Tartuffe

[Théorème]
Molière
Mise en scène, décor & costumes Macha Makeïeff

avec Nacima Bekthaoui, Hélène Bressiant, Xavier Gallais, Arthur Igual et Vincent Winterhalter [en alternance], Jean-Baptiste Levaillant, Jeanne-Marie Lévy, Jin Xuan Mao, Loïc Mobihan, Luis Fernando Pérez et Rubén Yessayan [en alternance], Irina Solano, Pascal Ternisien et la voix de Pascal Rénéric

Lumière Jean Bellorini, assisté d’Olivier Tisseyre Son Sébastien Trouvé Musique Luis Fernando Pérez Coiffures & maquillage Cécile Kretschmar Danse Guillaume Siard Assistants à la mise en scène Gaëlle Hermant, Sylvain Levitte Assistante à la scénographie Clémence Bezat Graphisme Clément Vial Assistante aux costumes Laura Garnier Assistant à la dramaturgie Simon Legré Régisseur général André Neri Diction Valérie Bezançon
Sisi Liu, Morgane Mouysset Stagiaires du Pavillon Bosio - École Supérieure d’arts plastiques de Monaco
Stagiaire plateau Chloé Théodose Stagiaire costumes Mila Dastugue

Production La Criée – Théâtre National de Marseille Coproduction TNP - Théâtre National Populaire - Villeurbanne En partenariat avec le Pavillon Bosio – École Supérieure d’arts plastiques de Monaco
Construction du décor aux Ateliers du Théâtre National Populaire – Villeurbanne

Après Trissotin ou Les Femmes savantes, présenté au TNN en 2016, Macha Makeïeff retrouve Molière et imagine son Tartuffe comme un roman noir, mettant à nouveau en scène un huis clos familial bourgeois sous la menace d’un mystérieux prédateur.

De toutes les pièces de Molière, Tartuffe est celle qui suscite une série d’émotions les plus singulières chez le spectateur.
Au-delà de la dynamique d’une langue poétique, dans son rythme même, il y a dans Tartuffe tous les ingrédients d’un scénario de roman noir que je veux montrer, avec suspense et rebondissements propres à ce genre d’intrigue : enjeux d’une famille bourgeoise aussi névrosée que nocive, parasite infiltré dans la maison qui prend le pouvoir sur les esprits et les corps, libertins et faux-dévots, clans qui s’affrontent, spoliation, chantage, détournement, arrestation, espionnage, prédations, abus de faiblesse, dossiers compromettants, fuite et arrestation. Toute une affaire.
L'intrigue est avant tout politique, avec la force d’un conte, d’une parabole qui va virer au cauchemar d’une famille. C’est ce récit qui m’intéresse avec ses protagonistes à fleur de peau. Et dans ce huis clos, la menace de celui qui est entré dans la maison dont on parle et qu’on ne voit pas, les allers et venues inquiétantes de gens qui traversent, transforment le confortable salon bourgeois, plongé dans la pénombre et les sons étranges. Devant le spectacle de cette famille exaspérée qui perd pied, au final, c’est le public qui est démasqué dans son voyeurisme et sa jouissance trouble.
Au-delà du bien et du mal, le scénario qui s’accomplit nous divise. Au théâtre où tout est jeu, où l’hypocrite est l’acteur virtuose, nous désirons voir la part malfaisante, assister au meurtre social, au naufrage, à la turpitude, et laisser monter l’inavouable en nous dans un plaisir intime et collectif, dans un éclat de rire protecteur.
Macha Makeïeff
Opéra de Nice Durée estimée 2h10 Tout public à partir de 13 ans
Théâtre
  • janvier
  • mer 12 20h
  • jeu 13 19h30
  • ven 14 20h
  • sam 15 15h
Accédez au calendrier des représentations en temps scolaire
Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
Tartuffe
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz Promenade des Arts • 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne