Tartuffe

[Théorème]
Molière
Mise en scène, décor & costumes Macha Makeïeff

avec Nacima Bekhtaoui, Hélène Bressiant, Xavier Gallais, Jean-Baptiste Le Vaillant et Edouard Eftimakis [en alternance], Jeanne-Marie Lévy, Jin Xuan Mao, Loïc Mobihan, Irina Solano, Pascal Ternisien, Vincent Winterhalter, Rubén Yessayan et la voix de Pascal Rénéric

Lumière Jean Bellorini Son Sébastien Trouvé Musique Luis Fernando Pérez Danse Guillaume Siard Coiffure & maquillage Cécile Kretschmar Régie générale André Neri Assistants mise en scène Gaëlle Hermant, Sylvain Levitte Assistant dramaturgie Simon Legré Assistante scénographie Clémence Bezat Assistante costumes Laura Garnier Assistant lumière Olivier Tisseyre Assistant son Jérémie Tison Diction Valérie Bezançon Graphiste Clément Vial
Régisseuses plateau Emilie Larrue & Solène Ferréol Cheffe machiniste Kayla Krog Régisseur son Jérémie Tison Régisseur lumières Olivier Tisseyre Régisseuse costumes Nadia Brouzet Maquilleuse Hermia Hamzaoui Couturière Céline Batail Confection d’accessoires Soux, Marine Martin-Ehlinger
Sisi Liu, Morgane Mouysset Stagiaires du Pavillon Bosio - École Supérieure d’arts plastiques de Monaco
Stagiaire plateau Chloé Théodose Stagiaire costumes Mila Dastugue

Production La Criée – Théâtre National de Marseille Coproduction TNP - Théâtre National Populaire - Villeurbanne En partenariat avec le Pavillon Bosio – École Supérieure d’arts plastiques de Monaco
Construction du décor aux Ateliers du Théâtre National Populaire – Villeurbanne

Après Trissotin ou Les Femmes savantes, présenté au TNN en 2016, Macha Makeïeff retrouve Molière et imagine son Tartuffe comme un roman noir, mettant à nouveau en scène un huis clos familial bourgeois sous la menace d’un mystérieux prédateur.

De toutes les comédies de Molière, Tartuffe est celle qui suscite une série d’émotions les plus singulières chez le spectateur.
Au-delà de la dynamique d’une langue poétique, dans son rythme même, il y a dans Tartuffe tous les ingrédients d’un scénario de roman noir que je veux montrer, avec suspense et rebondissements propres à ce genre d’intrigue : enjeux d’une famille bourgeoise aussi névrosée que nocive, parasite infiltré dans la maison qui prend le pouvoir sur les esprits et les corps, libertins et faux-dévots, clans qui s’affrontent, spoliation, chantage, détournement, arrestation, espionnage, prédations, abus de faiblesse, dossiers compromettants, fuite et arrestation. Toute une affaire.
L'intrigue est avant tout politique, avec la force d’un conte, d’une parabole qui va virer au cauchemar d’une famille. C’est ce récit qui m’intéresse avec ses protagonistes à fleur de peau. Et dans ce huis clos, la menace de celui qui est entré dans la maison dont on parle et qu’on ne voit pas, les allées et venues inquiétantes de gens qui traversent, transforment le confortable salon bourgeois, plongé dans la pénombre et les sons étranges. Devant le spectacle de cette famille exaspérée qui perd pied, au final, c’est le public qui est démasqué dans son voyeurisme et sa jouissance trouble.
Au-delà du bien et du mal, le scénario qui s’accomplit nous divise. Au théâtre où tout est jeu, où l’hypocrite est l’acteur virtuose, nous désirons voir la part malfaisante, assister au meurtre social, au naufrage, à la turpitude, et laisser monter l’inavouable en nous dans un plaisir intime et collectif, dans un éclat de rire protecteur.
Macha Makeïeff

Montée en nos temps agnostiques, la comédie prend une autre dimension. C'est l'emprise sur les êtres que désire y traquer Macha Makeïeff.
Fabienne Pascaud, Télérama

Macha Makeïeff met en scène Tartuffe en transposant l’intrigue au cœur d’une famille des années 1950. Une réflexion aiguë sur la thématique de l’emprise nourrie par Théorème de Pasolini.
Agnès Santi, La Terrasse

Glaçant, ce Tartuffe splendide, dans sa plastique comme dans son propos, a tout du spectacle total.
Suzanne Canessa, Zibeline

Le risque pris était immense, l’audace vertigineuse cependant que nécessaire. Nous avons découvert un Tartuffe splendide, patrimonial et pour l’avenir, un Tartuffe contemporain fort d’une nouvelle vérité..
David Rofé-Sarfati, Toute La Culture
saison 2021-22
Tartuffe
Dossier de presse Téléchargez le programme de salle
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne