Abonnez-vous en ligne Achetez la carte Réservez en ligne

Entreprise

Déclinaison en 3 pièces d’entreprise autour du Marché de Jacques Jouet, Débrayage/L’Intérimaire de Rémi De Vos, L’Augmentation de Georges Perec
Mise en scène & scénographie Anne-Laure Liégeois

Avec Jérôme Bidaux, Olivier Dutilloy, Anne Girouard

Collaboration à la scénographie Anne-Laure Jullian de la Fuente et François Corbal Assistante à la mise en scène Camille Kolski Lumière Guillaume Tesson Costumes Séverine Thiébault Vidéo Grégory Hiétin Conseils son-vidéo Guillaume Monard
Production Le Festin – Cie Anne-Laure Liégeois Coproduction Le Volcan – SN du Havre, Le Cratère – SN d’Alès, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Théâtre de l'Union - CDN du Limousin, Théâtre 71 – SN de Malakoff, Les Trois Théâtres – Scène conventionnée de Châtellerault avec l’aide à la création de la SPEDIDAM
Le Festin – Cie Anne-Laure Liégeois est soutenue par la DRAC d’Île-de-France – Ministère de la Culture - Compagnies et Ensembles à Rayonnement National et International
Anne-Laure Liégeois est artiste associée à la Maison de la Culture d'Amiens, au Cratère - SN d'Alès et aux Trois Théâtres - Scène conventionnée de Châtellerault.
Le Marché paru aux Éditions esse que
Débrayage & L’Intérimaire parus aux Éditions Actes Sud-Papiers
L’Augmentation paru aux Éditions Hachette Littérature

Un triptyque décalé sur le monde du travail et son univers impitoyable pour trois comédiens au plateau autour de l’écriture acide et drôle de trois auteurs contemporains compose ce vaudeville social conçu par la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois.

Quand parler du “travail“ (celui que je confondais dans une version latine avec une séance de torture dans un texte de Cicéron), donc quand parler du travail tient au ventre… Le fait est que j’y reviens toujours. La nécessité absolue de créer pour : le rire, parler du monde toujours mais enfin dans un éclat de rire, le thème du travail. On se retrouve face à un “appareil“ composé de trois éléments, traitant, par le rire, du travail en entreprise.
Le Marché, Jacques Jouet.
Jacques Jouet est, à la fois, poète, romancier, nouvelliste et auteur de théâtre. Il a écrit dix-sept textes pour répondre à la commande d’écriture. Des textes envoyés, neuf seront joués, ceux qui mettent le jeu de l’écriture au centre de la fabrication, les plus “en réponse“ aux textes de Perec et de De Vos.
L'Intérimaire, Rémi De Vos.
Rémi De Vos est un auteur contemporain comique. On rit d’hommes et de femmes perdus, paralysés par la peur de la perte de leur emploi, englués dans le chômage, tétanisés par la nécessité de rentabilité, prêts à tout pour ne pas être exclus, bannis de la seule vraie communauté des hommes : le monde du travail.
L'Augmentation, Georges Perec
Pour obtenir une augmentation (de salaire), il y a un chemin à parcourir. Long couloir percé de trous. Plaisir infini de la langue. Perec joue avec les mots, avec les rythmes. Un homme et une femme collègues de bureau, solidaires parfois, adversaires parfois. Endossant tour à tour le rôle du patron sourd ou compatissant, tortionnaire moral absent, le rôle de l’employé remonté-abattu, vainqueur de quelques instants, vaincu de longue date. Finalement miséreux misérable.
Anne-Laure Liégeois

C'est hilarant, à grand renfort de mots, d'hypothèses, de suppositions, de supputations et autres élucubrations, retraçant les étapes atrocement similaires de tout demandeur d'augmentation… Alors, on rit, bien sûr, de se voir si piteux en ce miroir. Le rire, la meilleure des catharsis.
Fabienne Arvers, Les Inrockuptibles

En une succession de saynètes à l'humour grinçant, la pièce de Rémi De Vos, mise en scène par Anne-Laure Liégeois, brocarde le monde du travail. Trois acteurs se partagent les rôles, entrant par une porte et sortant par l'autre, changeant d'habits et de peau, vite, vite, comme au vaudeville.
Philippe Lançon, Libération

Ces spectacles, sur le monde du travail, ne sont pas seulement drôles et acides, ils touchent fort et juste, dans un monde où chacun se sent menacé par l'horreur économique. Anne-Laure Liégeois oppose le rire à la violence du quotidien.
Fabienne Darge, Le Monde
Salle Pierre Brasseur Durée 3h [avec entracte] TOUT PUBLIC À PARTIR DE 14 ANS
  • janvier
  • mer 13 20h
  • jeu 14 19h30
Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
Entreprise
© 2020 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
04 93 13 90 90 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur