logiquimperturbabledufou 

logiquimperturbabledufou

LIBREMENT INSPIRÉ D’ŒUVRES D’ANTON TCHEKHOV,
WILLIAM SHAKESPEARE, QUELQUES MOTS DE ZOUC

adaptation & mise en scène Zabou Breitman
avec Antonin Chalon, Chloé Astor, Rémy Laquittant, Marie Petiot

assistante à la mise en scène Pénélope Biessy chorégraphie Gladys Gambie acrobatie & chorégraphie Yung-Biau Lin clown Fred Blin décor & scénographie Audrey Vuong, Zabou Breitman costumes Cédric Tirado, Zabou Breitman lumière Zabou Breitman son Grégoire Leymarie
production Cabotine - Cie Zabou Breitman, Le Liberté, Scène Nationale - Toulon coproduction Anthéa, Antipolis Théâtre d’Antibes avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre National des écritures du spectacle, du Théâtre de Châtillon du Théâtre des Franciscains – Béziers et Prima Donna

Zabou Breitman a ce talent qui lui permet de faire voyager le spectateur, comme dans un rêve éveillé, dans l'univers qu'elle choisit d'observer. Sa logiquimperturbabledufou touche au plus profond de chacun par son humanité, par le regard touchant qu'elle porte sur la folie, grâce à l'intelligence de sa direction d'acteurs.

Le terme de « logique imperturbable du fou » provient d’une phrase dans le roman de Lydie Salvayre que j’ai adapté au théâtre La Compagnie des spectres. Longtemps ces mots m’ont interpellée. Et puis l’esprit se focalise, s’inspire, la question devient obsession, et l’obsession, spectacle.
Ce spectacle est un collage, un montage mixé, mélangé, fondu dans le « grand texte » de Shakespeare à Tchekhov, Racine, Kafka, Lewis Carroll, Gogol et d’autres. L’idée n’est pas tant un patchwork qu’un assemblage si tenu qu’on n’en saurait distinguer les provenances, tout en y reconnaissant furtivement certains accents.
Le « fou » que nous sommes a un corps. Ses arythmies, ses pertes d’équilibre sont l’objet d’un travail physique très présent. Des duos, des trios chorégraphiés. Les acteurs sont très jeunes, et portent en eux, malgré eux, ce presque regret de quitter une enfance où les folies sont apparentées au jeune âge. Ils apprennent à marcher comme des adultes raisonnables. Ils s’essaient, balbutient encore, avec l’énergie de l’immortalité.
Zabou Breitman

Humour, gravité et fantaisie. [...] Et d'emblée c'est à la fois terriblement drôle et légèrement inquiétant. [...]
La partition est ici autant physique, acrobatique et visuelle, que textuelle. La poésie naît d'un rien, de la langue hyper-technique de la psychiatrie, [...] au moins aussi hermétique que celle des internés, [...]
La Breitman a un sens très fin du burlesque, du jeu sur les proportions qu'il suppose, et de la précision de rythme et de jeu qu'il requiert.

Fabienne Darge, Le Monde

Choisissant de s'écarter du réel, Logiquimperturbabledufou fait de l’hôpital psychiatrique le théâtre d'une fantaisie qui tire, petit à petit, vers l'absurde et le burlesque. [...] Les scènes s'enchaînent rapidement et emportent le spectateur dans un tourbillon de l'indécidable, où l'on ne sait plus très bien qui parle, d'où, à qui, malade ou soignant, réel ou rêve, sans pour autant jamais se perdre. C'est comique, original, inventif. […] Zabou Breitman signe là un drôle d'objet, qui donne à voir un exercice théâtral de grande qualité.
Éric Demey, La Terrasse

Porté par quatre jeunes comédiens exceptionnels sous forme de courtes scènes, ce projet [...] fait appel à toutes leurs richesses de jeu : mime, clown, danse, voix. Entre un théâtre documentaire et un psy-show, ils réalisent des prouesses.
François Varlin, Théâtral

Zabou Breitman est actrice, metteuse en scène et réalisatrice. Elle est une véritable directrice d’acteurs et aime particulièrement les décalages de la réalité au plateau, afin de faire basculer le spectateur, avec joie, dans l’absurdité de la vie. Elle a reçu le César de la meilleure première œuvre pour Se souvenir des belles choses en 2003, ainsi que quatre Molières : théâtre privé et mise en scène pour L’Hiver sous la table en 2004, puis théâtre privé et adaptation pour Des gens en 2009.
présentés au tnn :
L’Hiver sous la table
Des gens
La Compagnie des spectres
Le Journal de ma nouvelle oreille

Dates de représentation

jeudi 2 avril 2020
21h
vendredi 3 avril 2020
14h
Représentation en temps scolaire
vendredi 3 avril 2020
21h

Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN

Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?

Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !

N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.

Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.

Aucun message enregistré pour ce spectacle actuellement

Laissez votre message

Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.






Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein du TNN. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : billetterie@theatredenice.org
Autre scène
saison 2019-20
Théâtre
Salle Pierre Brasseur
À PARTIR DE 12 ANS
durée 1h15
Logiquimperturbabledufou
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify