[ Création TNN ]

Le Sourire de Darwin

Un spectacle conçu par Isabella Rossellini
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

avec Isabella Rossellini

Décor & costumes Rudy Sabounghi Lumière Pascal Noël Musique Cyril Giroux Vidéos Andy Byers, Rick Gilbert Conception image Andy Byers Assistant d'Isabella Rossellini Gregorio Franchetti Assistant modélisation décor Julien Soulier Assistant costumes Quentin Gargano-Dumas

Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur en collaboration avec Les Visiteurs du Soir

Isabella Rossellini aime à se promener sur les chemins scientifiques du corps, de la nature, des animaux, des hommes et de l’infinie puissance de notre instinct.
Dans Le Sourire de Darwin, elle décrypte tous les signaux universels que nous échangeons depuis notre naissance. Ainsi nous réalisons combien le sourire est naturel et ne s’enseigne pas, peut-être même que les animaux sourient entre eux...
Cette sorte de conférence devient petit à petit une leçon de théâtre personnelle, les acteurs ne manipulent-ils pas habilement tous ces codes ?


Travailler avec Isabella c’est s’embarquer dans l’incroyable imaginaire de l’artiste. Isabella est tout, elle fait tout : les personnages, les films, la scène, le décor, les sons... Elle “bricole” ses costumes, interprète différents personnages avec une gourmandise d’enfant.
Elle réunit sur scène : sa connaissance très sophistiquée sur l’évolution des espèces et du monde et son imaginaire d’artiste autonome.
C’est la deuxième fois que j’ai la chance de travailler avec Isabella et je suis toujours très impressionnée par son talent à décloisonner les disciplines, entremêlant recherche scientifique et jeu. Cette fois nous parlerons des signes physiques que nous émettons depuis notre tendre enfance et qui traversent le temps. Nous parlerons de l’actrice, du cinéma, du théâtre en jouant avec les différents signaux du caractère humain ! Moments de rires et belle réflexion de théâtre.
Dans le prolongement de ses études sur Charles Darwin, elle nous montre combien l’empathie, nécessaire aux acteurs, permet aussi une étude scientifique élaborée sur la vie et le comportement des animaux. Sa volonté est de réconcilier deux mondes apparemment opposés : les chercheurs et les artistes.
Sur le plateau se croisent différents personnages : une poule, un singe, une actrice et Darwin lui-même ! Un grand voyage dans la boîte imaginaire de l’artiste, au milieu des animaux qu’elle aime tant. Une immense carrière d’actrice !
Muriel Mayette-Holtz

Passionné d'éthologie, l'iconique actrice Isabella Rossellini vulgarise avec intelligence et poésie les lois de l’évolution. Séductrice, à l’écoute de l’autre, tentatrice, elle mène sa revue et fait le show.
Un magnifique feu d’artifice de drôlerie, de fantaisie et d’ingéniosité de fort bon augure pour ce tout nouveau TNN !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L'Œil d'Olivier

Une immense comédienne qui mêle les deux passions de sa vie, le jeu et l'éthologie, dans un spectacle aussi tonique que réjouissant.
Igor Hansen-Love, Sceneweb

Isabella Rossellini propose un spectacle instructif et très drôle autour des théories de Darwin. Le spectateur tombe sous son charme.
Anthony Palou, Le Figaro
Les Franciscains Durée estimée 1h15 Tout public à partir de 13 ans
Théâtre
  • avril
  • mar 26 20h
  • mer 27 20h
  • jeu 28 19h30
  • ven 29 20h
  • sam 30 15h
VENDREDI 29 AVRIL RENCONTRE EN BORD DE SCÈNE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
Le Sourire de Darwin
Téléchargez le dossier pédagogique
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne