Alexis Rouvre propose ici une improbable manipulation du temps, une mise en scène s’appuyant sur la symbolique des objets, les sensations données par leur cinétique, leur sonorité et leur mise en lumière.
Avec des chaînettes, des aiguilles et de la laine, des pierres volcaniques, du sable, des aimants et des balanciers, il développe un vocabulaire minimaliste au service d’une écriture poétique, rythmée et fascinante.
Comment faire voir, faire sentir, débusquer le temps tout nu, le temps qui passe, lui donner forme, le saisir dans son mouvement même ? Tel est le défi auquel répond Alexis Rouvre et son “cirque d'objets”. Jongleur du temps, plutôt que de la gravité, il trouve son inspiration chez l'astrophysicien Carlo Rovelli “Les corps se meuvent naturellement là où le temps passe plus lentement”.
L'INTENTION
Ce projet est né de l'impression vertigineuse que j'ai eue en voyant une chaînette à billes - telle que celle qui relie l'évier à son bouchon d'évacuation - s'échapper d'un récipient posé sur une table, furieusement et bruyamment, dans un mouvement sans fin vers le sol. Cette fuite incontrôlable m'a immédiatement évoqué le temps qui file et que l'on ne peut arrêter.
Durant ce court instant, le temps m'a semblé ralenti alors que, paradoxalement, je le voyais s'échapper à une vitesse phénoménale. Le silence qui a ponctué cet écoulement m'a invité à considérer la relativité de notre perception du temps. Dans un monde où tant d'outils sont produits pour nous faire gagner du temps, il paraît étonnamment difficile d'en avoir et, le plus souvent, nous courons après. Il est inquiétant au regard des années écoulées et de celles qu'il reste peut-être à vivre. Il devient éternel dans l'attente et s'évanouit dans la joie comme dans la peur. Il nous dépasse autant dans l'infiniment petit des nanosecondes qui nous séparent de l'instant présent que dans l'infiniment grand de l'Histoire de notre Univers.
Alexis Rouvre
LA PRESSE
Alexis Rouvre livre une démonstration bluffante ; du cirque d'objets qui invite le public à un voyage hors du temps plein de surprises. Fascinant, quelle poésie ! C’est un moment unique. Cette proposition originale nous fait appréhender la relativité de l’existence avec humour et profondeur. On ne jette rien. On garde tout. Bravo à cet artiste très doué, qui nous a littéralement aimantés.
Léna Martinelli, Les Trois Coups
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.



Thierry Voisin, Télérama