avec Clémentine Bourgoin, Pierre Lebon, Flannan Obé, Antoni Sykopoulos
scénographie, costumes & maquillage Pierre-André Weitz lumière Bertrand Killy arrangements musicaux Antoni Sykopoulos construction décor Ateliers du Festival d’Avignon costumes Ateliers de l’Opéra de Limoges
production Festival d’Avignon coproduction Opéra de Limoges, Opéra de Lausanne, Scène Nationale du Sud-Aquitain - Bayonne, Théâtre Georges-Leygues - Villeneuve-sur-Lot avec l'aide de Odéon - Théâtre de l'Europe résidence La FabricA - du Festival d’Avignon
texte paru aux Éditions Actes Sud-Papiers
Création au Festival d'Avignon - Juillet 2019
L’Amour vainqueur est mon quatrième spectacle inspiré des contes de Grimm.
C'est un conte initiatique dans lequel l’enfant comprend que son désir, et son désir seul, est une vérité propre à inventer le monde de demain. Il regarde la violence des adultes et apprend à la juger ; il dialogue avec le Mal sans en désespérer. Il doit trouver dans un spectacle de théâtre, des réponses aux questions qu’il se pose. La guerre, la mort, le désir, la politique et l’art sont, sans qu’il puisse en faire le discours, son quotidien.
L’Amour vainqueur parle principalement de la guerre et de la destruction. Une jeune fille, parce qu’elle a refusé de céder sur son désir, est emprisonnée sept ans par son père. Quand elle sort de la tour, le monde qu’elle a connu (celui de l’enfance) est détruit à jamais. Elle erre avec les malheureux, éclopés, sans travail, colonisés, migrants, jusqu’à retrouver par le théâtre sa dignité perdue. De son côté, le prince qu’elle a aimé croit avoir été défiguré dans les batailles et cache son visage, jusqu’à ce que son premier amour revenu lui révèle qu’il est resté inchangé.
Deux autres personnages, un jardinier et une « fille de vaisselle » sont les alter ego des personnages principaux et leurs reflets dans l’inversion des genres.
La forme du spectacle sera celle d’une petite opérette, comme un Shakespeare miniature dont les monologues seraient transformés en chansons.
Dans un décor-écrin, le style de jeu se rapproche du théâtre de marionnettes avec une profondeur psychologique plus grande que dans mes différents opus.
Olivier Py
Metteur en scène de théâtre et d’opéra, réalisateur, comédien, auteur, dramaturge et directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py ancre son œuvre au cœur des préoccupations de ses contemporains afin de pouvoir ouvrir avec eux un dialogue, poétique et politique. Le théâtre est sa culture et son instrument : avec lui, le verbe se transforme en action.
présentés au tnn :
L’Architecte et la forêt
Le Visage d’Orphée
La Vraie Fiancée
Miss Knife chante Olivier Py
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.
