La salle des Franciscains

4-6, place Saint-François 06300 Nice

Édifice patrimonial majeur de l’histoire de Nice, ce couvent des Franciscains a vu le jour au XIIIe siècle et a connu une vie mouvementée. Désacralisé lors de la Révolution, il est devenu tour à tour écurie, appartements, boîte de nuit, cinéma et bâtiment des services municipaux.

Ses murs sont bruts, son passé est riche et il retrouve, en avril 2022, toute sa superbe en devenant la « petite » salle du Théâtre National de Nice. Fruit d’un gigantesque chantier de réhabilitation, la Salle des Franciscains est à présent dotée de tous les équipements les plus récents pour la pratique du spectacle vivant.

Disposant d’une jauge de 240 à 300 places, il est possible de présenter des mises en scène dans des configurations frontales, bi-frontales, tri-frontales ou quadri-frontales. À une hauteur de 10m, un gril de 300m2 est équipé de porteuses et de herses. L’espace scénique représente quant à lui 200m2 de plateau avec le "lointain" directement sous la nef du bâtiment. L’acoustique du lieu a été spécifiquement étudiée pour offrir un rendu des plus qualitatifs.

Le bâtiment adjoint de "L’Aigle d’or" regroupe en son sein les bureaux administratifs du TNN, 2 salles de répétitions (100m2 chacune), un foyer des comédiens ainsi que des appartements mis à disposition des artistes accueillis ou en résidence.



Un lieu à travers l’Histoire

Après plusieurs années de travaux et d’études sur l’îlot Saint-François à Nice, les archéologues du service d’Archéologie Nice Côte d’Azur (SANCA) vous proposent une visite virtuelle du couvent depuis sa création au XIIIe siècle jusqu’à sa rénovation au XVIIe siècle ! Replacez la salle des Franciscains au cœur de la ville de Nice en 1610 d’après le plan de Nice dit “Pastorelli” dessiné par le peintre Giovanni Ludovico Balduino.



Un patrimoine unique et protégé

Le chantier de réhabilitation du bâtiment a permis de mettre en lumière des événements et des détails architecturaux jusqu’alors méconnus. Afin de les partager avec le plus grand nombre, une exposition “Saint-François. Le temps retrouvé” a été présentée à l’été 2020 par la Ville de Nice et la Direction des Patrimoines. Découvrez tous les détails sur l'ensemble patrimonial Saint-François.

Exposition Saint-François, le temps retrouvé

Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne