La Maison de Bernarda Alba
Federico García Lorca
Texte français & dramaturgie Marion Bernède
Mise en scène Yves Beaunesne
Avec Manika Auxire, Johanna Bonnet, Myriam Boyer, Milena Csergo, Lina El Arabi, Fabienne Lucchetti, Catherine Salviat, Alexiane Torres, Églantine Latil [violoncelle]
Scénographie Damien Caille-Perret
Assistante à la mise en scène Pauline Buffet
Stagiaires à la mise en scène Laure Dezael, Antoine Gardent
Travail chorégraphique Rosabel Huguet
Lumière Joël Hourbeigt
Musique Camille Rocailleux
Costumes Jean-Daniel Vuillermoz
Coiffures & maquillages Oriane Boutry
Production La Comédie Poitou-Charentes - CDN
Coproduction Théâtre Montansier – Versailles, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine - Ministère de la Culture, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Poitiers, du Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne et avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Création au Théâtre Montansier - Versailles le 4 novembre 20
Remerciements à l'Opéra National de Paris
La Maison de Bernarda Alba est la dernière œuvre de Federico García Lorca. Lorca raconte une société bâillonnée, prisonnière de ses peurs, non pas pour dire que tout va s’effondrer, ce n’était pas un collapsionniste avant l’heure, mais pour affirmer qu’il n’y aura pas d’autre monde et, du même coup, qu’il faut recommencer une histoire positive.
Toute la pièce se concentre sur la façon dont le désir s'impose et conduit à la transgression et au sacrifice par la voix et le corps de la cadette des sœurs. Ainsi le monde, traversé par la foudre des révoltes singulières, ne pourra être tout à fait ténébreux. Camille Rocailleux ira dans ce sens, en situant sa composition interprétée par les comédiennes au croisement de notre époque et de celle de Lorca, dans la tendresse joyeuse qui fut celle du poète pour les Gitans, les Maures, les Juifs.
Yves Beaunesne