Viva Frida

Didier Goupil
D’après Frida Kahlo par Frida Kahlo : Lettres 1922-1954
Mise en scène Karelle Prugnaud

avec Claire Nebout, Rémy Lesperon, Gérald Groult

Création sonore et musicale Rémy Lesperon Création lumière et scénographie Gérald Groult Création vidéo Tarik Noui Costumes Antonin Boyot-Gellibert Éléments scénographiques Godox / Godefroy Quintanilla Régisseur général Gérald Groult

Production Compagnie L’Envers du décor Coproduction Châteauvallon-Liberté - SN, SN de Dieppe, Scène conventionnée d’Ajaccio, AGHJA - FABRICA CULTURALE - Ajaccio avec le soutien de l’ADAMI et du 104-PARIS avec le concours du Ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine

Création à la Scène Nationale de Châteauvallon-Liberté le 22 février 2022

Viva Frida est le journal d’une femme en lutte. Librement adapté de sa correspondance, c’est une autre Frida Kahlo que Claire Nebout nous donne à découvrir : tour à tour désespérée ou dévergondée, crédule ou narquoise, soumise ou dominatrice. En sept tableaux inspirés de ses autoportraits, comme autant d’étapes de ce chemin de croix plein de bruits et de couleurs, Viva Frida révèle une Frida Kahlo intime, en constant dialogue avec elle-même, affrontant ses doutes et ses espoirs, ses abandons et ses victoires.

J’ai toujours été fascinée par Frida Kahlo. Par l’artiste, bien sûr, mais par la femme également. Que ce soit son incroyable vitalité, son amour fou pour le célèbre muraliste Diego Rivera, son engagement politique, sa liberté de ton et de mœurs, son refus d’appartenir à un quelconque mouvement, l’esthétisme dont elle a enveloppé sa vie, sans oublier bien sûr ses autoportraits qui vous regardent dans les yeux : tout en elle vous saisit. Vous happe. Au fil de mes lectures sur son œuvre et son parcours, le désir de lui prêter corps et voix s’est imposé à moi.
Claire Nebout

Didier Goupil est parti de la correspondance de Frida Kahlo pour construire sept tableaux comme sept étapes d’un chemin entre douleur et abnégation, entre colère et amour.
Les confidences intimes de Frida révèlent par elles-mêmes l’intensité, l'absolutisme de son engagement dans toutes ses entreprises, que ce soit dans l'amour, la politique, la peinture, son désir d'avoir un enfant, son rapport à la douleur...
Comment représenter sur scène physiquement la permanente contrainte de ce corps supplicié ? Comment créer cette empathie de la douleur avec le public ?
Une mise à l'épreuve du corps de l'actrice pour générer l'acte théâtral et faire naître le dire du texte, tout comme la contrainte du corps de Frida Kahlo a été l'essence de son œuvre.
Il n’y a pas que la douleur physique qui traverse la vie de la peintre. Il y a son histoire d’amour passionnée, violente parfois, tendre, folle, avec Diego Riviera. Cette relation houleuse mais sincère irriguera le récit de la vie de Frida jusqu’à son dernier souffle.
Les correspondances de Frida Kahlo parlent de sa vie, et non de son œuvre, même si sa vie devient son œuvre. "C'est ma réalité que je peins", dit-elle. J’ai construit les scènes en utilisant le plateau de théâtre comme un tableau. Sa frontalité comme une peinture.
Karelle Prugnaud

Claire Nebout ne ménage pas sa peine, subissant dans sa chair les maux de la peintre. Un hommage sortant des sentiers battus, insolite et singulier, pour une icône originale, flamboyante !
L'Œil d'Olivier


Viva Frida dépasse l’image de la peintre mexicaine mondialement connue – devenue une icône d’un merchandising débridé – pour en dresser un portrait tout en intimé.
Éric Demey, Sceneweb

Claire Nebout donne admirablement à voir et à sentir en un flux tendu, intensité de jeu jamais démentie, corps contraint enfermé dans un corset de fer qui sera fendu devant nous après que l’actrice ait été déposée sur une planche à clous. L’inventivité de Karelle Prugnaud est sans limite même si elle reste au plus près de la nature même du personnage et se déroule à l’ombre de la mort partout présente, mais à la manière qu’ont les mexicains de l’aborder, dans un flot d’images et de couleurs...
Jean-Pierre Han, Frictions
saison 2021-22
JEUDI 10 MARS RENCONTRE EN BORD DE SCÈNE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
Viva Frida
Téléchargez le programme de salle
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne