[ Nice Jazz Festival Sessions ]

Femi Kuti & The Positive Force

Syna Awel “Thilissa Live Electro” [première partie]

Reprendre le flambeau, transmettre la transe et le rythme en arpentant les scènes du monde pour chanter ses combats politiques... Femi Kuti repart en tournée et fidèle à ses convictions, mêle l’engagement citoyen et l’énergie musicale. Le 5 février sortait un double album d’un genre très particulier : Legacy + (Partisan Records) réunissant deux vinyles, l’un signé Femi Kuti, Stop the hate, l’autre de son fils ainé Made Kuti, For(e)ward. Cette réunion singulière est évidemment à placer sous l’étoile de Fela Kuti, héraut de l’Afrobeat, père et grand-père des deux hommes. Un acte à ce point symbolique que Femi et Made se retrouvent ensemble sur scène. Et même si Femi est à la baguette - si l’on peut dire, car ils sont tous les deux souvent au sax - c’est un duo familial et filial qui est sur la scène.
Au-delà de la nécessité à perpétuer le choc que fut l’apparition de l’Afrobeat sur les scènes musicales, Femi Kuti reste un artiste qui sait offrir à son public des spectacles torrides, généreux et dansants, où l’énergie se dispute à l’engagement. Ces concerts sont des expériences singulières d’où l’on ne sort jamais indemne ; Femi et son groupe peuvent rester quatre ou cinq heures sur scène !
Il n’est pas si courant qu’un artiste réussisse à ne jamais dénaturer ses combats et porter haut cette noble idée de témoignage et de partage. Du plaisir à chaque note. Et pour tout le monde.

© S. Thomas

Si nous connaissions la voix douce et chaude de la chanteuse Syna Awel dans son projet Jazz Oriental, c’est la force de ses ancêtres que l’on entend à présent à travers la vibration de ses cordes vocales.
Dans ce nouveau projet Electro Deep Minimal, Syna Awel est accompagnée sur scène de Tahine, multi-instrumentiste d’origine Malgache. Le duo fusionne chants traditionnels kabyles et transe electronique inspirés par Acid Arab, DJ Snake, Paul Kalkbrenner, Boris Brejcha ou encore Charlotte de Witte. Combinaison semi-acoustique qui permet aux deux musiciens d’alterner chant, coquillage, bendir, trombone, derbouka et karkabou, sur fond de polyrythmies et nappes mélodiques.
Cette musique autant festive que spirituelle, permet à Syna Awel et Tahine de porter avec élégance un message d’unité et de paix entre les cultures, les générations et les genres.
saison 2022-23
Spectacle directement accessible au public aveugle ou malvoyant
Femi Kuti
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne