[ ou mise en bouche des étoiles ]

la soucoupe et le perroquet

texte & mise en scène Paul Pascot

avec Paul Pascot, Florine Mullard et la voix de Julien Breda collaboration artistique & aide à l’écriture Julie Cardile regard extérieur Christian Jehanin travail corporel Aurélien Desclozeaux lumière Nanouk Marty décor Christian Geschvindermann musique Soyons modernes, Combo Belge production Friche la Belle de Mai, École Régionale d’Acteurs de Cannes avec le soutien du FIJAD - Fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques, du Conseil Régional, de la DRAC PACA et de la Chartreuse - CNES

Ils sont la moitié l’un de l’autre, deux amants évadés du mythe d’Aristophane. Sous le même toit, Corinne et Didier vivent dans des mondes parallèles. Il rêve de voler, elle plante des choux et chérit son perroquet mort. Dans leur jardin, Didier construit une soucoupe qui devrait décoller de manière paranormale. Corinne navigue dans son monde intérieur. Dans son lit, elle rêve, tout près des étoiles.

Paul Pascot imagine ce duo déjanté après avoir vu un épisode de la série belge Strip-tease. Il adapte cette histoire vraie autant que loufoque, gardant une pointe de surréalisme et d’étrangeté pour en faire un huis clos délicieux. Un couple au charme fou navigue sur scène le texte au corps, maniant une poésie qui reste en bouche et qui, avec certains mots, occupe tout l’espace.

Une pièce rafraîchissante et intimiste qui parle d’amour, de rêve, de mort, d’une manière d’être à l’autre en se cherchant soi-même.
saison 2016-17
La soucoupe et le perroquet au Théâtre National de Nice
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne