Molière-Matériau(x) 

Molière-Matériau(x)

Molière-Matériau(x)

Texte, conception, mise en scène & jeu Pierre Louis-Calixte

Pierre Louis-Calixte, 524e sociétaire de la Comédie-Française, propose un seul en scène comme un portrait intime mêlant ses propres mémoires à ceux du dramaturge.
“Je t’appellerai Jean-Baptiste” : c’est ainsi que s’ouvre la pièce de Pierre Louis-Calixte, tel un dialogue avec un aïeul bienveillant. Anecdotes et réflexions dessinent au fil des séquences un portrait double, comme les confessions d’un acteur à travers les siècles. Le plateau devient un espace de la mémoire des plus vivants, un lieu d’échange avec les absents.
Simul et singulis - Être ensemble et être soi-même - la devise de la Maison de Molière, dit bien le paradoxe dans lequel se place l’acteur de troupe : élément fondateur d’un collectif qu’il nourrit et dont il se nourrit, il doit aussi cultiver la singularité qui fait son art et définit son talent.

L'INTENTION

Molière, je m’en suis aperçu, a été présent à différentes étapes de mon parcours de comédien, et plus largement de mon existence. Je voudrais l’évoquer, non pas comme un biographe mais comme un acteur, comme on travaille autour d’un rôle, dans l’addition de sa propre vérité et de celle du personnage auquel on rêve. Je tente d’entendre sa pensée, de comprendre ce qui l’anime, et de voir en quoi, dans sa singularité, il interroge ma propre histoire. Une évocation toute subjective, qui se trouvera sans doute à mi-chemin entre nous deux, et qui, j’espère, parlera à tous.
Pierre Louis-Calixte

LA PRESSE

Son portrait de Molière en dit davantage sur lui que sur le dramaturge : le paradoxe est réjouissant car Pierre Louis-Calixte le fait avec une pudeur et une sensibilité désarmante. C’est une pièce composée avec une plume magnifique.
Igor Hansen-Love, Sceneweb

Avec une belle délicatesse, il signe un portrait croisé troublant et intime de l’artiste qu’il est devenu et du dramaturge qui lui a donné envie d’être comédien. Une invitation rare à voyager au cœur du processus créatif d’un comédien. Touchant !
Olivier Frégaville Gratian d’Amore, L’Œil d’Olivier

Dates de représentation

vendredi 11 octobre 2024
20h30

Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN

Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?

Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !

N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.

Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.

Aucun message enregistré pour ce spectacle actuellement

Laissez votre message

Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.






Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein du TNN. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : billetterie@theatredenice.org
Théâtre
Scène 55, Mougins
À partir de 12 ans
Durée 1h20
TARIF SPÉCIAL • AUTRE SCÈNE

LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
+ + Un seul en scène à la délicate intensité.
Laurence Péan, La Croix

Mentions légales

Lumière Catherine Verheyde
Production Comédie-Française
Texte paru aux Éditions Actes Sud
Crédit photo ©V. Pontet - Coll. Comédie-Française

  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • X Twitter
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify