[ coproduction ]

Sans tambour

D’après les Liederkreis Op.39 de Robert Schumann
Mise en scène Samuel Achache

avec Anne Lise Heimburger, Arthur Igual, Sarah Le Picard, Samuel Achache [trompette], Gulrim Choi [violon], Florent Hubert [saxophone, clarinette], Sébastien Innocenti [accordéon], Léo Antonin Lutinier [chant], Agathe Peyrat [chant], Thibault Perriard [batterie, percussion], Ève Risser [piano et piano préparé, flûte], Antonin Tri Hoang [clarinette, saxophone alto]

Direction musicale Florent Hubert Scénographie Lisa Navarro Lumière César Godefroy Costumes Pauline Kieffer

Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord - Paris Coproduction Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur

Création au Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur le 1er juin 2022

Sur scène, un homme finit de construire une maison. C’est encore l’entrée du public. Il s’apprête, debout au sommet de son échelle, à poser la dernière pierre ou la girouette en haut du faîtage, quand la maison s’effondre littéralement. Il ne reste qu’un mur ou une poutre sur laquelle tiennent encore l’échelle et l’homme. Le spectacle commence par un effondrement.

Lorsque la maison s’écroule, nous découvrons qu’un piano se trouvait à l’intérieur. Mais il a subi cet effondrement lui aussi, et n’apparaît plus que comme une ruine de piano. Quand le premier protagoniste (celui du début en haut de son échelle) s’apprête à chanter un lied, la pianiste qui devrait l’accompagner se retrouve dans l’impossibilité de pouvoir le faire, elle doit utiliser ce reste de piano, chercher à le faire sonner. Bientôt c’est un petit ensemble de musiciens qui viendront l’aider à trouver des solutions pour que la musique puisse encore être entendue.
Les histoires qui vont se raconter après cet effondrement seront comme de nouveaux chants. Au plateau, les restes de cette maison, ses murs sur lesquels sont encore visibles les traces d’un ameublement passé, d’une organisation de l’espace d’avant, seront comme une cartographie des vies qui les ont habités.
Samuel Achache
Les Franciscains Durée estimée 2h Tout public à partir de 12 ans
Théâtre - Musique
  • juin
  • mer 1 20h
  • jeu 2 19h30
  • ven 3 20h
  • sam 4 20h
  • dim 5 15h
Abonnez-vous en ligne

Réservation hors abonnements à partir du mercredi 1er septembre 14h

Sans Tambour
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz Promenade des Arts • 06300 Nice
T. 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne