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théâtre national de nice

Saison 2018-19

théâtre national de nice

Comme une trentaine d'autres villes en France, la ville de Nice possède un Centre Dramatique National (C.D.N.) appelé Nice Côte d'Azur - Théâtre National de Nice. La création de ce Centre à Nice a été décidée en 1969 suite à un accord entre la Ville de Nice et le Ministère de tutelle, Ministère des Affaires Culturelles.

Un théâtre labellisé centre dramatique national

En 1947, avec la fondation des Centres Dramatiques Nationaux de Colmar et de Saint-Étienne, débute l’aventure de la décentralisation théâtrale, animée par l’idée que les régions peuvent aussi inventer le théâtre, le créer et le faire partager. Le rôle du C.D.N. est de produire des créations originales et de les rendre accessibles à tous les publics sur un territoire. Ainsi, le Centre dramatique incarne ce que l'on nomme « la décentralisation », c'est à dire qu'il fait exister la création et la culture en dehors de la capitale. C'est d'ailleurs pour cela que les C.D.N sont dirigés par des artistes, afin qu'une ligne artistique forte et singulière soit donnée au projet du Théâtre. Dans le cadre de ses missions, l'artiste nommé(e) directeur(rice) s'engage d'abord à produire ses spectacles mais aussi à partager l'outil et les moyens de la structure avec d'autres artistes. La directrice ou le directeur est nommé directement par le ministère de la culture en concertation avec les autres collectivités qui financent son fonctionnement. Aujourd'hui, il existe trente-huit centres dramatiques nationaux et régionaux en France. Ils se réunissent au sein d'une association nommée ACDN qui a été créée pour susciter du dialogue entre les différents artistes-directeurs et pour dynamiser l'action des centres dramatiques.

Ils se sont succédé à la direction du tnn...

Gabriel Monnet [de 1969 à 1974]

Gabriel Monnet

Remercié par la municipalité de Bourges où il dirigeait la maison de la culture et la Comédie de Bourges, Gabriel Monnet se voit proposer par l’État la direction du centre dramatique de Nice, nouvellement créé. Il inaugure son mandat par la création d’une pièce d’Edward Bond dans laquelle il met en cause l’armée et la religion. Cela lui attire l’hostilité avec la municipalité de Nice. Son mandat s’achève en 1974, on retiendra plusieurs de ses mises en scène Pucelle d’Audiberti avec Silvia Montfort en 1970, Coquin de Coq d’O’Casey, La Tempête de Shakespeare, L’École des femmes et La Critique de l’École des femmes de Molière... L’année suivante il rejoint, à Grenoble, le centre dramatique des Alpes.

Jean-Pierre Bisson [de 1975 à 1978]

Jean-Pierre Bisson

Fou de théâtre entraîné par le besoin furieux d’exprimer ce qu’il a sur le cœur, Jean-Pierre Bisson s’inscrit dans le monde de la marginalité rageuse. Acteur, auteur, metteur en scène, Il se fait reconnaître avec Sarcelles-sur-mer, au Théâtre de la Tempête, pratique les petites salles et le Off d’Avignon. En 1975, dans son souci de renouveler la décentralisation théâtrale, Michel Guy lui offre la direction du CDN de Nice. Cependant, succéder à un pionner fondateur tel que Gabriel Monnet n’est pas chose facile. Jean-Pierre Bisson s’y essaie corps et âmes, fait venir de grands acteurs, monte des auteurs reconnus et aussi ses propres textes. Il partira au bout de trois ans, ne s’épanouissant pas dans cette fonction.

Jean-Louis Thamin [de 1978 à 1985]

Jean-Louis Thamin

Elève-régisseur à l’école de la rue Blanche, à Paris, puis assistant metteur en scène de Raymond Rouleau et de Tania Balachova, Jean-Louis Thamin fonde la Compagnie de la Contrescarpe. Il obtient un grand succès avec Les Fourberies de Scapin et surtout avec Arlequin, serviteur de deux maîtres, de Goldoni, au Théâtre Mouffetard en 1968, qui le fait connaître au grand public. En 1969, Jean Vilar fait appel à lui pour renouveler l’image du Festival d’Avignon, au côté d’Ariane Mnouchkine et de Patrick Guinand. En 1978, il prend la direction du Centre dramatique national de Nice, où il crée L’Etourdi de Molière, Un Balcon sur les Andes, d’Eduardo Manet, Le mal court, d’Audiberti, L’Echange de Paul Claudel... Il est nommé en 1986 directeur du Centre dramatique national de Bordeaux-Aquitaine en préfiguration.

Jacques Weber [de 1986 à 2002]

Jacques Weber

À la tête du CDN de Lyon de 1979 à 1985, Jacques Weber est avant tout un acteur. C’est en 1983 que Jérôme Savary lui fait rencontrer un personnage : Cyrano de Bergerac. Un caractère qui lui colle à la peau et au cœur. Il mettra d’ailleurs en scène, avec de jeunes comédiens, cette pièce d’Edmond Rostand au CDN de Nice. Il est nommé en 1986 et fait construire un nouveau théâtre à la place de l’existant. Les deux salles portent les noms de Pierre Brasseur et de Michel Simon ses références. Il présente des adaptations de Molière ou encore La Mégère Apprivoisée pour Jérôme Savary, en coproduction avec le Théâtre National de Chaillot... Sa notoriété favorise le système de coproductions, des échanges de spectacles entre structures de même niveau.

Daniel Benoin [de 2002 à 2013]

Daniel Benoin

Après Saint-Étienne, où il reste de 1975 à 2002, Daniel Benoin trouve à Nice « un fort potentiel de développement » régional, national et international. Il installe une troupe permanente, dont une partie l’a suivi de Saint-Étienne. Il parie sur le nombre de créations et de représentations pour offrir au public « un panorama presque exhaustif des grandes tendances théâtrales d’aujourd’hui ». Il inaugure son nouveau mandat de directeur avec la mise en scène de Festen (fêtes de famille) de Thomas Vinterberg et Morgens Rukov. Il a fait venir à Nice Kryzysztof Warlikowski qui y a fait sa première mise en scène en français (Le songe d’une nuit d’été), Alfredo Arias (Mère et fils), Daniel Mesguich (Actes de Tchekhov), Antoine Bourseiller qui a réalisé la première mondiale du Bagne de Jean Genet.

Irina Brook [depuis 2014]

Irina Brook

Sa biographie est très riche autant ses créations que ses participations dans des pièces sont nombreuses. Irina Brook est l’un des rares metteurs en scène invitée par Ariane Mnouchkine à diriger la troupe du Théâtre du Soleil, avec laquelle elle présente la version française de All’s well that ends well au festival d’Avignon. En 2000, elle crée Résonances de Katherine Burger, pièce pour laquelle elle obtient le Molière de la révélation théâtrale féminine et le prix de la SACD nouvel espoir. En 2014, Irina Brook devient la première femme metteur en scène directrice du TNN. Elle propose une programmation exigeante et populaire privilégiant le plaisir et la convivialité.




THÉÂTRE NATIONAL DE NICE
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