20 000 Lieues sous les mers
D’après Jules Verne
Adaptation & mise en scène Christian Hecq, Valérie Lesort
Avec la troupe de la Comédie-Française
Scénographie & costumes Éric Ruf
Lumière Pascal Laajili
Son Dominique Bataille
Création des marionnettes Carole Allemand, Valérie Lesort
Assistante à la scénographie Delphine Sainte-Marie
Assistante aux costumes Siegrid Petit-Imbert
Production Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier
Molière 2016 de la Création visuelle
Tour à tour à vue sur le plateau et manipulateurs cachés dans le noir des profondeurs, les comédiens de la troupe de la Comédie-Française nous embarquent à bord du Nautilus. Utilisant le principe du théâtre noir, méduses et poissons semblent flotter dans ce monde où la lumière du jour ne pénètre jamais. Toute la poésie et l'univers fantastique de l'œuvre de Jules Verne se rejoignent dans ce tour du monde à travers les océans où les enfants, petits et grands, aiment à se replonger.
"Il y a une dimension imaginaire forte dans ce roman, et rien de tel que le théâtre d'images pour la représenter sur scène. Nemo, le Nautilus, le poulpe géant, on a besoin de fantastique, de ce théâtre noir où les objets sont en suspension. C'est cette part d'imaginaire que l'on a projetée dans les marionnettes. On a tiré des fils pour développer les personnages, inventé des situations pour faire exister sur le plateau l'ampleur de cet incroyable voyage. Et on a ajouté pas mal d'humour... " précisent Valérie Lesort et Christian Hecq. "
C'est accompagnés d'une troupe de poissons que les acteurs nous font voyager au cœur de ce monument de la littérature. Cette pièce pour acteurs et marionnettes nous embarque à bord de Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin, et du navire de pointe commandé par le capitaine Nemo. On y retrouve les personnages principaux du roman de Jules Verne ". Les metteurs en scène ajoutent : " C'est un spectacle d'images où les poissons peuvent faire une sacrée concurrence aux acteurs ! "
Entretien avec Valérie Lesort & Christian Hecq [de la Comédie-Française]
Un enchantement ! Un ravissement : comment cacher son bonheur en quittant la salle ? Le voyage était si beau !
Didier Méreuze, La Croix
Défier le romanesque et le rendre vrai, nous entraîner au fond des mémoires gamines encore pleines d'imagination et de rêves. Le petit miracle de ce spectacle qui enchantera toutes les générations, est qu'il se joue de nos émois - terreurs et fascinations confondues - avec un esprit d'enfance retrouvé.
Fabienne Pascaud, Télérama
Une féérie burlesque. Cette version de 20 000 lieues sous les mers est du côté des arts forains, de la lanterne magique. Poésie des machines, rêverie sous-marine... Du théâtre tout public interdit aux âmes tristes.
Étienne Sorin, Le Figaroscope
Une féérie servie par un splendide ballet de marionnettes.
Philippe Lançon, Libération
Jules Verne enchante la Comédie-Française. On est subjugué par le ballet des méduses phosphorescentes, émerveillé par les facéties du poisson-clown, effrayé par les tentacules de la pieuvre géante.
Thierry Dague, Le Parisien
"Il y a une dimension imaginaire forte dans ce roman, et rien de tel que le théâtre d'images pour la représenter sur scène. Nemo, le Nautilus, le poulpe géant, on a besoin de fantastique, de ce théâtre noir où les objets sont en suspension. C'est cette part d'imaginaire que l'on a projetée dans les marionnettes. On a tiré des fils pour développer les personnages, inventé des situations pour faire exister sur le plateau l'ampleur de cet incroyable voyage. Et on a ajouté pas mal d'humour... " précisent Valérie Lesort et Christian Hecq. "
C'est accompagnés d'une troupe de poissons que les acteurs nous font voyager au cœur de ce monument de la littérature. Cette pièce pour acteurs et marionnettes nous embarque à bord de Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin, et du navire de pointe commandé par le capitaine Nemo. On y retrouve les personnages principaux du roman de Jules Verne ". Les metteurs en scène ajoutent : " C'est un spectacle d'images où les poissons peuvent faire une sacrée concurrence aux acteurs ! "
Entretien avec Valérie Lesort & Christian Hecq [de la Comédie-Française]
Un enchantement ! Un ravissement : comment cacher son bonheur en quittant la salle ? Le voyage était si beau !
Didier Méreuze, La Croix
Défier le romanesque et le rendre vrai, nous entraîner au fond des mémoires gamines encore pleines d'imagination et de rêves. Le petit miracle de ce spectacle qui enchantera toutes les générations, est qu'il se joue de nos émois - terreurs et fascinations confondues - avec un esprit d'enfance retrouvé.
Fabienne Pascaud, Télérama
Une féérie burlesque. Cette version de 20 000 lieues sous les mers est du côté des arts forains, de la lanterne magique. Poésie des machines, rêverie sous-marine... Du théâtre tout public interdit aux âmes tristes.
Étienne Sorin, Le Figaroscope
Une féérie servie par un splendide ballet de marionnettes.
Philippe Lançon, Libération
Jules Verne enchante la Comédie-Française. On est subjugué par le ballet des méduses phosphorescentes, émerveillé par les facéties du poisson-clown, effrayé par les tentacules de la pieuvre géante.
Thierry Dague, Le Parisien
saison 2020-21