Abonnez-vous en ligne Réservez en ligne Achetez une carte impro’ Téléchargez le bulletin d'abonnement
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

l'amour vainqueur

TEXTE, MISE EN SCÈNE & MUSIQUE OLIVIER PY
Création Festival d'Avignon 2019

avec Clémentine Bourgoin, Pierre Lebon, Flannan Obé, Antoni Sykopoulos

scénographie, costumes & maquillage Pierre-André Weitz lumière Bertrand Killy arrangements musicaux Antoni Sykopoulos construction décor Ateliers du Festival d’Avignon costumes Ateliers de l’Opéra de Limoges
production Festival d’Avignon coproduction Opéra de Limoges, Opéra de Lausanne, Scène Nationale du Sud-Aquitain - Bayonne, Théâtre Georges-Leygues - Villeneuve-sur-Lot avec l'aide de Odéon - Théâtre de l'Europe résidence La FabricA - du Festival d’Avignon
texte paru aux Éditions Actes Sud-Papiers
Création au Festival d'Avignon - Gymnase du lycée Mistral, du 5 au 13 juillet 2019

Parce qu’elle a refusé d’obéir à son père, une jeune fille amoureuse est enfermée dans une tour. À sa sortie, elle découvre un monde ravagé par les conflits et la misère. Pour retrouver son prince, notre héroïne laisse place à l’écoute de ses désirs et affronte un général qui ne sait que semer le chaos. L’Amour vainqueur est une opérette où cinq personnages nous emmènent en alexandrins dans leurs aventures. Avec la complicité de Pierre-André Weitz, son scénographe et fidèle collaborateur, Olivier Py signe une forme musicale à destination du jeune public. Il allie avec esprit le plaisir du théâtre musical et la conscience d’un monde trouble : le nôtre. L’œuvre des frères Grimm lui permet de parler aux enfants de ce dont on ne leur parle pas : le sens de la vie, de l'amour, de la violence et de la mort. Au désespoir il répond par la fantaisie, à la guerre par le chant, pour que l'amour, en compagnie de comédiens, chanteurs et musiciens, soit vainqueur.

L’Amour vainqueur est mon quatrième spectacle inspiré des contes de Grimm.
C'est un conte initiatique dans lequel l’enfant comprend que son désir, et son désir seul, est une vérité propre à inventer le monde de demain. Il regarde la violence des adultes et apprend à la juger ; il dialogue avec le Mal sans en désespérer. Il doit trouver dans un spectacle de théâtre, des réponses aux questions qu’il se pose. La guerre, la mort, le désir, la politique et l’art sont, sans qu’il puisse en faire le discours, son quotidien.
L’Amour vainqueur parle principalement de la guerre et de la destruction. Une jeune fille, parce qu’elle a refusé de céder sur son désir, est emprisonnée sept ans par son père. Quand elle sort de la tour, le monde qu’elle a connu (celui de l’enfance) est détruit à jamais. Elle erre avec les malheureux, éclopés, sans travail, colonisés, migrants, jusqu’à retrouver par le théâtre sa dignité perdue. De son côté, le prince qu’elle a aimé croit avoir été défiguré dans les batailles et cache son visage, jusqu’à ce que son premier amour revenu lui révèle qu’il est resté inchangé.
Deux autres personnages, un jardinier et une « fille de vaisselle » sont les alter ego des personnages principaux et leurs reflets dans l’inversion des genres.
La forme du spectacle sera celle d’une petite opérette, comme un Shakespeare miniature dont les monologues seraient transformés en chansons.
Dans un décor-écrin, le style de jeu se rapproche du théâtre de marionnettes avec une profondeur psychologique plus grande que dans mes différents opus.
Olivier Py

Metteur en scène de théâtre et d’opéra, réalisateur, comédien, auteur, dramaturge et directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py ancre son œuvre au cœur des préoccupations de ses contemporains afin de pouvoir ouvrir avec eux un dialogue, poétique et politique. Le théâtre est sa culture et son instrument : avec lui, le verbe se transforme en action.
présentés au tnn :
L’Architecte et la forêt
Le Visage d’Orphée
La Vraie Fiancée
Miss Knife chante Olivier Py
Théâtre
Salle Pierre Brasseur durée 1h À PARTIR DE 9 ANS
  • mars
  • jeu 19 20h
  • ven 20 20h
Accédez au calendrier des représentations en temps scolaire Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
L'Amour vainqueur
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales