Abonnez-vous en ligne Réservez en ligne Achetez une carte impro’ Téléchargez le bulletin d'abonnement
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

callisto et arcas

D'APRÈS LES MÉTAMORPHOSES D'OVIDE
TEXTE & MISE EN SCÈNE GUILLAUME VINCENT
Création

avec Émilie Incerti Formentini, Camélia Jordana [distribution en cours] et un enfant

collaboration artistique Marion Stoufflet régie générale & plateau François Gautier-Lafaye
production La Pop, la Cie MidiMinuit
La Cie MidiMinuit est soutenue par la DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture.
Reprise à Belfort - Le Granit Scène Nationale, les 11 & 12 mai 2020

Ce spectacle proche de la performance, réunit deux comédiennes virtuoses, Émilie Incerti Formentini et Camélia Jordana, et, comme toujours chez Guillaume Vincent, un glissement vers la fiction qui nous plonge dans l’étrange, comme en un rêve éveillé.
Les dialogues sont actuels. Mais la force évocatrice du metteur en scène fait merveille, le mythe est bien là.


Arcas, un jeune orphelin, souffle les bougies de son 15ème anniversaire, il nous parle de son amour pour la forêt qui lui sert de refuge, il nous parle du manque de cette mère qu’il n’a pas connue. Mais qu'est-elle devenue ?
15 ans plus tôt, Jupiter s’éprend de la sublime Callisto. Mais tout Dieu qu’il est sa réputation n’est plus à faire, et plus une femme, plus une nymphe ne se laisse approcher. Comment alors séduire la belle Callisto et comment lui faire baisser la garde ? Par exemple en devenant lui-même une femme ! Et c'est ainsi qu'il arrivera à ses fins. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, les métamorphoses non plus. Un homme changé en femme, une femme changée en ourse, une ourse changée en étoile. Voici de quoi il est question ici.
Écrit dans le prolongement de mon travail sur Les Métamorphoses d'Ovide, le texte navigue entre mythologie et monde contemporain et offre trois rôles sur mesure à Émilie Incerti Formentini, Camélia Jordana et un enfant.
Guillaume Vincent

Comme souvent avec Guillaume Vincent, c'est le théâtre qui est questionné. Où commence le jeu, où se terminent la réalité et son inverse ?
Ainsi il s'amuse de nous à travers la parodie de l'acteur, […] les répétitions du jeune comédien incarnant Arcas cherchant le ton et sa voix et aussi sa voie […] et la Callisto moderne passant un casting. Tout est faux, semblant et vrais sentiments, et, doucement, cela crée un pont entre notre vie et la création artistique.

Isabelle Blanchard, Un fauteuil pour l'orchestre

En une heure qui passe comme dans un rêve, de ces rêves dont on se réveille trop vite et que l'on aimerait tant poursuivre, ces deux-là vont se séduire, s'affronter et envoyer valdinguer petites culottes et convenances pour démontrer que de l'antiquité à nos jours, les métamorphoses n'empêchent pas, un beau jour, de voir tomber les masques et les plus laids d'entre eux, l'hypocrisie suffisante des dominants. Irrésistible !
Les 5 pièces

Guillaume Vincent est metteur en scène de théâtre et d’opéra, formé au Théâtre National de Strasbourg. Il monte des textes classiques comme des auteurs contemporains avec des compagnons de route comme Émilie Incerti Formentini, Camélia Jordana, Vincent Dedienne ou encore Nicolas Maury. Il adapte des textes fondateurs comme Les Métamorphoses d’Ovide ou Les Mille et une nuits avec un rapport à l’étrange et au suspens qui caractérisent son esthétique du plateau.
présentés au tnn :
Rendez-vous Gare de l’Est
Théâtre
Salle Michel Simon durée estimée 1h À PARTIR DE 12 ANS
  • mai
  • jeu 28 20h30
  • ven 29 20h30
  • sam 30 20h30
Accédez au calendrier des représentations en temps scolaire Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
Callisto et Arcas
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales