Alice au pays des merveilles
D’après Lewis Carroll
Livret & mise en scène Édouard Signolet
Musique Matteo Franceschini
Avec Élise Chauvin [soprano], Kate Combault [soprano], Sarah Laulan [contralto], Rémy Poulakis [ténor], Jean-Basptiste Dumora [baryton-basse]
Direction Jean Deroyer
Chef assistant Romain Dumas
Assistante à la mise en scène Doroteja Gajic
Orchestre Les Frivolités Parisiennes
Costumes Laurianne Scimemi del Francia
Scénographie & décor Tristan Mouget, Laurianne Scimemi del Francia
Lumière Tristan Mouget
Illustration Olivier Tallec
Production Théâtre Impérial pour ensemble de chambre
Coproduction La Clé des Chants, la Compagnie Le Cabinet Vétérinaire
Commande de l’Orchestre National d’Île-de-France et de la Philharmonie de Paris
Transposé à l’opéra par le metteur en scène Édouard Signolet et le compositeur Matteo Franceschini, le conte de Lewis Carroll entraîne petits et grands dans le monde merveilleux d'Alice, un voyage au cœur de l'œuvre, guidés par la musique et le chant. Une expérience unique qui mêle humour et poésie.
Mettre en scène Alice aux pays des merveilles, c'est avant tout respecter le génie absurde de l'œuvre. L'orchestre représentera le squelette de ce monde merveilleux. Les chanteurs-acteurs évolueront entre les musiciens. Le chœur donnera chair et vie à cet univers merveilleux. Aux cinq chanteurs-acteurs seront ajoutés un chœur de personnages qui entoure les protagonistes principaux. Dans cet asile de fous joyeux sont enfermés le lapin blanc, la reine de cœur, le lièvre de mars, la chenille... mais aussi le bestiaire de la mer de larmes, les flamands roses... Une seule et unique chanteuse incarnera Alice et seulement Alice, figure stable de l'adaptation, elle ne variera pas. Le parcours d'Alice devient alors un labyrinthe joyeusement angoissant où cette dernière est condamnée à retrouver constamment les mêmes figures. Cette mise en scène plonge le spectateur dans un monde où tout se dédouble, se multiplie et s'interroge. À chaque personnage rencontré par Alice correspond un nouveau spectacle.
C'est la somme de ces spectacles qui va créer l'unité.
Édouard Signolet
SPECTACLE DIRECTEMENT ACCESSIBLE AU PUBLIC AVEUGLE OU MALVOYANT
Mettre en scène Alice aux pays des merveilles, c'est avant tout respecter le génie absurde de l'œuvre. L'orchestre représentera le squelette de ce monde merveilleux. Les chanteurs-acteurs évolueront entre les musiciens. Le chœur donnera chair et vie à cet univers merveilleux. Aux cinq chanteurs-acteurs seront ajoutés un chœur de personnages qui entoure les protagonistes principaux. Dans cet asile de fous joyeux sont enfermés le lapin blanc, la reine de cœur, le lièvre de mars, la chenille... mais aussi le bestiaire de la mer de larmes, les flamands roses... Une seule et unique chanteuse incarnera Alice et seulement Alice, figure stable de l'adaptation, elle ne variera pas. Le parcours d'Alice devient alors un labyrinthe joyeusement angoissant où cette dernière est condamnée à retrouver constamment les mêmes figures. Cette mise en scène plonge le spectateur dans un monde où tout se dédouble, se multiplie et s'interroge. À chaque personnage rencontré par Alice correspond un nouveau spectacle.
C'est la somme de ces spectacles qui va créer l'unité.
Édouard Signolet
SPECTACLE DIRECTEMENT ACCESSIBLE AU PUBLIC AVEUGLE OU MALVOYANT
saison 2020-21