Marie des Poules, gouvernante chez
George Sand

Gérard Savoisin
Mise en scène Arnaud Denis

avec Béatrice Agenin, Arnaud Denis et François Nambot [en alternance]

Décor Catherine Bluwal Lumière Laurent Béal Son Jean-Marc Istria Marionnettes Julien Sommer [Le Théâtre des Marionnettes Parisiennes - Champs de Mars] Assistant à la mise en scène Georges Vauraz

Production Atelier Théâtre Actuel - Paris Coproduction François Bouchereau, Sésam’Prod, Canal 33, Théâtre Rive Gauche - Paris, Théâtre Montparnasse - Paris, RSC, Roméo Drive Production, avec le soutien de l’ADAMI et du Théâtre du Val d’Osne de la Ville de Saint-Maurice

Molières 2020 : Spectacle théâtre privé, Comédienne Béatrice Agenin
Texte paru à L’Avant-Scène Théâtre

Béatrice Agenin, Molière 2020 de la meilleure comédienne, incarne tour à tour George Sand et Marie Caillaud, dite Marie des Poules : deux femmes, deux destins mêlés pour un idéal de liberté.

À onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand. Elle ne sait pas encore qu’on l’appellera Marie des Poules, la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu’elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et qu'elle vivra un amour clandestin avec Maurice, le fils de George Sand. Les conventions sociales briseront-elles les espérances de Marie ? Quel sera le destin de Marie des Poules ?

Béatrice Agenin est exceptionnelle, confondante de vérité dans les trois partitions, changeant d'octave d'un personnage à l'autre, comme une musicienne.
Armelle Héliot, Figaroscope

Marie des Poules : époustouflant. Une pépite à découvrir qui rappelle combien l'ancienne sociétaire du Français, Béatrice Agenin, est une actrice époustouflante. Dans sa mise en scène inventive, Arnaud Denis parvient à confectionner l'écrin idéal pour ce bijou de délicatesse et de drôlerie.
Le Parisien


Magie du théâtre, qui rend possible aux interprètes sorciers pareille traversée des âges, des classes sociales, des sentiments. En amante interdite, Béatrice Agenin est fulgurante de chagrin accepté. Agenin est magnifique, qui défie les âges et le temps, a la naïveté d'une fillette de 11 ans et les cicatrices à vif d'une femme rompue.
Fabienne Pascaud, Télérama
Les Franciscains Durée 1h15 Tout public à partir de 13 ans
Théâtre
  • mars
  • mer 30 20h
  • jeu 31 19h30
  • avril
  • ven 1 20h
  • sam 2 15h
Abonnez-vous en ligne

Réservation hors abonnements à partir du mercredi 1er septembre 14h

Marie des Poules
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz Promenade des Arts • 06300 Nice
T. 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne