Abonnez-vous en ligne Achetez la carte Réservez en ligne

Les Rendez-vous de la saison

»Cours d’oralité

Par Muriel Mayette-Holtz

Nous souhaitons partager avec vous les plateaux du TNN le premier lundi de chaque mois pour que chacun puisse venir travailler sur la scène. Il ne s’agit pas d’un cours de théâtre, mais de comprendre le fonctionnement «de l’oralité», de s’entrainer à la prise de parole en public et de découvrir la magie d'une représentation. Ce rendez-vous n’est pas destiné aux acteurs, mais à tous ceux qui souhaitent découvrir la puissance des mots.
Muriel Mayette-Holtz

Le premier lundi de chaque mois, Muriel Mayette-Holtz vous donne rendez-vous dans nos salles pour partager l’outil extraordinaire qu’est notre théâtre, ses scènes, ses salles...

Renseignements & réservations Service Accueil-billetterie
Du lundi au vendredi inclus, de 14h à 18h, sur place et par téléphone T. 04 93 13 19 00

»Conversation intime – Cycle 2020/21

Une proposition de Muriel Mayette-Holtz présentée par Catherine Ceylac
Musique Cyril Giroux
Design smarin
Avec les comédiens de la troupe du TNN
Remerciements à la Diacosmie – Opéra de Nice et au Negresco

Le deuxième lundi de chaque mois, durant une belle heure, Catherine Ceylac nous ouvrira “porte et cœur“ des artisans de la scène. Nous allons connaitre un peu mieux les ficelles, les trucs et les tracs de cet étrange métier d’acteur. Un portrait, des questions, de la pratique, au cours de la soirée tous les effeuillages possibles nous feront entrer dans le monde intime des comédiennes et comédiens.
C’est un cadeau que le TNN souhaite offrir à son public, c’est surtout un cours magistral, sans filtre, des plus grands artistes, un tour d’horizon qui constituera, de conversations en conversations, un dictionnaire amoureux du théâtre. Tant d’écoles diverses pour un même rêve, celui de nous enchanter.
Le cycle 2020/21 des Conversations intimes est offert aux abonnés et aux détenteurs de La Carte.

»Le Comité de lecture

À la recherche des chefs-d’œuvre !

En 2020, le TNN lance son comité de lecture des textes dramatiques contemporains. Un jury composé de personnalités du monde culturel aura en charge la sélection des meilleures pièces reçues dans le cadre de ce comité.
Chaque année, les comédiens de la troupe du TNN liront en public les textes sélectionnés et nous nous engagerons à mettre en scène le lauréat, la saison suivante.
Nous avons l’ambition d’être des chercheurs d’or et de découvrir avec le public niçois les plus belles écritures dramatiques de notre époque, en privilégiant les auteurs français ; à la découverte aussi, grâce au travail de traduction, des auteurs contemporains italiens, espagnols, grecs ou portugais...
Parce qu’une pièce de théâtre ne prend vraiment corps que lorsqu’elle est interprétée, nous faisons le choix d’offrir des voix et des acteurs aux auteurs, ainsi au cours de la saison 2020/21, nous pourrons assister aux premiers pas des meilleures pièces sur notre plateau... lire beaucoup et ne partager que le merveilleux !
Muriel Mayette-Holtz

»Le projet pédagogique Lettres à... mon père

Le projet Lettres à... mon père

Dès son arrivée à la direction du Théâtre National de Nice, Muriel Mayette-Holtz a eu à cœur de tisser des liens forts avec l’Éducation Nationale en insistant tout particulièrement sur la responsabilité pédagogique du TNN comme celle, par exemple, de la formation des élèves, des plus jeunes à l’Université.
La saison dernière, 3 collèges et 5 lycées [166 élèves] ont pu bénéficier d’un parcours autour du livre de Rachid Benzine, Lettres à Nour que chaque élève réécrivait puis interprétait.

Cette saison, nous sommes très fiers d’avoir à nos côtés Éric Fottorino et c’est avec son livre Questions à mon père que va s’imaginer Lettres à... mon père.
Le point de départ de notre proposition est la nécessité d’aborder, aux côtés d’artistes, la force de l’écriture et sa représentation théâtrale.
Inspiré par la relation père/fils décrite par Éric Fottorino dans son livre, notre projet est d’inciter les élèves à mettre en mots les confidences, les aveux, les reproches ou l’amour qu’ils ressentent pour leur père, présent ou absent puis de le mettre en voix, de le théâtraliser.

Lors d’une première rencontre avec l’auteur, les participants pourront dialoguer avec lui sur ce besoin qu’il a ressenti de parler à son père et d’en écrire ensuite un livre. S’en suivront des ateliers de pratique artistique qui seront menés pas les comédiens de la troupe du TNN.

Éric Fottorino est né à Nice. Journaliste et écrivain, il a passé 25 ans au quotidien Le Monde qu’il a dirigé de 2007 à 2011. Il est également le cofondateur de l’hebdomadaire Le 1, lancé en 2014 ainsi que de la revue Zadig en 2019.

»Le projet TERRACT

Le tnn est le partenaire français du projet Interreg-Alcotra n° 1830 TERRACT Terract - Les acteurs de la Terre est un projet original qui a été financé par le Programme de coopération transfrontalière européenne entre France et Italie ALCOTRA 2014-2020. Le projet naît de la collaboration de SCT Centre | Corep (chef de file) de l’université de Turin, La Compagnia Il Melarancio de Cuneo et le Théâtre National de Nice - CDN de Nice Côte d’Azur.

Le projet vise à valoriser les ressources culturelles et naturelles du territoire alpin transfrontalier entre Turin, Cuneo et Nice. Deux axes géographiques : Turin, Cuneo, Colle di Tenda, Val Roya et Nice - Vallée de la Tinée - Colle della Lombarda - Cuneo – Turin.

Il utilise la méthodologie du Théâtre Social et de Communauté. Il n'est pas basé sur un scénario écrit à l’avance, mais il construit les événements théâtraux de communauté à partir du patrimoine culturel, immatériel, historique et géographique du territoire, permettant à la communauté locale de les redécouvrir, les valoriser et les diffuser grâce au théâtre.

L'objectif est d'améliorer la compétence des opérateurs qui œuvrent pour la protection et la promotion du patrimoine culturel et/ou environnemental et de permettre aux nouvelles générations de poursuivre le même processus de valorisation du territoire.

Les actions du projet

  • Mise en œuvre d’une formation de haut niveau (executive master) pour les opérateurs locaux actifs dans la protection du patrimoine (associations, musées, parcs), visant à acquérir les compétences pour interpréter et raconter les ressources culturelles et naturelles du territoire de manière attrayante. La formation gratuite se déroulera sur 2 ans en 11 week-ends avec un suivi constant. La formation est animée par des artistes, des comédiens, des professionnels, des chercheurs et des experts. Elle permettra l'acquisition de compétences théâtrales et dramaturgiques et de compétences transversales utiles dans tout contexte de travail et de formation.
  • Organisation de deux grands événements de communauté (chantiers théâtraux d’été) avec la participation de 60 jeunes européens (âgés de 14 à 25 ans). Le premier chantier se déroulera du 1er au 18 août 2019 à Limone Piemonte (Italie), le suivant en août 2020 en France. Pendant les chantiers, une partie du temps est consacrée à la formation et une partie à la production des spectacles itinérants.
  • Organisation d'une série de master class avec des experts du paysage et du patrimoine culturel local.
  • Analyse des études existantes concernant les ressources culturelles et environnementales du territoire.
  • Archivage en ligne des matériaux récoltés ainsi que de la méthodologie afin de renouveler l’expérience dans d’autres territoires.

Pour en savoir plus : www.terract.eu

Vos contacts
Renato Giuliani · project manager · renato.giuliani@theatredenice.org
Sonia Franzolin · europe@theatredenice.org

Terract - Acteurs de la Terre Facebook Terract



© 2020 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
04 93 13 90 90 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur