avec Guillaume Delaunay, Murielle Martinelli, Étienne Saglio, Boston, Émile
Dramaturgie & regard extérieur Valentine Losseau
Regard extérieur Raphaël Navarro
Jeu d'acteur Albin Warette
Scénographie Benjamin Gabrié
Lumière Alexandre Dujardin
Costumes Anna Le Reun
Musique Madeleine Cazenave
Son Thomas Watteau
Vidéo Camille Cotineau
Création informatique Tom Magnier
Conception machinerie Simon Maurice
Coachs animaliers Félix et Pascal Tréguy
Production Monstre(s)
Coproduction Théâtre du Rond-Point - Paris, Théâtre National de Bretagne - Rennes, ThéâtredelaCité - CDN de Toulouse Occitanie, Les Théâtres - Aix - Marseille, Le Grand -T - Théâtre de Loire Atlantique - Nantes, Les Quinconces - L’Espal, SN du Mans, La Maison/Nevers - Scène conventionnée Art en territoire en préfiguration, Mars - Mons arts de la scène - Belgique, La Faïencerie - Scène conventionnée de Creil, Le Channel - SN de Calais, Centre culturel Jacques Duhamel - Vitré, Le Carré - SN et centre d’art contemporain du pays de Château-Gontier, AY-ROOP - scène de territoire pour les arts du cirque - Rennes, Le Sablier - pôle des arts de la marionnette en Normandie - Ifs, L’Hectare - Scène conventionnée de Vendôme, Le Manège - SN de Maubeuge, Le Grand R - SN de La Roche-sur-Yon, La Coursive - SN de La Rochelle, Le Maillon - Théâtre de Strasbourg - scène européenne, La Comédie de Genève, Bonlieu - SN d’Annecy, avec l’aide et le soutien du Ministère de la Culture - DGCA, de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, de la Ville de Rennes et de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant
Étienne Saglio nous emmène dans les bois et y déploie un bestiaire fantastique orchestré par un étrange renard. De la plante verte qui se rebelle au géant attentionné, du grand cerf à l’ombre des arbres, tendre l’oreille au bruit des loups qui résonne en nous comme une pensée sauvage.
J'ai passé beaucoup de temps dans mon enfance à me balader dans les bois, à y faire des cabanes et à guetter des animaux. La nature me semblait bienveillante et pleine d'émerveillement. En vieillissant, j'ai l'impression d'avoir perdu ce rapport à la nature qui semble plus hostile à ma présence. Je suis allergique aux graminées... Je me demande ce que sont devenues nos forêts sombres ? Nos loups sont-ils mieux cachés pour moins les croiser ? Un géant veille-t-il toujours sur nous quelque part ? Si la nature quitte notre imaginaire, elle quitte nos vies. Face à ce constat simple, je veux reboiser notre imaginaire. Convoquer la pleine lune, les arbres et les loups, les géants et les monstres.
Étienne Saglio
Étienne Saglio, prodige de la magie nouvelle, murmure Le Bruit des loups à notre oreille. Un songe onirique, sans parole, tout en finesse, délicatesse et étrangeté. Ce Bruit des loups résonnera sans doute longtemps encore dans les mémoires et inscrit la magie nouvelle au panthéon des arts majeurs.
Laurence Bertels, La Libre Belgique
Étienne Saglio reboise notre imaginaire dans un voyage enchanteur. Tout simplement magique.
Jean-Michel Manquat, Le Journal du Centre
Quelques graines pour que l'imaginaire se repeuple, comme s'il ne demandait que ça ! Et le spectateur est emporté, quel que soit son âge. Le pari de la magie nouvelle dans ce qu'elle a de plus poétique et surprenant est ici, à tous points de vue, remporté. Entre grands mécanismes et magie des petits riens, Le Bruit des loups offre une photographie grandiose, une esthétique subtile et travaillée... Lorsque les images parlent si bien, les mots sont superflus.
Pénélope Baron, Le Clou dans la planche
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.