourg, de la SPEDIDAM, de l’Institut Italien de la Culture - Strasbourg, de Fixioneers - Paris et du Teatro Studio “Attrice/Non” - Palerme Texte à paraître aux Solitaires Intempestifs

Rencontre avec l’équipe artistique en présence de Pinar Selek, de Chiara Villa, la metteur en scène, et de l'auteur Lina Prosa (sous réserve), en salle à l'issue de la représentation du vendredi 17 mars.

Arrêtée à l’âge de 27 ans par la police d’Istanbul, torturée, emprisonnée, l’exilée politique Pinar Selek ne voit pas le bout de son chemin de croix : 17 ans de procédure n’ont toujours pas suffi à la délivrer de l’acharnement judiciaire dont elle reste la victime. La brillante sociologue a commis l’imprudence de défendre les minorités auxquelles elle donne voix à travers ses écrits. Cette femme antimilitariste, engagée pour la liberté et les droits humains, dérange le pouvoir turc. Elle refuse de collaborer et sera accusée d’avoir commis un attentat. Lorsqu’elle sort de prison deux ans plus tard, l’opinion internationale se mobilise : l’Allemagne puis la France la prennent sous leur aile. Dans la tranchée de la poésie, la dramaturge italienne Lina Prosa tire de ce destin de martyre un texte puissant et allégorique. Elle dénonce avec ironie l’absurdité du procès et les errances abusives du pouvoir. Sous sa plume, l’exil d’une femme turque devient un drame universel. La troupe cosmopolite d’acteurs, dirigée par Chiara Villa, met en lumière le combat de cette intellectuelle militante et charismatique dans une mise en scène puissante et musicale.

Dénonciatrice et éblouissante d’humanité, une pièce forte autour d’une figure contemporaine emblématique qui lutte pour la paix et l’égalité des droits.
saison 2016-17
éclats d’ombre au Théâtre National de Nice
© 2017 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Direction Irina Brook · Promenade des arts 06300 Nice Tél 04 93 13 90 90 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales