Abonnez-vous en ligne / Téléchargez le bulletin d'abonnement Réservez en ligne Achetez une carte impro’
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

la dame aux camélias

D’APRÈS LE ROMAN ET LA PIÈCE DE THÉÂTRE D’ALEXANDRE DUMAS FILS | ADAPTATION VALÉRIE MRÉJEN, ARTHUR NAUZYCIEL, PIERRE-ALAIN GIRAUD | MISE EN SCÈNE ARTHUR NAUZYCIEL

avec Pierre Baux, Océane Caïraty, Pascal Cervo, Guillaume Costanza, Marie-Sophie Ferdane, Mounir Margoum, Joana Preiss, Hedi Zada assistant à la mise en scène Julien Derivaz scénographie Riccardo Hernandez lumière Scott Zielinski réalisation, image & montage film Pierre-Alain Giraud son Xavier Jacquot costumes José Lévy chorégraphie Damien Jalet sculpture Alain Burkarth assistante décor Claire Deliso assistant réalisation AliochaAllard assistante costumes Marion Regnier habillage Florense Messé production Théâtre National de Bretagne - Rennes coproduction Les Gémeaux - SN de Sceaux, TNS - Théâtre National de Strasbourg, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Comédie de Reims - CDN, Le Parvis - SN Tarbes-Pyrénées avec le soutien de l’ENSAD de Montpelllier (FIPAM)
Remerciements : La sculpture présente sur scène est inspirée par l’œuvre Rocking Machine d'Herman Makkink, avec l'aimable autorisation de Julia Blackburn.

Une courtisane au grand cœur, un amoureux éperdu, une société complice de crime. Mêlés à des images cinématographiques, des acteurs époustouflants réinventent la tragédie de Dumas fils en imaginant une fin moins amère.
Le metteur en scène Arthur Nauzyciel réveille toute l’intemporalité de l’œuvre en questionnant la liberté d’aimer, la sexualité et la place des femmes dans la société. Cette mise en scène puissante et contemporaine sublime le drame sentimental pour nous conduire vers une dimension spirituelle.

Quand la littérature et le théâtre dialoguent avec le cinéma et que la force tragique de l’amour s’en mêle, nous voilà suspendus aux lèvres des comédiens emportés par l’émotion.

« Avec cette Dame aux camélias, le metteur en scène Arthur Nauzyciel frappe un grand coup... Marie-Sophie Ferdane irradie le plateau de sa présence et se fait à la fois, ténébreuse et solaire, face à un Hedi Zada très juste en Armand aussi tiraillé que dévoré par le feu de la passion. Il n'en fallait pas plus pour accoucher d'une "Dame" aux charmes envoûtants. »
Théâtral magazine
inspiration classique
saison 2018-19
la dame aux camélias
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales