[ Création ]

karamazov

d’après Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski
traduction André Markowicz
adaptation Jean Bellorini, Camille de La Guillonnière
mise en scène Jean Bellorini

avec Michalis Boliakis, François Deblock, Mathieu Delmonté, Karyll Elgrichi, Jean-Christophe Folly, Jules Garreau, Camille de La Guillonnière, Jacques Hadjaje, Blanche Leleu, Clara Mayer, Teddy Melis, Marc Plas, Benoit Prisset, Geoffroy Rondeau, Hugo Sablic et Lévie Davêque scénographie & lumière Jean Bellorini costumes & accessoires Macha Makeïeff musique Jean Bellorini, Michalis Boliakis, Hugo Sablic son Sébastien Trouvé coiffures & maquillages Cécile Krestchmar assistante mise en scène Mélodie-Amy Wallet production Théâtre Gérard Philipe - CDN centre dramatique national de Saint-Denis coproduction Festival d’Avignon, La Criée - Théâtre National de Marseille, Théâtre de Carouge - Atelier de Genève, SN du Sud-Aquitain - Bayonne, Théâtre de Caen, Théâtre Firmin Gémier-La Piscine - Pôle National des Arts du Cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry, Opéra de Massy, Comédie de Clermont-Ferrand - SN, Maison de la Culture d’Amiens - Centre européen de création et de production, Maison des Arts André Malraux - SN de Créteil et du Val de Marne, SN de Sète et du Bassin de Thau, Grand R - SN de la Roche-sur-Yon, Les Treize Arches - Scène conventionnée de Brive, Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne - SN de l’Oise avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis et de la Région Île-de-France Texte édité aux Éditions Actes Sud, collection Babel

Dans la datcha d’une famille pauvre, une musique tour à tour festive et grave se mêle au récit du drame du jeune Aliocha, héros à l’âme pure, et de ses frères. Grande fresque lyrique, cette adaptation du roman de Dostoïevski plonge au cœur des tourments qui conduisent l’un des fils Karamazov au parricide. Pivot de la pièce, le meurtre du père resserre la fratrie divisée face au dilemme moral. Dans un monde où les humains sont livrés à leur liberté, les questionnements sur le sens de la vie deviennent vertigineux.

Après avoir invité Rabelais, Hugo et Brecht sur le plateau, c’est au colosse russe de la littérature que Jean Bellorini, directeur du CDN de Saint-Denis, a décidé de mesurer son talent. Secoué d’intrigues policières, d’histoires d’amour et de digressions métaphysiques, l’ultime chef-d’œuvre de Dostoïevski brille à travers l’éloquence des acteurs de la compagnie Air de Lune.

Entouré de sa troupe de comédiens-musiciens-chanteurs, le jeune et brillant metteur en scène chevauche l’œuvre, en osmose avec le verbe de Dostoïevski. Il en exalte toute la portée poétique et philosophique, affirmant une fois de plus son irrépressible talent.

Laissons-nous emporter par ce spectacle-fleuve, terrible et joyeux, transcendé par la musique et les personnages inoubliables de ce chef-d’œuvre universel !
saison 2016-17
karamazov au Théâtre National de Nice
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne