Eins Zwei Drei

CONCEPTION, MISE EN SCÈNE, CHORÉGRAPHIE & COSTUMES MARTIN ZIMMERMANN

créé avec et interprété par Tarek Halaby, Dimitri Jourde, Romeu Runa, Colin Vallon création musicale Colin Vallon dramaturgie Sabine Geistlich scénographie Martin Zimmermann, Simeon Meier conception décor & coordination technique Ingo Groher son Andy Neresheimer lumière Jérôme Bueche collaboration à la mise en scène & œil extérieur Eugénie Rebetez assistante à la mise en scène Sarah Büchel construction du décor Ingo Groher - Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne peinture décorative Michèle Rebetez-Martin confection costumes Katharina Baldauf, Doris Mazzella production MZ Atelier coproduction Biennale de la danse de Lyon 2018, Kaserne Basel, Le Volcan - SN du Havre, Les 2 Scènes - SN de Besançon, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Maillon - Théâtre de Strasbourg-Scène européenne, Maison de la Culture Bourges - SN, Nebia - BIEL/BIENNE, Scène Nationale du Sud Aquitain, Theater Casino Zug, Theater Chur, Théâtre de la Ville - Paris, Théâtre Vidy-Lausanne, Zürcher Theater Spektakel avec le soutien du Fond Culturel de la SSA - Société Suisse des Auteurs, Ernst Göhner Stiftung, Stanley Thomas Johnson Stiftung, Stiftung Corymbo avec la participation de IG Rote Fabrik, theater Neumarkt - Zürich.
Résidence de fin de création au Théâtre Vidy-Lausanne, première le 24 avril 2018. Martin Zimmermann bénéficie d’un contrat coopératif de subventions entre le Service des affaires culturelles de la Ville de Zurich, le Service des affaires culturelles du Canton de Zurich et Pro Helvetia-Fondation suisse pour la culture. Martin Zimmermann est artiste associé à la Tanzhaus Zürich.

Avec son talent inouï pour créer des univers improbables, Martin Zimmermann campe trois personnages dans un musée qui fourmille de règles et d’interdits. Soumis à un ordre qui les dépasse et dicte leur conduite, les visiteurs résistent, se révoltent contre le règne du bon goût, expérimentent leur propre espace de liberté, parfois à la limite de la folie. Les rôles s’inversent, les individus clownesques deviennent des oeuvres, les objets d’art prennent une dimension humaine. On retrouve toute la magie de ce décodeur de l’âme humaine, cette pointe d’absurde propre à l’existence, et surtout son humour inimitable qui nous permet d’ouvrir avec joie notre horizon à l’inconnu.

L’acrobate et clown zurichois qui subjugue les scènes du monde entier, plonge un trio dans le monde aseptisé et autoritaire d’un musée. Une allégorie de l’existence pleine de poésie et d’humour ravageur.

« Martin Zimmermann renouvelle encore une fois les arts du cirque et du théâtre avec un formidable et délirant spectacle (…) où l’art classique du clown se réinvente. (…) Une fable délirante sur l’autorité, la soumission et l’anarchie. »
RTS Culture

SPECTACLE DIRECTEMENT ACCESSIBLE AU PUBLIC SOURD OU MALENTENDANT.
saison 2018-19
eins zwei drei
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne