Avec les comédiens de la Troupe du TNN et les Apprentis-comédiens de l'ERACM
Le Marathon des mots, restitution du projet pédagogique Lettres à... mon ennemi, est l’aboutissement du travail mené pendant toute l’année par près de 700 élèves aux côtés des comédiens de la Troupe du TNN et de leur marraine Léonore Confino.
LE PROJET PÉDAGOGIQUE LETTRES À...
Dès son arrivée à Nice, Muriel Mayette-Holtz a eu à cœur de renforcer les liens entre le Théâtre National de Nice et l’Éducation Nationale en initiant le projet pédagogique Lettres à... avec un thème et un auteur différents chaque saison.
Après avoir lu le livre choisi, rencontré l’auteur et dialogué avec lui, les élèves sont amenés à rédiger leur lettre avec l’aide de leurs enseignants. Puis, les comédiens de la Troupe interviennent dans les classes lors d’ateliers (3 ateliers de 2 heures) répartis sur l'année scolaire pour travailler la mise en voix de la lettre et assurer le suivi artistique du projet. Enfin, chaque élève lit sa propre lettre lors d'une restitution finale en public, un Marathon des mots, durant une semaine au Kiosque du TNN, promenade du Paillon. L’objectif est que chaque élève puisse éprouver la force des mots et la puissance de la scène.
Pour cette 7e édition, Lettres à... mon ennemi est accompagné par Léonore Confino à partir de son ouvrage Le Village des sourds.
Dates
LUN 4 10h-12h / 14h30-17h
MAR 5, MER 6, JEU 7 9h30-12h / 14h30-17h
Entrée libre