je suis invisible !

D’APRÈS LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ DE WILLIAM SHAKESPEARE
TEXTE FRANÇAIS ET COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE MÉRIAM KORICHI
MISE EN SCÈNE DAN JEMMETT

avec Valérie Crouzet, Mathieu Delmonté, Camille Figuereo, Joan Mompart, Pierre-Yves Le Louarn

scénographie Dick Bird lumière Arnaud Jung costumes Sylvie Martin-Hyszka assistée de Magali Perrin-Toinin perruques Véronique Pflüger accessoires Georgie Gaudier
production Théâtre de Nîmes - Scène Conventionnée d’Intérêt National - art et création - danse contemporaine coproduction Théâtre Carouge - Atelier de Genève, Théâtre Athis-Mons - Les Bords de Scènes, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d'Azur, L’Espace Jean Lurçat - Juvisy-sur-Orge
La Compagnie Les Monstres de Luxe est artiste en production déléguée au Théâtre de Nîmes.

Dan Jemmett a imaginé une comédie, librement adaptée du Songe d’une nuit d’été servie par un quintet d'acteurs, qui se déroule dans un van, planté mystérieusement au cœur d’une forêt, la nuit. Le metteur en scène nous livre une version burlesque de la plus féérique des comédies de Shakespeare.

Je pense que, quelque part, j’ai toujours eu envie de mettre en scène Le Songe d’une nuit d’été, ou du moins une version de la pièce. J’ai donc attendu patiemment des années que vienne l’inspiration, une inspiration qui pourrait me guider vers un point de départ ou peut-être m’ouvrir une porte à minuit, au clair de lune, dans une forêt enchantée.
Tout d’abord, une réplique de la pièce s’est mise à trotter, un jour, dans ma tête : « Je suis invisible ». C’est ce que dit Obéron au public quand il veut se soustraire aux regards afin de mieux observer les ébats des amants.
Cette phrase si simple évoque pour moi un aspect très important du monde théâtral de Shakespeare. Son théâtre ici est ludique, presque enfantin, et invite le public à une participation active et imaginative dans la création avec les acteurs de la réalité à laquelle il nous faut croire. Et c’est instinctivement et joyeusement que nous devrions répondre à une telle proposition, car elle est une invitation à la danse, une valorisation du désir naturel et irrépressible de l’être humain de s’émerveiller collectivement de l’univers.
Dan Jemmett


Cette féerie qui voit des couples se faire et se défaire à un rythme d’enfer a ravi le public. Les cinq acteurs qui jouent les quinze personnages de la comédie sont tous affolants de brio […]. Dan Jemmett adore les comédiens et leur donne toute la place. Ils ne sont pas invisibles. On les voit, on les écoute, on est heureux.
Marie-Pierre Genecand, Le Temps

Dan Jemmett et ses époustouflants interprètes célèbrent à merveille l’art du théâtre. Les scènes les plus cocasses se déroulent entre rêve et réalité, dans une esthétique inspirée des comédies-westerns américaines des années 40. […] Une adaptation ni classique, ni contemporaine, mais plutôt moderne, entre Lewis Carroll et Fred Astaire.
Cécile Dalla Torre, Le Courrier

Dan Jemmett est un metteur en scène qui secoue les codes, les scènes et les personnages pour faire ressortir la fantaisie qui se trouve dans chaque texte qu’il porte à la scène. S’il est un auteur intimement lié à son parcours, c’est bien William Shakespeare, dont il se nourrit pour aller à la rencontre d’autres grands dramaturges comme Molière, Eduardo De Filipo ou Alfred Jarry.
présentés au tnn :
Ubu roi
Shake
Ubu enchaîné
Clytemnestr@pocalypse
saison 2019-20
Mercredi 27 novembre Rencontre en bord de scène
Je suis invisible
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne