avec Augustin Bouchacourt, Carole Bouquet, Frédéric de Goldfiem, Jacky Ido, Ève Pereur
Décor & costumes Rudy Sabounghi
Lumière François Thouret
Musique Cyril Giroux
Assistante à la mise en scène Laure Sauret
Assistant costumes Quentin Gargano-Dumas
Production Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur
Cette tragédie est une histoire d’amour sans issue. Nos deux protagonistes accepteront héroïquement de suivre leur destin sans se donner la mort.
J’ai déjà mis en scène ce chef-d’œuvre de Racine il y a quelques années à la Comédie-Française. Le plaisir était de raconter une grande histoire d’amour, le défi était de partager la puissance des alexandrins… Mais cela ne fut pas suffisant, c’est un texte que l’on voudrait remonter chaque année pour y traquer les infinis lapsus, la contradiction des sentiments : comment dire ce que l’on tait ? Comment réfléchir avec le cœur ? Comment chanter en susurrant et jouer jusqu’à l’évanouissement ?
Racine propose une caresse brutale de mots échangés, “J’ai tout fait pour l’amour“ ou “J’étouffais pour l’amour“…
Mettre en scène la pièce signifie chercher dans l’indicible et ne pas se perdre en musique, tout en étant mélodieux ; c’est du son que surgissent les vrais sens. Il s’agit surtout de mettre en lumière la différence des deux héros, l’un se retranche derrière le devoir et l’autre aime !
Bérénice ou le désir d’une femme pour un homme.
Muriel Mayette-Holtz
Carole Bouquet porte remarquablement la tristesse majestueuse de son personnage. Nous plongeons tête la première dans cette symphonie des sentiments.
Anthony Palou, Le Figaro
Classique dans sa forme, la mise en scène ciselée de Muriel Mayette-Holtz révèle ses contours tragiques, noirs, dans les détails. Face à une majestueuse Bérénice qu’incarne Carole Bouquet, Frédéric de Goldfiem dévoile un jeu subtil et juste, dont le minimalisme maîtrisé fait mouche.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L'Œil d'Olivier
D’une limpidité et d’une efficacité quasi cinématographiques, la mise en scène donne corps aux mouvements du cœur et des mots avec précision et élégance.
Agnès Santi, La Terrasse
Cette rencontre amoureuse avec Racine, fondée sur un équilibre subtil entre classicisme et échappée belle esthétique, distille un charme mélancolique et une grâce qui méritent le détour.
Philippe Chevilley, Les Échos
Dans ce Bérénice, à la fois nostalgique et cinématographique, Carole Bouquet forme avec Frédéric de Goldfiem un superbe duo aussi subtil que délicat. Les mots sont parfois susurrés, l’émotion est sublimée et le propos devient furieusement moderne.
Fou d'Art Blog
Cette présence musicale subtile est très réussie et magnifie la présence des comédiens. En harmonie avec le décor et la scénographie, elle rend le spectacle incroyablement cinématographique.
Emmanuelle Saulnier-Cassia, Un Fauteuil pour l'Orchestre
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.