Muriel Mayette-Holtz

Regarder plus loin

Voilà maintenant un certain temps que l’on se rencontre. Et alors que j’embarque pour un second mandat, il est essentiel pour moi de profiter de cet édito pour vous remercier d’avoir vogué fidèlement à nos côtés sur ces mers agitées ! Aujourd’hui, avec un regard optimiste, je vois notre nouveau chemin se dessiner comme une aubaine. Je vois des avancées considérables et nos projets futurs comme une chance ! Aujourd’hui le TNN retrouve enfin une sérénité mais nous restons sur le pont pour mener le projet jusqu’à sa cohérence finale.

Regarder plus loin en visionnaire, oui, car tout dépend de l’angle sous lequel on regarde les choses ! Cette nouvelle page du TNN nous permet mille aventures : de nous réinventer, de nous multiplier et surtout de ne pas s’endormir. Nous sommes désormais plus épars, plus disponibles à un large public, plus présents, plus proches de chacun, plus ouverts. C’est merveilleux de rester en mouvement, de se sentir jeune, en évolution.

Il était une fois une Cuisine devenue un théâtre qui semblait provisoire pour abriter les plus grandes écritures. Certains le trouvaient très loin, or il savait se rendre proche avec un parking et un tramway à ses pieds, une grande cour pour partager un moment avec les acteurs, une grande scène pour accueillir des spectacles ambitieux.

Il était une fois une vieille église, patrimoine admirable, chargée d’histoire et de tant d’activités diverses, transformée aujourd’hui en une scène que tout le monde nous envie, parce qu’elle est belle à couper le souffle, parce qu’elle est unique au cœur de notre ville.

Il était une fois des arènes sur la colline de Cimiez qui ouvraient leurs portes au théâtre et redeviendraient un lieu de représentations, d’émotions. Une scène à ciel ouvert qui nous est désormais dédiée dans un décor naturel magistral.

Il nous reste maintenant à construire une grande scène contemporaine, à la pointe d’un équipement scénique moderne, au Palais des expositions, pour multiplier nos énergies et compléter notre instrument gourmand.

Notre vrai défi reste toujours de savoir vous emmener sur le bateau, de vous faire plaisir tout en vous bousculant, de vous proposer une programmation juste, spectaculaire et percutante. Savoir protéger ce rendez-vous du vrai, du partage. Je défends une place pour la culture qui n’opère que lentement, en secret. Il est essentiel de tenir ce cap qui travaille humblement au plus profond de nous, la possibilité d’un enchantement, une nouvelle vision du monde, un miroir visionnaire sous les yeux d’un enfant. Voilà ce que nous offrent les artistes que nous invitons, voilà ce que le théâtre nous permet de ressentir : un monde qui n’existe pas, plus vrai que le vrai.

Ma foi en la nécessité de ces rendez-vous est inébranlable. C’est pourquoi je souhaite poursuivre aux côtés de l’équipe merveilleuse du TNN et vous offrir encore de nombreux levers de rideau. Parce que nous devons oser les chemins de traverses, parce qu’une salle heureuse est le plus beau des vertiges, je vous propose avec confiance cette nouvelle saison.

Muriel Mayette-Holtz
Directrice du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur
Juin 2023

Muriel Mayette-Holtz

Muriel Mayette-Holtz est comédienne et metteuse en scène.

Ancienne élève de Michel Bouquet, de Claude Régy et de Bernard Dort, elle a été professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique entre 2000 et 2006. Entrée comme actrice à la Comédie-Française en 1985 après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle est nommée 477e sociétaire en 1988.

Elle a travaillé notamment avec Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, joué les plus grandes pièces du répertoire et mis en scène plus de quarante spectacles. Elle devient la première femme à diriger la troupe de la Comédie-Française comme administratrice générale, d’août 2006 à juillet 2014.

Après un détour à Rome comme directrice de la Villa Médicis pendant trois ans, elle est reçue à l’Académie des Beaux-Arts dans le fauteuil de Maurice Béjart en mai 2017.

Nommée à la direction du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur le 2 août 2019, avec une prise de fonction à partir du 1er novembre 2019, Muriel Mayette-Holtz retrouve, à Nice, le théâtre, son métier et projette d’y mettre en valeur les grands textes du répertoire de l’Europe de la Méditerranée.

Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne