Le Bruit des loups

Conception Étienne Saglio

avec Guillaume Delaunay, Bastien Lambert, Étienne Saglio, Boston, Émile

Dramaturgie & regard extérieur Valentine Losseau Regard extérieur Raphaël Navarro Jeu d'acteur Albin Warette Scénographie Benjamin Gabrié Lumière Alexandre Dujardin Costumes Anna Le Reun Musique Madeleine Cazenave Son Thomas Watteau Vidéo Camille Cotineau Création informatique Tom Magnier Conception machinerie Simon Maurice Coachs animaliers Félix et Pascal Tréguy

Production Monstre(s) Coproduction Théâtre du Rond-Point - Paris, Théâtre National de Bretagne - Rennes, ThéâtredelaCité - CDN de Toulouse Occitanie, Les Théâtres - Aix - Marseille, Le Grand -T - Théâtre de Loire Atlantique - Nantes, Les Quinconces - L’Espal, SN du Mans, La Maison/Nevers - Scène conventionnée Art en territoire en préfiguration, Mars - Mons arts de la scène - Belgique, La Faïencerie - Scène conventionnée de Creil, Le Channel - SN de Calais, Centre culturel Jacques Duhamel - Vitré, Le Carré - SN et centre d’art contemporain du pays de Château-Gontier, AY-ROOP - scène de territoire pour les arts du cirque - Rennes, Le Sablier - pôle des arts de la marionnette en Normandie - Ifs, L’Hectare - Scène conventionnée de Vendôme, Le Manège - SN de Maubeuge, Le Grand R - SN de La Roche-sur-Yon, La Coursive - SN de La Rochelle, Le Maillon - Théâtre de Strasbourg - scène européenne, La Comédie de Genève, Bonlieu - SN d’Annecy, avec l’aide et le soutien du Ministère de la Culture - DGCA, de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, de la Ville de Rennes et de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant

Dresseur de fantôme, enchanteur de loup, Étienne Saglio est une référence incontournable de la magie nouvelle. Chacun de ses spectacles est un voyage dans un monde magique où nos repères tanguent et nos esprits s’évadent.
Étienne Saglio nous emmène dans les bois et y déploie un bestiaire fantastique orchestré par un étrange renard. De la plante verte qui se rebelle au géant attentionné, du grand cerf à l’ombre des arbres, tendre l’oreille au bruit des loups qui résonne en nous comme une pensée sauvage.


J'ai passé beaucoup de temps dans mon enfance à me balader dans les bois, à y faire des cabanes et à guetter des animaux. La nature me semblait bienveillante et pleine d'émerveillement. En vieillissant, j'ai l'impression d'avoir perdu ce rapport à la nature qui semble plus hostile à ma présence. Je suis allergique aux graminées... Je me demande ce que sont devenues nos forêts sombres ? Nos loups sont-ils mieux cachés pour moins les croiser ? Un géant veille-t-il toujours sur nous quelque part ? Si la nature quitte notre imaginaire, elle quitte nos vies. Face à ce constat simple, je veux reboiser notre imaginaire. Convoquer la pleine lune, les arbres et les loups, les géants et les monstres.
Étienne Saglio

Étienne Saglio, prodige de la magie nouvelle, murmure Le Bruit des loups à notre oreille. Un songe onirique, sans parole, tout en finesse, délicatesse et étrangeté. Ce Bruit des loups résonnera sans doute longtemps encore dans les mémoires et inscrit la magie nouvelle au panthéon des arts majeurs.
Laurence Bertels, La Libre Belgique

Étienne Saglio reboise notre imaginaire dans un voyage enchanteur. Tout simplement magique.
Jean-Michel Manquat, Le Journal du Centre

Quelques graines pour que l'imaginaire se repeuple, comme s'il ne demandait que ça ! Et le spectateur est emporté, quel que soit son âge. Le pari de la magie nouvelle dans ce qu'elle a de plus poétique et surprenant est ici, à tous points de vue, remporté. Entre grands mécanismes et magie des petits riens, Le Bruit des loups offre une photographie grandiose, une esthétique subtile et travaillée... Lorsque les images parlent si bien, les mots sont superflus.
Pénélope Baron, Le Clou dans la planche
Opéra de Nice Durée 1h05 Tout public à partir de 8 ans
Théâtre - Magie
Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant
  • janvier
  • jeu 6 19h30
  • ven 7 20h
  • sam 8 15h
Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
Le Bruit des loups
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz Promenade des Arts • 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne