Vivre sa vie
Adaptation libre du film de Jean-Luc Godard
Textes de Virginie Despentes, Marguerite Duras, Henrik Ibsen, Bernard-Marie Koltès, Grisélidis Réal, Sophocle, Frank Wedekind, Simone Weil
Mise en scène Charles Berling
avec Pauline Cheviller, Sébastien Depommier, Nico Morcillo, Martine Schambacher
Dramaturgie Irène Bonnaud
Scénographie Christian Fenouillat
Lumière Marco Giusti
Musique Sylvain Jacques
Vidéo Vincent Bérenger
Costumes Marie La Rocca
Coiffures & maquillage Cécile Kretschmar
Assistante costumes Léa Perron
Assistant à la mise en scène Matthieu Dandreau
Chorégraphe Lyse Seguin
Construction décor Espace et Compagnie
Production Châteauvallon-Liberté - SN
Coproduction Théâtre Gymnase-Bernardines - Marseille, La Manufacture-CDN Nancy – Lorraine, avec le soutien du Théâtre des Halles - Scène d’Avignon, du TGP-CDN de Saint-Denis, du CENTQUATRE-Paris
En partenariat avec Le Théâtre des Halles - Scène d’Avignon
Remerciements à Jean-Luc Godard, Jean-Paul Battaggia ainsi qu’aux Films du Jeudi et Gaumont
En adaptant le long métrage de Jean-Luc Godard, Charles Berling fait résonner le destin tragique et magnifique de Nana avec les réflexions d’aujourd’hui. Il convoque à ses côtés les écrits de femmes qui ont marqué leur époque pour dialoguer avec le scénario originel : Virginie Despentes, Marguerite Duras, Simone Weil, Grisélidis Réal…
C’est un film magnifique qui reprend une intrigue de mélodrame. Les dialogues ont une qualité littéraire devenue rare au cinéma. Et le film remue des choses importantes pour nous aujourd’hui : les différences de conditions entre hommes et femmes, les bas salaires, les professions méprisées, réservées à un genre plutôt qu’à l’autre, la perception de la sexualité féminine, le débat sur la prostitution.
À la lecture du scénario du film de Godard, on est frappé de ses résonances actuelles. Mais on peut ressentir aussi ce qui nous sépare. Lui-même à l’époque était dans un mouvement d’héritage et de mise à distance vis-à-vis de toute une tradition. Si les œuvres de Zola et Wedekind continuent de hanter le film, Godard en fait aussi une critique radicale. Il supprime tout décorum, tout pittoresque pour produire un film d’une grande simplicité, et d’une beauté austère, sur la banalité de l’exploitation capitaliste.
C’est une histoire d’amour et un film très politique - c’est ce mélange qui m’intéresse. L’idée n’est pas de réaliser une simple adaptation du film, mais de dialoguer avec lui.
Le film de Godard vaut beaucoup par la performance d’Anna Karina. Mais elle, qu’en dit-elle ? C’est pour cette raison qu’on va faire entendre des voix de femmes, les textes de Pauline Cheviller, de grandes écritures comme celles de Duras, Despentes ou de la philosophe Simone Weil et la voix d’anciennes prostituées comme Grisélidis Réal.
Charles Berling
Charles Berling réussit une mise en scène haletante de l’adaptation théâtrale du film de Godard. Un spectacle intelligemment féministe.
Catherine Robert, La Terrasse
Vivre sa vie : une pièce subversive et corrosive à la mise en scène éblouissante.
La Grande Parade