[ CRÉATION - PRODUCTION ]

Feuilleton Goldoni
[L'Intégrale de la trilogie]

D’après la trilogie Les Aventures de Zelinda et Lindoro
de Carlo Goldoni
Traduction & texte français Ginette Herry
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

avec Augustin Bouchacourt, Charlie Dupont, Jean-Luc Gagliolo, Tania Garbarski, Jonathan Gensburger, Frédéric de Goldfiem, Pauline Huriet, Félicien Juttner, Thibaut Kuttler, Joséphine de Meaux, Ève Pereur et François Barucco [piano]

Décor et costumes Rudy Sabounghi Modélisation maquette Julien Soulier Lumière Pascal Noël Musique Cyril Giroux Assistante à la mise en scène Jennifer Maria Assistant à la dramaturgie Édouard Signolet
Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre de Liège avec l'aide du Fonds d'Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques de la DRAC et de la Région SUD-PACA
Remerciements à la Comédie-Française et la Diacosmie - Opéra de Nice pour leurs prêts de costumes
Les costumes et les décors seront réalisés dans une démarche éco-responsable

La trilogie Les Aventures de Zelinda et Lindoro est une comédie romanesque qui tricote et détricote les contradictions amoureuses.

Les deux protagonistes Zelinda et Lindoro s’aiment depuis toujours mais ils sont contraints de cacher leur liaison et se réfugient chez Don Roberto, pour travailler à son service.
Construit comme un feuilleton, nous suivons les personnages à travers leur quotidien et les nombreuses épreuves qui les malmènent.
Avec finesse Goldoni sonde le cœur de nos héros dont la jalousie maladive est un obstacle à leur bonheur. De crises de larmes en passions cachées, d’effusions en attaques féroces, nous sommes au centre d’une confession impudique en direct, qui nous ramène à nos propres confusions. L’auteur fait souffrir de maux inexistants ses personnages, enfermés dans un aveuglement douloureux et sans issue… Il faudra trois pièces, un deuil, un héritage, une bataille, pour atteindre un peu de sagesse et de sérénité !
N’oublions jamais que Goldoni a commencé enfant à jouer avec des marionnettes, qu’il admirait Molière, a commencé des études de juriste, a quitté la Comedia dell’Arte pour écrire des pièces dangereusement réalistes, réformant ainsi la comédie italienne… Il était en France depuis deux ans déjà lorsqu’il écrit cette trilogie mettant en scène ”de vrais personnages”… Il mourût à Paris dans le plus grand dénuement.
L’occasion pour moi de retrouver mes élèves Joséphine de Meaux, Félicien Juttner et désormais l’incontournable troupe du TNN. Et deux grands acteurs belges !
Muriel Mayette-Holtz
saison 2020-21
Feuilleton Goldoni
télécharger le dossier de présentation Dossier pédagogique
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz Promenade des Arts • 06300 Nice
T. 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne