Le Lac des cygnes

Chorégraphie Angelin Preljocaj

avec Lucile Boulay, Celian Bruni, Elliot Bussinet, Zoé Charpentier, Baptiste Coissieu, Leonardo Cremaschi, Mirea Delogu, Lucia Deville, Antoine Dubois, Clara Freschel, Isabel García López, Jack Gibbs, Mar Gómez Ballester, Naïse Hagneré, Verity Jacobsen, Jordan Kindell, Beatrice La Fata, Laurent Le Gall, Théa Martin, Florine Pegat-Toquet, Agathe Peluso, Mireia Reyes Valenciano, Simon Ripert, Khevyn Sigismondi, Manuela Spera, Micol Taiana

Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski Musique additionnelle 79D Lumière Éric Soyer Costumes Igor Chapurin Vidéo Boris Labbé Assistante répétitrice Cécile Médour Choréologue Dany Lévêque Assistant artistique Youri Aharon Van den Bosch

Production Ballet Preljocaj Coproduction Chaillot - Théâtre national de la Danse, Biennale de la danse de Lyon 2021 - Maison de la Danse, La Comédie de Clermont-Ferrand - SN, Festspielhaus St Pölten - Autriche, Les Théâtres - Grand Théâtre de Provence – Aix-en-Provence, Théâtres de Compiègne
Accueil en résidence de création Grand Théâtre de Provence - Aix-en-Provence
Le Ballet Preljocaj est subventionné par la DRAC PACA, la Région Sud PACA, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence/Territoire du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence.

Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant

Après Roméo et Juliette et Blanche Neige, Angelin Preljocaj s’attaque à une nouvelle légende de la danse : Le Lac des cygnes.
Il lance aux danseurs du Ballet Preljocaj un défi majeur avec cette relecture du ballet le plus emblématique de l’histoire de la danse classique.


On y retrouve toutes les facettes de son empreinte stylistique : sa faculté à chorégraphier le mouvement pour esquisser la grâce, que ses danseurs interprètent entre puissance et fragilité, créant comme un langage inédit, capable d’exprimer les émotions et les sensations les plus fortes.
En s’emparant du chef-d’œuvre de Petipa et de Tchaïkovski, il effectue un retour aux sources du ballet classique tout en inventant un nouveau récit appuyant sa chorégraphie sur la psychologie des personnages.

Le Lac des cygnes revisité par Angelin Preljocaj est un pur moment de beauté. Le chorégraphe nous livre une vision apaisée de ce que peut être la modernité chorégraphique pour quelqu’un de très attaché à l’histoire de la danse. Preljocaj conserve donc la trame de Petipa, et la travaille de l’intérieur.
Transfuge


Un Lac léger comme une plume. Magique et poétique.
La Provence


Salle Pierre Brasseur Durée 1h50 Tout public à partir de 10 ans
Danse
Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant
  • septembre
  • jeu 30 19h30
  • octobre
  • ven 1 20h
  • sam 2 20h
Abonnez-vous en ligne

Réservation hors abonnements à partir du mercredi 1er septembre 14h

Le Lac des cygnes
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz Promenade des Arts • 06300 Nice
T. 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne