le dernier jour du jeûne [Simon Abkarian]

textes & mises en scène Simon Abkarian

avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride, David Ayala, Marie Fabre, Assaâd Bouab, Catherine Schaub, Océane Mozas, Clara Noël, Chloé Réjon, Igor Skreblin collaborateur artistique Pierre Ziadé lumière Jean-Michel Bauer son Antoine de Giuli décor Noëlle Ginefri costumes Anne-Marie Giacalone production Cie Tera, Le K Samka coproduction Le Théâtre Nanterre-Amandiers, Le Théâtre du Gymnase - Marseille, L’Union - CDN de Limoges avec la participation du Jeune Théâtre National et du Théâtre Firmin Gémier / La Piscine - Pôle National des Arts du Cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry Texte édité aux Éditions Actes Sud-Papier Nominé au Molière 2014 de l’auteur francophone vivant

l’envol des cigognes

mardi 28 et mercredi 29 mars 2017

le dernier jour du jeûne

vendredi 31 mars et samedi 1er avril 2017

Simon Abkarian présente les deux derniers volets de sa trilogie autour des femmes, “la plus grande minorité du monde”. Avec Pénélope, ô Pénélope, il y avait cette amoureuse qui s’obstine à attendre son mari, parti se perdre dans un combat lointain. Dans Le Dernier Jour du jeûne, leur fils assiste à l’émancipation des femmes dans ce quartier où elles ont appris à vivre sans les hommes. Elles se réunissent et parlent de plaisir charnel, de sexualité, de soumission et de fantasme. Elles attendent la nuit pour déplier une secrète cartographie de l’Éros au féminin. Avec sa troupe fidèle, investie d’une langue puissante et poétique, Simon Abkarian réinvente les ténèbres pour voir clair dans l’inceste et le meurtre, par-delà le carcan social.

L’Envol des cigognes poursuit l’histoire de cette communauté méditerranéenne soudain confrontée à la guerre. Sous l’aile protectrice des mères, la vie continue dans ce quartier où crépitent les armes. Six actrices de toutes générations incarnent ces destinées qui parlent d’une autre victoire, celle de la vie dont elles sont les gardiennes. La guerre, que l’artiste a connue lors de son enfance au Liban, agit comme le révélateur des mœurs humaines. Il sculpte des âmes incandescentes aux passions graves et dérisoires, si proches de nous.

On retrouve le théâtre humaniste et débordant de vitalité de Simon Abkarian qui rend un hommage bouleversant aux femmes, ces héroïnes de la paix si souvent oubliées.

www.www.ksamka.com/ksamka-production--simon-abkarian--le-dernier-jour-du-jeune
saison 2016-17
Le dernier jour du jeûne
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne