Hugo au bistrot

Adaptation & mise en scène Christine Weber

nouvelles dates

Avec Jacques Weber et la participation de Magali Rosenzweig

Production Veilleur de Nuit

Sous la forme d’un impromptu théâtral, Jacques Weber, accompagné de Magali Rosenzweig, rend hommage à Victor Hugo : du Hugo des grands discours au Hugo discret et intime, des partitions engagées aux paroles du “rêveur sacré”.

C'est une lecture qui prend vie, que je pratique debout, dans le mouvement. Je ne suis pas Hugo. Je ne joue pas Hugo. Mais en lisant ses textes, je provoque une rencontre, une alchimie dont surgit un autre “je“, un autre Hugo, quelqu'un qui est entre nous deux. Tous les compartiments de l'expression humaine sont revisités par le souffle et la poésie de Hugo, qu'il transmet à tous les types de répertoires. C'est à la fois troublant et touchant.
Ce jeu des contradictions d'un individu crée un personnage, un être humain. Quelque chose d'incertain, de sensible et donc du théâtre.
Les premières représentations de la pièce ont eu lieu dans un bistrot populaire au cœur de Paris. Après avoir embarqué Hugo au bistrot, la pièce embarque le bistrot au théâtre. Un bistrot, on y va pour être mieux, tout seul et tous ensemble. Un peu comme au théâtre. Et puis on s'aime à mort et se sépare à vie ; on roucoule, gueule, criticaille et saucissonne ; on refait le monde, dit-on souvent avec une ironie désenchantée et pourtant !
Jacques Weber

Entremêlant hardiment, textes, lettres, discours, romans, poèmes, anecdotes... de l'auteur des Misérables, l'acteur et metteur en scène Jacques Weber en brosse un portrait étonnamment riche, vivant, drôle, grave, touchant, intime et politique.
Didier Méreuze, La Croix

Hugo au bistrot est une traversée sensible qui doit énormément à l'interprétation époustouflante de Jacques Weber. C'est le grand Jacques se faisant tout petit devant ce géant de Hugo. Ce qui est touchant, ici, c'est la gourmandise avec laquelle l'interprète détaille la belle langue, les belles langues devrait-on dire, tant Hugo est divers. Car ici tout se donne avec passion.
Armelle Héliot, Le Figaro
saison 2020-21
Hugo a bistrot
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne