Quadrille
Sacha Guitry
Mise en scène Jean-Romain Vesperini
avec Xavier Gallais, Cyril Gueï, Léonie Simaga, Marie Vialle, Augustin d'Assignies [piano]
Scénographie Bruno de Lavenère
Costumes Alain Blanchot
Musique Augustin d’Assignies
Lumière Christophe Chaupin
Assistante à la mise en scène Nikolitsa Angelakopoulou
Ingénieur son Grégoire Peil
Assistant stagiaire à la mise en scène Sasha Paula
Décor construit dans les Ateliers du TNN
Production Compagnie Ici et Maintenant
Coproduction Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur, Comédie de Picardie - Amiens, Théâtre Montansier - Versailles
Philippe, en couple avec Paulette, est secrètement amoureux de Claudine à qui il n’ose déclarer sa flamme. Un homme malheureux en amour qui s’empêche de vivre sa vie par convention sociale. Arrive Carl, l’accélérateur de destins.
Dans cette comédie, à travers un langage virtuose et un rythme soutenu, Guitry dépeint avec ironie et acidité les rapports humains. Il se rapproche ici de Marivaux et Musset par son traitement de la langue. Cette tension linguistique fonctionne à flux tendu entre les personnages et crée une connivence avec le public.
Pour révéler l’auteur Sacha Guitry, il faut d’abord se débarrasser de l’image stéréotypée de l’acteur Sacha Guitry. Il faut non pas déstructurer la pièce en elle-même, mais l’image de la pièce. On découvre alors la finesse du théâtre de Guitry qui décrit la stratégie du désir amoureux, à travers des scènes cyniquement drôles et impertinentes.
Derrière ce spectacle d’une fausse légèreté, d’amours volages, se dévoilent des duels acérés, des corridas où l’homme et la femme sont tour à tour animal et torero.
Quadrille est une pièce où les instincts, les désirs font voler la convention en éclats dans un manège vertigineux. La liberté est prononcée, le libre arbitre est le vainqueur final.
Jean-Romain Vesperini
Dans cette comédie, à travers un langage virtuose et un rythme soutenu, Guitry dépeint avec ironie et acidité les rapports humains. Il se rapproche ici de Marivaux et Musset par son traitement de la langue. Cette tension linguistique fonctionne à flux tendu entre les personnages et crée une connivence avec le public.
Pour révéler l’auteur Sacha Guitry, il faut d’abord se débarrasser de l’image stéréotypée de l’acteur Sacha Guitry. Il faut non pas déstructurer la pièce en elle-même, mais l’image de la pièce. On découvre alors la finesse du théâtre de Guitry qui décrit la stratégie du désir amoureux, à travers des scènes cyniquement drôles et impertinentes.
Derrière ce spectacle d’une fausse légèreté, d’amours volages, se dévoilent des duels acérés, des corridas où l’homme et la femme sont tour à tour animal et torero.
Quadrille est une pièce où les instincts, les désirs font voler la convention en éclats dans un manège vertigineux. La liberté est prononcée, le libre arbitre est le vainqueur final.
Jean-Romain Vesperini
saison 2021-22
Dossier de presse
Dossier pédagogique