le marchand de venise

[business in venice] WILLIAM SHAKESPEARE | ADAPTATION & TRADUCTION VANASAY KHAMPHOMMALA | MISE EN SCÈNE JACQUES VINCEY

avec Quentin Bardou*, Jeanne Bonenfant*, Alyssia Derly*, Pierre-François Doireau, Théophile Dubus*, Thomas Gonzalez, Anthony Jeanne*, Jean-René Lemoine, Océane Mozas, Jacques Vincey scénographie Mathieu Lorry-Dupuy lumière Jérémie Papin costumes Virginie Gervaise perruques & maquillage Cécile Kretschmar son & musique Alexandre Meyer, Frédéric Minière vidéo Victor Égéa assistant à la mise en scène Théophile Dubus production Théâtre Olympia - CDN de Tours avec le soutien du dispositif Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire.
*comédiens du Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire

En plein carnaval de Venise, Antonio, déguisé en Superman mélancolique, doit rendre l’argent qu’il a emprunté à Shylock, homme d’affaires sans pitié. S’il ne le rembourse pas à temps, l’usurier lui prélèvera une livre de chair. Entre-temps, le jeune Bassanio cherche aussi des fonds pour séduire une riche héritière costumée en poupée Barbie.
Avec ses airs de comédie sociétale, c’est bel et bien la pièce la plus grinçante du dramaturge à laquelle s’attaque l’aventureux Jacques Vincey. Mélange de dérision et d’humour noir au menu de cette adaptation excessive et pertinente qui traverse habilement le miroir d’un monde où tout se marchande, y compris les rapports humains. Scénographiée dans une esthétique croisant la BD, le Pop art et le game show, l’intrigue se trame au sein d’un royaume consumériste et intolérant jusqu’à un happy end improbable où l’on ne sait plus très bien qui l’emporte de l’amour, de la probité ou de l’intérêt.

La comédie shakespearienne revisitée par Jacques Vincey danse sur la poudrière d’une économie au bord de l’explosion. Éminemment contemporain !

« À l’heure de la mondialisation, des flux migratoires et de la montée des extrémismes, Jacques Vincey pose avec force et nécessité la question : quelle valeur donnons-nous à l’existence humaine ? Sans faux-fuyant, il puise dans Le Marchand de Venise de Shakespeare et restitue une vision inédite qui mord férocement notre actualité. »
Télérama

ON S’OCCUPE DE VOS ENFANTS LE VENDREDI 12 AVRIL. En savoir plus
saison 2018-19
le marchand de venise
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne