[ ou les premiers matins du monde ]

les nuits barbares

chorégraphie Hervé Koubi

avec Lazhar Berrouag, Nasreddine Djerrad, Fayçal Hamlat, Nassim Hendi, Amine Maamar Kouadri, Riad Mendjel, Giovanni Martinat, Issa Sanou, Ismail Seddiki, Reda Tighremt, Mustapha Zahem, Adel Zouba musique Mozart, Fauré, Wagner, musique traditionnelle algérienne création musicale Maxime Bodson arrangements Guillaume Gabriel lumière Lionel Buzonie costumes, masques-bijoux & accessoires Guillaume Gabriel, Claudine G-Delattre coutellerie Esteban Cedres masques-bijoux réalisés avec le soutien de Swarovski production Cie Hervé Koubi coproduction Cannes - Festival de Danse, CCN de La Rochelle - Poitou Charente - Cie Accrorap, CCN de Créteil et du Val de Marne - Compagnie Käfig, Ballet de l’Opéra National du Rhin - CCN de Mulhouse, Théâtre de Vitré, Sémaphore - Scène conventionnée de Cébazat, La Papeterie d’Uzerche - CDC en préfiguration, Centre Culturel Yves Furet - La Souterraine, Le Forum de Fréjus avec le soutien du Channel - SN de Calais, Conser- vatoire de Calais, Domaine Départemental de l’étang des Aulnes - Département des Bouches-du-Rhône, Conservatoire de Musique et de Danse de Brive-la-Gaillarde, École Supérieure de Danse de Cannes - Rosella Hightower, CDEC - Studios actuels de la danse de Vallauris, Ville de Vallauris, MAC de Sallaumines, Hivernales d’Avignon, Théâtre de Fos-sur-Mer, Théâtre la Colonne de Miramas, Pianocktail de Bouguenais, Safran - Scène conventionnée d’Amiens, La Fabrique Mimont - Cannes en partenariat avec la Région Limousin, le Département de la Corrèze, la Ville de Brive, la DRAC PACA, la Ville de Cannes, la Région PACA, le Département des Alpes-Maritimes et l’Institut Français

Après une tournée internationale avec Ce que le jour doit à la nuit [présenté au TNN en 2013], le chorégraphe franco-algérien et sa troupe reviennent en France pour une nouvelle création autour de l’origine de la culture méditerranéenne. Hervé Koubi réécrit l’histoire d’un métissage millénaire. Il a choisi de mettre en scène la peur ancestrale de l’étranger, et de dévoiler les savoirs cachés et les raffinements des cultures dites “barbares”. Les danseurs font tournoyer leurs jupes blanches à la manière des derviches, bondissent et brandissent des couteaux sous leurs coiffes de fer. Sur des musiques sacrées de Mozart et Fauré conjuguées aux airs traditionnels d’Algérie, leur sensualité virile et leur énergie haletante évoquent toute l’humanité des barbares, ces génies des temps obscurs, Perses, Celtes, Grecs, Vandales ou Babyloniens... Tous ont façonné la Méditerranée, à la croisée des cultures.

Hervé Koubi lève les ténèbres des nuits barbares pour découvrir les premiers matins d’une culture partagée. Une exploration puissante et charismatique de l’histoire méditerranéenne.
saison 2016-17
les nuits barbares au Théâtre National de Nice
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne