Abonnez-vous en ligne Réservez en ligne Achetez une carte impro’ Téléchargez le bulletin d'abonnement
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

»Atelier de la parole “travailler l’oralité“

PAR MURIEL MAYETTE-HOLTZ

Nous souhaitons partager avec vous les plateaux du TNN deux lundis par mois pour que chacun puisse venir travailler sur la scène. Il ne s’agit pas d’un cours de théâtre, mais de comprendre le fonctionnement «de l’oralité», de s’entrainer à la prise de parole en public et de découvrir la magie d'une représentation. Ce rendez-vous n’est pas destiné aux acteurs, mais à tous ceux qui souhaitent découvrir la puissance des mots.
Muriel Mayette-Holtz, Directrice du Théâtre National de Nice

Les premier et troisième lundis de chaque mois, Muriel Mayette-Holtz vous donne rendez-vous dans nos salles.
Notre nouvelle directrice souhaite partager avec le public l’outil extraordinaire qu’est notre théâtre, ses scènes, ses salles...

Le calendrier de la saison 2019-2020

Renseignements et réservations auprès de l’accueil du théâtre

»Conversation intime

PROPOSITION DE MURIEL MAYETTE-HOLTZ
PRÉSENTÉ PAR CATHERINE CEYLAC
MUSIQUE CYRIL GIROUX
REMERCIEMENTS À SMARIN

Conversation intime, ces rendez-vous nous permettront d’appréhender le monde mystérieux des artistes.

Durant une belle heure, Catherine Ceylac nous ouvrira “porte et cœur“ des artisans de la scène. Nous allons connaitre un peu mieux les ficelles, les trucs et les tracs de cet étrange métier d’acteur. Un portrait, des questions, de la pratique, au cours de la soirée tous les effeuillages possibles nous feront entrer dans le monde intime des comédiennes et comédiens.
C’est un cadeau que le TNN souhaite offrir à son public, c’est surtout un cours magistral, sans filtre, des plus grands artistes, un tour d’horizon qui constituera, de conversations en conversations, un dictionnaire amoureux du théâtre. Tant d’écoles diverses pour un même rêve, celui de nous enchanter.
Nous commencerons avec une part de notre histoire puisque c’est Jacques Weber qui se prêtera au jeu des aveux, des chausse-trappes et des démonstrations !

  • Mardi 28 janvier 19h30 Conversation intime avec Jacques Weber
  • Mardi 25 février 19h30 Conversation intime avec Carole Bouquet
  • Mardi 31 mars 19h30 Conversation intime avec Claude Lelouch
  • Lundi 27 avril 19h30 Conversation intime avec Laurent Lafitte

»Nos Lettres à Nour : un projet pédagogique d’écriture


Nos Lettres à Nour est proposé par Rachid Benzine, universitaire, islamologue et auteur de Lettres à Nour.
Son texte constitue le point de départ d’un travail en classe puis d’une réécriture par les élèves leur permettant d’exprimer leurs sentiments sur les questions soulevées.

Muriel Mayette-Holtz accompagnera les classes, en tant que metteur en scène, pour interpréter leurs mots sur la scène du tnn.
Les lettres retenues seront présentées, dans le cadre d’une restitution nationale, au Théâtre Antoine à Paris.

Comment continuer de penser face à l’impensable ? Comment essayer de comprendre l’injustifiable ? Comment ne pas renoncer quand tous les liens y compris ceux du sang se défont ?
Depuis des mois, je suis pris d’assaut par une question : “pourquoi de jeunes hommes et de jeunes femmes, de mon pays, de ma culture, dont les appartenances recouvrent a priori les miennes, décident de partir dans un pays en guerre, et pour certains de tuer au nom d’un dieu qui appartient à mon patrimoine ?”...
Écrire est souvent le meilleur moyen de résister à l’incompréhension, de combler l’absence de dialogue. L’écriture est à la fois le lieu et le moment qui repousse les limites d’une réalité qui nous impose ses règles. Je l’ai compris en écrivant ce texte, Lettres à Nour.
J’ai voulu penser un lieu - la fiction - et un mode de dire - les lettres - pour figurer ce que l’on ne voit pas dans la réalité justement, ou si peu : une rencontre de deux raisons que tout oppose. Ce dialogue a été pour moi, qui suis baigné dans ces questions d’un point de vue scientifique, l’occasion salvatrice de créer un face-à-face entre deux consciences, deux visions du monde, qui argumentent, s’opposent, déconstruisent chacune la rationalité de l’autre. L’impuissance à trouver un dialogue, une entente, un point d’accord entre deux êtres si proches, si complices, est la brûlure qui traverse ce texte et qui aussi, renvoie, à ce que nous vivons aujourd’hui. Ce dialogue, difficile, impossible, en attendant de le vivre, je l’ai imaginé.
Rachid Benzine, universitaire, islamologue et auteur

Une soirée Nos Lettres à Nour aura lieu le mercredi 1er avril à 19h30 salle Michel Simon. Muriel Mayette-Holtz et Rachid Benzine liront des extraits du dernier ouvrage de ce dernier, Ainsi parlait ma mère, et présenteront au public les lauréats choisis par le jury qui donneront à entendre leurs écrits.

27 Mars -  Les enfants du siècle prennent la parole ARTE
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales