anna karénine 

anna karénine

d’après Léon Tolstoï
adaptation & mise en scène Gaëtan Vassart

avec Golshifteh Farahani, Émeline Bayart, Xavier Boiffier, Sabrina Kouroughli, Xavier Legrand, Manon Rousselle, Igor Skreblin, Stanislas Stanic, Alexandre Steiger collaboration artistique Laure Roldàn costumes Stéphanie Coudert scénographie Mathieu Lorry-Dupuy lumière Olivier Oudiou vidéo Gaëtan Vassart, Diego Governatori son David Geffard chorégraphie Cécile Bon production Compagnie La Ronde de Nuit coproduction Théâtre Montansier - Versailles avec l’aide à la production de la DRAC - Île-de- France avec la participation artistique du Jeune Théâtre National avec le soutien de l‘ADAMI, de la SPEDIDAM, du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, de l’Équinoxe - SN de Châteauroux, de la SN d’Albi, de La Ferme du Buisson - SN de Marne-la-Vallée et du Théâtre Jean Vilar - Suresnes coréalisation Théâtre de la Tempête

Anna Karénine est un incendie dans une nuit sombre, le symbole d’une femme libre jusqu’à l’ivresse. Elle pense avec fougue, aime avec passion, à en mourir. L’héroïne du roman-fleuve de Tolstoï trouve dans cette première adaptation française, signée Gaëtan Vassart, un écho très actuel dans une œuvre de haute intensité. Dans le rôle d’Anna Karénine, le metteur en scène invite la sublime actrice iranienne Golshifteh Farahani (révélée par Ridley Scott dans Mensonges d’État), qui revient à ses premières amours : les planches de théâtre.

Aux côtés de talentueux comédiens issus du Conservatoire National de Paris, elle incarne “la plus belle femme de Russie” imaginée par Tolstoï. Un personnage tragique qui choisit de sacrifier sa vie familiale sur l’autel de la passion. Au mépris des conventions, Anna quitte son mari et son fils pour s’enfuir avec son amant, le comte Vronski. Elle ignore le sort qui l’attend.

L’une des plus grandes histoires d’amour, au romantisme russe envoûtant, aimantée par la star Golshifteh Farahani, pour la première fois au théâtre en France.

Dates de représentation

jeudi 17 novembre 2016
20h00
vendredi 18 novembre 2016
20h00
samedi 19 novembre 2016
20h00
saison 2016-17
les bals où on s’amuse n’existent plus pour moi
Salle Pierre Brasseur
durée 2h15
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • X Twitter
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify