Femi Kuti & The Positive Force
Syna Awel “Thilissa Live Electro” [première partie]
Reprendre le flambeau, transmettre la transe et le rythme en arpentant les scènes du monde pour chanter ses combats politiques... Femi Kuti repart en tournée et fidèle à ses convictions, mêle l’engagement citoyen et l’énergie musicale. Le 5 février sortait un double album d’un genre très particulier : Legacy + (Partisan Records) réunissant deux vinyles, l’un signé Femi Kuti, Stop the hate, l’autre de son fils ainé Made Kuti, For(e)ward. Cette réunion singulière est évidemment à placer sous l’étoile de Fela Kuti, héraut de l’Afrobeat, père et grand-père des deux hommes. Un acte à ce point symbolique que Femi et Made se retrouvent ensemble sur scène. Et même si Femi est à la baguette - si l’on peut dire, car ils sont tous les deux souvent au sax - c’est un duo familial et filial qui est sur la scène.
Au-delà de la nécessité à perpétuer le choc que fut l’apparition de l’Afrobeat sur les scènes musicales, Femi Kuti reste un artiste qui sait offrir à son public des spectacles torrides, généreux et dansants, où l’énergie se dispute à l’engagement. Ces concerts sont des expériences singulières d’où l’on ne sort jamais indemne ; Femi et son groupe peuvent rester quatre ou cinq heures sur scène !
Il n’est pas si courant qu’un artiste réussisse à ne jamais dénaturer ses combats et porter haut cette noble idée de témoignage et de partage. Du plaisir à chaque note. Et pour tout le monde.
© S. Thomas
Dans ce nouveau projet Electro Deep Minimal, Syna Awel est accompagnée sur scène de Tahine, multi-instrumentiste d’origine Malgache. Le duo fusionne chants traditionnels kabyles et transe electronique inspirés par Acid Arab, DJ Snake, Paul Kalkbrenner, Boris Brejcha ou encore Charlotte de Witte. Combinaison semi-acoustique qui permet aux deux musiciens d’alterner chant, coquillage, bendir, trombone, derbouka et karkabou, sur fond de polyrythmies et nappes mélodiques.
Cette musique autant festive que spirituelle, permet à Syna Awel et Tahine de porter avec élégance un message d’unité et de paix entre les cultures, les générations et les genres.
