Abonnez-vous en ligne / Téléchargez le bulletin d'abonnement Réservez en ligne Achetez une carte impro’
théâtre national de nice

Saison 2018-19

théâtre national de nice

mon cœur

TEXTE & MISE EN SCÈNE PAULINE BUREAU

avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Catherine Vinatier dramaturgie Benoîte Bureau scénographie Emmanuelle Roy composition musicale & sonore Vincent Hulot lumière Bruno Brinas costumes & accessoires Alice Touvet collaboration artistique & chorégraphie Cécile Zanibelli vidéos Gaëtan Besnard perruques Catherine Saint Sever production La Part des Anges coproduction Le Volcan - SN du Havre, Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, Le Merlan - SN de Marseille, La Garance - SN de Cavaillon, Théâtre André Malraux - Chevilly-Larue avec l’aide à la création du Département de Seine Maritime et le soutien de l’ADAMI, de l’Odia Normandie, du Théâtre à Châtillon, du Théâtre Romain Rolland - Scène conventionnée de Villejuif et du Théâtre Paris-Villette. La compagnie La Part des Anges est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Normandie au titre du dispositif compagnies à rayonnement national et international. Elle est également conventionnée par la Région Normandie. Texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers

Héroïne anonyme, Claire, 38 ans, s’effondre un soir dans son salon. Transportée à l’hôpital, elle est opérée à cœur ouvert. Plus d’un millier de femmes comme elle connaîtront le même destin. Après quelques années d’enquête, une pneumologue comprend que le Médiator, un antidiabétique prescrit pour maigrir, est en fait un poison. C’est le début d’une guerre inlassable contre l’inertie et le mensonge.
Avec tact, force et empathie, Pauline Bureau révèle la brutale réalité de l’un des plus gros scandales sanitaires français. Épaulée par un ensemble d’acteurs exceptionnels, elle partage la tragédie de toutes ces femmes victimes et met en lumière le courage d’un médecin qui entreprend de réclamer justice. Une leçon d’humanité exemplaire et une soirée théâtrale ineffaçable.

Une histoire pleine de rage et de passion, le combat citoyen d’une héroïne anonyme qui expose le scandale du Médiator. Un choc théâtral dont nous ne sortons pas indemnes.

« Quelque part entre ombre et lumière, l’effroyable prise de conscience de Claire infuse et devient celle de tous les spectateurs, touchés au cœur. »
Le Journal du dimanche
« Portée par un esthétisme épuré, presque poétique, la troupe de la Part des Anges s’est jetée à corps et cœur perdus dans ce récit captivant, saisissant. »
Médiapart
réveillons-nous !
Grande Salle durée 2h à partir de 15 ans
  • mai
  • ven 24 20h
  • sam 25 20h
réservez en ligne Abonnez-vous en ligne
mon coeur
© 2018 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Direction Irina Brook · Promenade des arts 06300 Nice Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales