Réservez en ligne
[ COPRODUCTION ]

La Mouche

Librement inspiré de la nouvelle de George Langelaan
Adaptation & mise en scène Valérie Lesort, Christian Hecq

Avec Christian Hecq [de la Comédie-Française], Valérie Lesort, Christine Murillo, Jan Hammenecker

Scénographie Audrey Vuong Assistant à la mise en scène Florimond Plantier Lumière Pascal Laajili Son & musique Dominique Bataille Guitare Bruno Polius-Victoire Costumes Moïra Douguet Plasticiennes Carole Allemand, Valérie Lesort Vidéo Antoine Roegiers Technicien vidéo Eric Perroys Accessoiristes Manon Choserot, Capucine Grou-Radenez Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord, Compagnie Point Fixe Coproduction Les Célestins - Théâtre de Lyon, Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne, Le Grand R - SN de La Roche-sur-Yon, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d'Azur
La Mouche in Nouvelles de l’anti-monde de George Langelaan paru aux Éditions Robert Laffont
Molières 2020 de la création visuelle, du comédien dans un spectacle de Théâtre public, de la comédienne dans un spectacle de Théâtre public

D’une chronique familiale déjantée et hilarante à un remake de film de science-fiction, le duo Valérie Lesort et Christian Hecq nous raconte une histoire fantastique.

Travail corporel, effets spéciaux, esthétique du temps des prémices de l’informatique, La Mouche est un laboratoire d’expérimentations scéniques et visuelles, un extraordinaire terrain de jeu. Comme dans la nouvelle de George Langelaan, notre adaptation se déroule dans les années 60, un temps où toute invention semble encore possible. Robert vit avec sa maman Odette. La relation mère-fils est inquiétante et désopilante à la fois, un clin d’œil à l’épisode La Soucoupe et le perroquet de l’émission Strip-tease. On assiste au quotidien de ce drôle de couple, perturbé par une succession de téléportations plus ou moins réussies. Comme dans le film de Cronenberg, tiré lui-même de la nouvelle de George Langelaan, l’apprenti scientifique va peu à peu se transformer en insecte géant.
Valérie Lesort et Christian Hecq

Valérie Lesort et Christian Hecq donnent naissance à un théâtre hybride, où la science-fiction noire le dispute à un humour moqueur, mais jamais cruel, façon Deschiens. Sur fond de métamorphose aussi terrifiante qu'attendue, Christine Murillo et Christian Hecq incarnent un impayable duo mère-fils.
Les Échos


Valérie Lesort et Christian Hecq en font un exercice théâtral incongru et réjouissant. Drôle et terrible, inconfortable, mélancolique et émouvant. Entre trucages magiques et numéro d'acteur incroyable, ils nous montrent, entre fous rires et émerveillement, l'horreur et la cruauté du monde.
Fabienne Pascaud, Télérama

Cette Mouche-là est une mouche de théâtre et même de cirque, avec des personnages de chair, des clowns, des situations absurdes, baroques, tordantes, des effets spéciaux, de bric et de broc. Ce spectacle est une variante grand-guignolesque, humoristique de science-fiction. Elle suppose un savant fou dans une situation invraisemblable, donc un acteur exceptionnel. Bref, il fallait un Christian Hecq capable de marcher sur le plafond.
Philippe Tesson, Le Figaro Magazine

Kitschissime dans sa forme et d'une grande cruauté sur le fond, cette Mouche revisitée ose les outrances d'un thriller gore pour faire rire autant qu'inquiéter. Entre poésie décalée et tendresse trash, le cocktail improbable témoigne d'un humour sans arrière-pensée, dont la sincérité fait mouche à chaque instant.
Patrick Sourd, Les Inrocks

Valérie Lesort et Christain Hecq mêlent leur savoir-faire scénique pour offrir une prodigieuse prestation visuelle et corporelle. Ils s'aventurent dans une expérience de science-fiction crasseuse, mêlée de trivialités, qui n'épargnera guère la sensibilité du spectateur. Rien ne les arrête. Le corps élastique et objet de métamorphoses horrifiantes de Christian Hecq ; la gestuelle et les mimiques désopilantes de Valérie Lesort sont un extraordinaire spectacle comique.
Guillemette de Préval, La Croix
Salle Pierre Brasseur Durée 1h40 À PARTIR DE 12 ANS
  • avril
  • jeu 1 19h30
  • ven 2 20h
  • sam 3 15h & 20h

Vente des abonnements et de la Cartes à partir du mercredi 9 septembre 10h

Réservation hors abonnements et hors Carte à partir du mercredi 7 octobre 14h

La Mouche
© 2020 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
04 93 13 90 90 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur