avec Graham F. Valentine, Martin Zeller
Dramaturgie Malte Ubenauf
Scénographie Duri Bischoff
Musique Martin Zeller
Costumes Sara Kittelmann
Lumière [en alternance] Jean-Baptiste Boutte, Jean-Luc Mutrux
Son Charlotte Constant
Assistantes à la mise en scène Camille Logoz, Floriane Mésenge
Construction décor et accessoires Ateliers Théâtre Vidy-Lausanne
Production Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction Festival d'Automne Théâtre de la Ville, Paris - Temporada Alta, Festival international de Catalunya Giron/Salt - TANDEM Scène nationale - Fondazione Campania dei Festival, Campania Teatro Festival - Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur - Maillon, Théâtre de Strasbourg, scène européenne - Le Manège, Scène nationale, Maubeuge
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la culture - Fondation Françoise Champoud
Qu’est-ce qui rapproche le metteur en scène suisse Christoph Marthaler de l’acteur d’origine écossaise Graham F. Valentine ? Une complicité estudiantine, la musique, un nombre de spectacles et de blagues ensemble incalculables et un goût prononcé pour l’irrévérence élégante, sans doute. Christoph Marthaler et Graham F. Valentine ont cheminé ensemble, tout sauf en ligne droite mais pas n’importe comment : Graham F. Valentine est progressivement devenu, de spectacle en spectacle, une figure d’organisateur aussi averti que cocasse de ces communautés désœuvrées qu’ordonne musicalement Marthaler.
Un nouveau spectacle est l’occasion d’une nouvelle aventure entre Marthaler et Valentine, avec le musicien zurichois, joueur de viole de gambe et violoncelliste baroque, Martin Zeller.
Un spectacle que le metteur en scène dédie à cet acteur et chanteur exceptionnel, avec un titre programmatique : Aucune idée. Tant parfois au théâtre, c’est dans les lacunes que se glisse la vie.
Qu'il monte des textes composés spécialement pour le théâtre, ou inspirés d'œuvres existantes, ou bien encore qu'il aborde des ouvrages lyriques, on ne peut qu'admirer l'intelligence brillante, la férocité, la fantaisie du Suisse Christoph Marthaler. Il est politique autant que poétique.
Armelle Héliot, Le Figaro
Ses pièces cultivent l’art de la pantomime et un goût pour le burlesque. Il offre, des textes classiques, une lecture volontiers décalée avec une capacité unique pour passer du rire à la mélancolie.
René Solis, Libération
On rit beaucoup dans Aucune idée. La fameuse mélancolie marthalerienne est présente par moments, par nappes, mais le curseur s’est déplacé.
JB Corteggiani, Délibéré
Il n’y a évidemment pas à douter que Marthaler soit un des metteurs en scène les plus inventifs de son temps. […] Sans vraiment raconter d’histoires, la pièce donne plutôt à voir des situations, aussi furtives que profondément jouissives, impossibles à narrer, tant elles se présentent comme des instantanés parfois décousus, inexpliqués, insensés où l’on retrouve tous les ressorts comiques d’un univers très singulier.
Christophe Candoni, Sceneweb
Le metteur en scène suisse allemand et son alter ego, l’acteur Graham F. Valentine, s’amusent des folies d’un cabaret surréaliste en champions du théâtre de l’absurde.
Patrick Sourd, Les Inrocks
Créé comme un vêtement sur mesure pour Graham F. Valentine, ce spectacle est le témoin de la complicité de longue date entre Christoph Marthaler et son ami comédien écossais. Tels des frères nés le jour de leur rencontre, ils fêtent leur anniversaire avec les bulles pétillantes issues de leur langage poétique et musical.
Culturieuse
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.