[ Création ]

la fuite ! БЕГ

[comédie en huit songes]
Mikhaïl Boulgakov
adaptation, mise en scène, décor & costumes Macha Makeïeff

avec Karyll Elgrichi, Vanessa Fonte, Alain Fromager, Samuel Glaumé, Pierre Hancisse, Sylvain Levitte, Thomas Morris, Salomé Narboni et Noémie Labaune [en alternance], Emilie Pictet, Pascal Rénéric, Geoffroy Rondeau, Vincent Winterhalter lumière Jean Bellorini collaboration Angelin Preljocaj conseillère à la langue russe Sophie Bénech son Sébastien Trouvé coiffures et maquillages Cécile Kretschmar assistante à la mise en scène Gaëlle Hermant assistant lumière Olivier Tisseyre assistante aux costumes et atelier Claudine Crauland assistante à la scénographie et aux accessoires Margot Clavières intervenante en scénographie Clémence Bézat iconographie et vidéo Guillaume Cassar construction décor Ateliers du TNP Villeurbanne production La Criée - Théâtre National de Marseille coproduction Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis

La plume de l’immense poète révélée par la mise en scène émouvante de Macha Makeïeff. Une saga folle, étonnamment prophétique.

Au crépuscule, la nuit descend, le rêve s’installe. Autour du texte engagé du grand poète russe, Macha Makeïeff imagine un vaudeville onirique et musical dans la Russie des années 20, en pleine guerre civile. Admirable de folie et de fantastique, la pièce vibre au tempo de la comédie. Dans un décor magique, des songes extravagants content les péripéties cocasses et les exils d’une trentaine de personnages, de Sébastopol à Constantinople : des femmes sublimes perdues dans la guerre, un officier fou chantant Tchaïkovski, un général tourmenté et toxicomane, un état-major fantomatique…
Autant de héros fiévreux et exaltés dont l’immense Boulgakov a sondé les cœurs. Leur nostalgie et leur révolte sont admirablement recréées par la metteure en scène qui puise dans ses propres racines la source de son inspiration. Une troupe impressionnante d’acteurs et de chanteurs-musiciens s’empare de cette épopée excentrique et profondément actuelle.

C’est une traversée totalement enivrante, dans une forme qui épouse la tradition du théâtre de tréteaux, en évitant son côté poussiéreux. La troupe géniale de comédiens interprète une trentaine de personnages qui se croisent dans un ballet frénétique.
Stéphane Capron Sceneweb.fr
saison 2017-18
La Fuite
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne