mon fric
David Lescot
mise en scène Cécile Backès
avec Maxime Le Gall, Pauline Jambet, Simon Pineau, Pierre-Louis Jozan, Noémie Rosenblatt dramaturgie Guillaume Clayssen assistante mise en scène Margaux Eskenazi scénographie Raymond Sarti lumière Pierre Peyronnet son Stephan Faerber conseil son Juliette Galamez costumes Camille Pénager réalisation accessoires Morgane Barbry maquillage Catherine Nicolas chorégraphie Marie-Laure Caradec production Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN Texte édité aux Éditions Actes Sud-Papiers
Fric, pognon, blé, oseille, thune, ronds, flouze... Tous ces mots pour dire l’argent, devenu la mesure de tout et la pierre angulaire de nos vies. Et de celle de Moi, le personnage central de ce théâtre choral, léger et percutant dont David Lescot est coutumier. C’est un Homo Œuconomicus raté, qui cherche à s’enrichir sans jamais y parvenir. Pour notre plus grand plaisir, ses échecs à répétition rendent sa vie burlesque et son parcours lumineux. On habite le vestiaire d’une enfance empreinte d’idéal marxiste et de culture rock. Y déboulent le chanteur Renaud, l’Inde, un vendeur de chez Darty, un cirque, Georges Bataille, l’avènement du libéralisme sauvage et des économies alternatives... Mise en scène par Cécile Backès, cette fable croque les personnages avec humour tandis que défilent les décennies comme les planches d’une BD, des années 1970 à l’an 2040. Le décalage social du héros burlesque, un Chaplin narrateur, met en lumière notre propre rapport à l’argent. Harpagons ou flambeurs, avides ou prodigues, toutes les postures sont interrogées dans cette investigation économique et éminemment théâtrale.
Une étude sur l’argent et les secrets qui l’entourent, tournée en fantaisie exaltante, tout en humour et inventivité.
Une étude sur l’argent et les secrets qui l’entourent, tournée en fantaisie exaltante, tout en humour et inventivité.
saison 2016-17