Abonnez-vous en ligne / Téléchargez le bulletin d'abonnement Réservez en ligne Achetez une carte impro’
théâtre national de nice

Saison 2018-19

théâtre national de nice

stadium

MOHAMED EL KHATIB
CONCEPTION & RÉALISATION MOHAMED EL KHATIB, FRED HOCKÉ

avec cinquante-trois supporters du Racing Club de Lens scénographie, lumière & vidéo Fred Hocké environnement sonore Arnaud Léger environnement lumière/vidéo Jonathan Douchet collaboration artistique Violaine de Cazenove, Éric Domeneghetty assistante de projet Clémence Drack production Collectif Zirlib avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Setting et du Fonds SACD Théâtre coproduction Théâtre Olympia - CDN de Tours, Le Tandem - SN Arras Douai, Festival d’Automne - Paris, Théâtre de la Ville - Paris, La Colline - Théâtre National, Châteauvallon - SN, Le Grand T - Nantes, TNB - Centre européen théâtral et chorégraphique - Rennes, Théâtre du Beauvaisis, Scènes du Golfe - Vannes, La Scène - Musée du Louvre - Lens résidences Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, la Ville de Grenay. Le Collectif Zirlib est conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire, porté par la Région Centre-Val de Loire et soutenu par la Ville d’Orléans. Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bretagne et à la Scène nationale de Beauvais.
Le spectacle C’est la vie de Mohamed El Khatib sera présenté au Forum Jacques Prévert le vendredi 18 janvier à 20h à Carros.
texte publié aux Solitaires intempestifs

Fanfare, pom-pom girls féministes, supporters mélomanes, mascotte, et bien sûr Yvette la vétérane et ses 34 petits-enfants... De vrais “Ch’tis” montent sur les planches pour confier, avec beaucoup d’humour, leur amour inconditionnel pour le football. Joueur de foot et féru de sociologie, le metteur en scène a passé une année avec cette équipe avant de se lancer dans cette performance documentaire unique : un théâtre du réel engagé et décapant qui donne à rire et à penser. Surtout quand public et acteurs se retrouvent à la “mi-temps” autour de la baraque à frites ! Si Mohamed El Khatib utilise le folklore et le parler populaire, c’est pour mieux évoquer la fermeture de la dernière mine et le devenir d’une région où le chômage et le FN l’emporteraient si le football n’existait pas. Lorsque ces héritiers du monde ouvrier chantent à tue-tête l’hymne de leur club, gare aux frissons ! Voilà que nous nous surprenons à l’envier, cette humanité fière, fraternelle et indomptée. À ne pas manquer !

Peut-on transformer un théâtre en stade de foot ?

Mohamed El Khatib relève le défi, avec une cinquantaine de supporters du Racing Club de Lens. Un spectacle inclassable qui triomphe dans le monde entier.

« Inutile de connaître le football pour apprécier Stadium : même ceux qui ne font pas la différence entre un penalty et un tir au but s’y retrouvent. Le spectacle, c’est avant tout le théâtre d’une communauté qui se retrouve derrière un étendard. »
Le Monde
« L’amour du foot et du théâtre sur le même terrain. »
Le Figaro
partons à l’aventure !
Grande Salle durée 1h45 [mi-temps comprise] tout public
  • février
  • mer 6 20h
  • jeu 7 20h
réservez en ligne Abonnez-vous en ligne
stadium
© 2018 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Direction Irina Brook · Promenade des arts 06300 Nice Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales