Le Lac des cygnes
Chorégraphie Angelin Preljocaj
avec Isabel García López / Leonardo Cremaschi [Odette - Odile / Siegfried] Mirea Delogu [Mère de Siegfried] Baptiste Coissieu [Père de Siegfried] Antoine Dubois [Rothbart] et Lucile Boulay, Celian Bruni, Elliot Bussinet, Araceli Caro, Zoé Charpentier, Li Chi-Shu, Lucia Deville, Jack Gibbs, Mar Gómez Ballester, Naïse Hagneré, Verity Jacobsen, Beatrice La Fata, Laurent Le Gall, Théa Martin, Florine Pegat-Toquet, Agathe Peluso, Mireia Reyes Valenciano, Simon Ripert, Khevyn Sigismondi, Micol Taiana, Anna Tatarova
Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
Musique additionnelle 79D
Lumière Éric Soyer
Costumes Igor Chapurin
Vidéo Boris Labbé
Assistant adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice Cécile Médour
Choréologue Dany Lévêque
Production Ballet Preljocaj
Coproduction Chaillot - Théâtre national de la Danse, Biennale de la danse de Lyon 2021 -
Maison de la Danse, La Comédie de Clermont-Ferrand - SN, Festspielhaus St Pölten - Autriche, Les Théâtres - Grand Théâtre de Provence – Aix-en-Provence, Théâtres de Compiègne
Accueil en résidence de création Grand Théâtre de Provence - Aix-en-Provence
Le Ballet Preljocaj est subventionné par la DRAC PACA, la Région Sud PACA, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence/Territoire du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence.
Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant
Il lance aux danseurs du Ballet Preljocaj un défi majeur avec cette relecture du ballet le plus emblématique de l’histoire de la danse classique.
On y retrouve toutes les facettes de son empreinte stylistique : sa faculté à chorégraphier le mouvement pour esquisser la grâce, que ses danseurs interprètent entre puissance et fragilité, créant comme un langage inédit, capable d’exprimer les émotions et les sensations les plus fortes.
En s’emparant du chef-d’œuvre de Petipa et de Tchaïkovski, il effectue un retour aux sources du ballet classique tout en inventant un nouveau récit appuyant sa chorégraphie sur la psychologie des personnages et transpose l’histoire de la princesse-cygne au cœur des problématiques de notre temps..
Le Lac des cygnes revisité par Angelin Preljocaj est un pur moment de beauté. Le chorégraphe nous livre une vision apaisée de ce que peut être la modernité chorégraphique pour quelqu’un de très attaché à l’histoire de la danse. Preljocaj conserve donc la trame de Petipa, et la travaille de l’intérieur.
Transfuge
Un Lac léger comme une plume. Magique et poétique.
La Provence
