Abonnez-vous en ligne Achetez la carte Réservez en ligne

Le Menteur

Pierre Corneille
Adaptation Julia Vidit, Guillaume Cayet
Mise en scène Julia Vidit

Avec Joris Avodo, Clarisse Lhoni-Botte, Adil Laboudi, Nolwenn Le Du, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon, Karine Pédurand, Jacques Pieiller [sous réserve]

Scénographie Thibaut Fack Lumière Nathalie Perrier Son Bernard Valléry, Martin Poncet Costumes Valérie Ranchoux-Carta Confection costumes Alix Descieux assistée de Maeva Filée, Blandine Achard, Marion Sola Maquillage & perruques Catherine Saint-Sever Construction décor ateliers de La Manufacture - CDN de Nancy-Lorraine en partenariat avec Like Mirror
Production Java Vérité Coproduction La Manufacture – CDN de Nancy - Lorraine, ACB - SN de Bar-le-Duc, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National du Cirque d’Antony, Le Carreau - SN de Forbach et de l’Est Mosellan, Les Théâtres - Aix-en-Provence, MC2 - Grenoble, Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois, Le Théâtre de Rungis avec la participation artistique de l’ENSATT et du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Nancy, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM
Java Vérité est une compagnie conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est.

Après avoir écrit Le Cid, Corneille écrit une dernière comédie, autobiographique, Le Menteur et met en scène Dorante, un jeune homme qui s’invente une vie pour prendre place dans un monde où les apparences font loi. Cette pièce baroque crée un miroir dans lequel il est troublant de se regarder.

"Ce nouveau spectacle s’inscrit dans le prolongement de ma recherche à créer des illusions théâtrales propices à donner le vertige à la réalité. De création en création, j’explore ce désir ambitieux de faire du théâtre un exercice de vérité à partager. Ode à l’imaginaire et à l’invention, l’auteur s’amuse à soulever une question essentielle : exister, n’est-ce pas déjà mentir ? Ou plutôt, mentir, n’est-ce pas cela exister ? Nous plongeons ainsi dans des réflexions sur la partialité de l’image, de l’être et du paraître.
Cette comédie du XVIIème en forme de boule à facettes nous emporte joyeusement vers des interrogations profondes et contemporaines. Derrière une comédie baroque jouissive, Corneille dénonce clairement un contexte politique difficile dans lequel s’agite un héros qui n’a peut-être d’autre choix que celui d’être amoral et individualiste. Ce jeu, gagné par le père et l’ordre ancien contre Dorante et sa jeunesse, fait dire à Cliton “Apprenez à mentir !“. Corneille n’aurait-il pas teinté sa convention finale d’une touche de cynisme ?"
Entretien avec Julia Vidit

Julia Vidit met en scène Le Menteur de Pierre Corneille, une comédie savoureuse sur le mensonge et le libertinage, qu'elle éclaire avec des interrogations et des partis pris contemporains réjouissants.
Marina Da Silva, L'Humanité

Quand les choix de mise en scène prennent du sens, que le propos - sur les femmes notamment - sonne et résonne, l'audace de Julia Vidit saute aux yeux et prend tout son éclat.
Éric Demey, La Terrasse

Jeux de pouvoirs et jeux de miroirs, Julia Vidit et Guillaume Cayet se sont donné les moyens de créer un spectacle alerte, dense et drôle. Les comédiens sont tous excellents.
Laurent Schteiner, Théâtres.com

Le Menteur de Pierre Corneille mis en scène par Julia Vidit est une merveille de spectacle vivant, un régal autant sur le fond que dans sa forme bigarrée. Par leur adaptation subtile, Julia Vidit, la metteuse en scène, et Guillaume Cayet touchent ainsi tous les publics.
Jean-Rémi Barland, La Provence
Salle Pierre Brasseur Durée 2h TOUT PUBLIC À PARTIR DE 14 ANS
  • avril
  • jeu 8 19h30
  • ven 9 20h
Accédez au calendrier des représentations en temps scolaire Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
Le Menteur
© 2020 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
04 93 13 90 90 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur