Alice au pays des merveilles
D’après Lewis Carroll
Livret & mise en scène Édouard Signolet
Musique Matteo Franceschini
avec Élise Chauvin [soprano], Kate Combault [soprano], Irina de Baghy [contralto], Rémy Poulakis [ténor], Jean-Baptiste Dumora [baryton-basse]
Direction musicale Nicolas Chesneau
Pianiste-cheffe de chant Flore Merlin
Orchestre Les Frivolités Parisiennes
Scénographie & décor Tristan Mouget, Laurianne Scimemi del Francia
Lumière Tristan Mouget
Costumes Laurianne Scimemi del Francia
Commande et création pour grand orchestre de l’Orchestre National d’Île-de-France, Création Philharmonie de Paris en mai 2016
Production Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne pour ensemble de chambre
Coproduction La Clé des Chants, la Compagnie Le Cabinet Vétérinaire
Spectacle directement accessible au public aveugle ou malvoyant
Transposé à l’opéra par le metteur en scène Édouard Signolet et le compositeur Matteo Franceschini, le conte de Lewis Carroll entraîne petits et grands dans le monde merveilleux d'Alice ; un voyage au cœur de l'œuvre, guidé par la musique et le chant. Une expérience unique qui mêle humour et poésie.
Dans cet asile de fous joyeux sont enfermés le lapin blanc, la reine de cœur, le lièvre de mars, la chenille... mais aussi le bestiaire de la mer de larmes, les flamants roses...
Une seule et unique chanteuse incarnera Alice et seulement Alice, figure stable de l'adaptation, elle ne variera pas. Le parcours d'Alice devient alors un labyrinthe joyeusement angoissant où cette dernière est condamnée à retrouver constamment les mêmes figures. Cette mise en scène plonge le spectateur dans un monde où tout se dédouble, se multiplie et s'interroge. À chaque personnage rencontré par Alice correspond un nouveau spectacle.
C'est la somme de ces spectacles qui crée l'unité.
Édouard Signolet
Dans cet asile de fous joyeux sont enfermés le lapin blanc, la reine de cœur, le lièvre de mars, la chenille... mais aussi le bestiaire de la mer de larmes, les flamants roses...
Une seule et unique chanteuse incarnera Alice et seulement Alice, figure stable de l'adaptation, elle ne variera pas. Le parcours d'Alice devient alors un labyrinthe joyeusement angoissant où cette dernière est condamnée à retrouver constamment les mêmes figures. Cette mise en scène plonge le spectateur dans un monde où tout se dédouble, se multiplie et s'interroge. À chaque personnage rencontré par Alice correspond un nouveau spectacle.
C'est la somme de ces spectacles qui crée l'unité.
Édouard Signolet
saison 2021-22
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