Le Voyage de Gulliver
Librement inspiré du roman de Jonathan Swift
Adaptation Valérie Lesort
Mise en scène Christian Hecq & Valérie Lesort
avec David Alexis, Valérie Keruzoré, Valérie Lesort, Thierry Lopez, Laurent Montel, Pauline Tricot, Nicolas Verdier, Renan Carteaux
Assistanat à la mise en scène Florimond Plantier Création et réalisation des marionnettes Carole Allemand et Fabienne Touzi dit Terzi Assistées de Louise Digard et Alexandra Leseur-Lecocq
Scénographie Audrey Vuong
Costumes Vanessa Sannino
Lumière Pascal Laajili
Musique Mich Ochowiak et Dominique Bataille
Accessoires Sophie Coeffic et Juliette Nozières
Collaboration artistique Sami Adjali
Production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord, Compagnie Point Fixe Coréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Coproduction Les Célestins – Théâtre de Lyon, Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne, Théâtre de Caen, Théâtre de Saint-Maur, Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur, MA - SN – Pays de Montbéliard, Théâtre de Sartrouville, Théâtre Edwige Feuillère - Vesoul, La Coursive - Scène Nationale de La Rochelle, Le Grand R, Scène Nationale de La Roche-sur-Yon, Le Bateau Feu - Scène Nationale de Dunkerque
Création à L’Athénée Théâtre Louis Jouvet le 11 janvier 2022
Avec le soutien du Théâtre Donald Cardwell, Draveil, du Fonds d'Insertion professionnelle de L’Académie de l’Union - ESPTL, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine
Après 20 000 Lieues sous les mers et La Mouche, Christian Hecq et Valérie Lesort présentent Le Voyage de Gulliver, adaptation du célèbre roman d’aventures fantastiques de Jonathan Swift. C'est de leur passion commune pour les spectacles visuels qu'ils nourrissent chacun de leurs projets. Leur imaginaire est toujours empreint d'histoires fantastiques. Grâce aux marionnettes hybrides et à des scénographies spectaculaires, ils nous transportent dans un univers magique et mystérieux.
Que ceux qui aiment les spectacles de magie, d'illusion, d'esprit d'enfance et d'ironique facétie se précipitent à la dernière création du couple Christian Hecq-Valérie Lesort.
Fabienne Pascaud, Télérama
Nouveau coup de maître du couple Valérie Lesort - Christian Hecq avec cette adaptation hybride du chef-d'œuvre de Jonathan Swift. Un voyage ensorcelant au cœur du petit peuple de Lilliput, plein d'illusion, d'humour et de chansons.
Philippe Chevilley, Les Echos
Il y a de la magie dans ce spectacle, dans ce décor qui nous ferait penser à une boîte à jouets. Les spectateurs qui ont encore la fraîcheur de mordre à l'hameçon du merveilleux en sortiront heureux.
Anthony Palou, Le Figaro
La mise en scène est simplement magique. La troupe participe avec malice à cette fête des yeux qui s'adresse à tous les publics, permettant à chacun d'y trouver son compte de bonne humeur, de surprises, de petites peurs et de gros rires.
Gérald Rossi, L'Humanité
Menant avec dextérité, doigté et extravagance, une troupe fantastique, le couple Lesort-Hecq, à la conception et à la mise en scène signe un spectacle burlesque, fou, qui enchante et émerveille.
Marie-Céline Nivière, L'Œil d'Olivier
Le duo facétieux réussit la prouesse de nous surprendre une nouvelle fois et de nous enchanter avec leurs marionnettes hybrides.
Sophie Jouve, France Info
Chansons et musique originale, illusions et manipulations, allégories piquantes et marionnettes endiablées composent une partition cocasse qui moque les caprices des puissants et les éternels travers des sociétés humaines.
Agnès Santi, La Terrasse
Le duo Valérie Lesort et Christian Hecq a encore frappé ! Ils cuisinent Le Voyage de Gulliver de Jonathan Swift à leur sauce savoureuse. Le couple transforme le conte satirique du XVIIIe siècle en un spectacle à mi-chemin entre le théâtre et la comédie musicale, poétique et drôle, d’une modernité sidérante.
Victoria Okada, Toute La Culture
D’une exécution remarquable et d’une créativité sans bornes, leur Voyage ne cesse d’alterner entre les registres et les styles, de voguer entre la comédie musicale et le conte fantastique, entre l’humour, tantôt enlevé, tantôt trivial, et la poétique, tantôt étonnante, tantôt émouvante, jusqu’à émerveiller les plus petits et faire retomber en enfance les plus grands.
Vincent Bouquet, Sceneweb
Le couple Lesort-Hecq réussit ici un fort joli conte-spectacle, aussi pétillant que mordant, aussi drôle qu’inventif, aussi coloré que savoureux.
Théâtr'Elle
