[ coproduction ]

Aucune idée

Conception & mise en scène Christoph Marthaler

avec Graham F. Valentine, Martin Zeller

Dramaturgie Malte Ubenauf Scénographie Duri Bischoff Musique Martin Zeller Costumes Sara Kittelmann Lumière Jean-Baptiste Boutte Assistantes à la mise en scène Camille Logoz, Floriane Mésenge Construction décor et accessoires Ateliers Théâtre Vidy-Lausanne

Production Théâtre Vidy-Lausanne Coproduction Festival d’Automne - Théâtre de la Ville - Paris, Temporada Alta - Festival international de Catalunya Giron/Salt, Tandem - SN, Napoli Teatro - Naples, Festival Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène européenne, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur avec le soutien de Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la Culture et de la Fondation Françoise Champoud

Aucune idée est une surprise, une sorte de théâtre total ! C’est le mariage de deux grands enfants de la scène, le metteur en scène suisse Christoph Marthaler et l’acteur d’origine écossaise Graham F. Valentine, deux grands artistes qui fonctionnent sur l’image et l'humour ! Ils ont une tendance à l’irrévérence pour le plaisir de bouleverser les codes ; plus simplement, ils ont l’art de faire des bêtises. Un spectacle jouissif pour passer un moment en désobéissance.

Qu’est-ce qui rapproche le metteur en scène suisse Christoph Marthaler de l’acteur d’origine écossaise Graham F. Valentine ? Une complicité estudiantine, la musique, un nombre de spectacles et de blagues ensemble incalculables et un goût prononcé pour l’irrévérence élégante, sans doute. Christoph Marthaler et Graham F. Valentine ont cheminé ensemble, tout sauf en ligne droite mais pas n’importe comment : Graham F. Valentine est progressivement devenu, de spectacle en spectacle, une figure d’organisateur aussi averti que cocasse de ces communautés désœuvrées qu’ordonne musicalement Marthaler.
Un nouveau spectacle est l’occasion d’une nouvelle aventure entre Marthaler et Valentine, avec le musicien zurichois, joueur de viole de gambe et violoncelliste baroque, Martin Zeller.
Un spectacle que le metteur en scène dédie à cet acteur et chanteur exceptionnel, avec un titre programmatique : Aucune idée. Tant parfois au théâtre, c’est dans les lacunes que se glisse la vie.

Qu'il monte des textes composés spécialement pour le théâtre, ou inspirés d'œuvres existantes, ou bien encore qu'il aborde des ouvrages lyriques, on ne peut qu'admirer l'intelligence brillante, la férocité, la fantaisie du Suisse Christoph Marthaler. Il est politique autant que poétique.
Armelle Héliot, Le Figaro

Ses pièces cultivent l’art de la pantomime et un goût pour le burlesque. Il offre, des textes classiques, une lecture volontiers décalée avec une capacité unique pour passer du rire à la mélancolie.
René Solis, Libération
Les Franciscains Durée estimée 1h20 Tout public
Théâtre
  • mars
  • jeu 24 19h30
  • ven 25 20h
  • sam 26 20h
Abonnez-vous en ligne

Réservation hors abonnements à partir du mercredi 1er septembre 14h

Aucune idée
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz Promenade des Arts • 06300 Nice
T. 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne